24 heures du mans 2015 a vos marques

Tous les ans le suspense est bien entretenu par l'Automobile Club de l'ouest quant à la liste des invités à participer à la plus grande épreuve automobile au monde, les 24 heures du Mans. Oh bien sûr les vainqueurs des divers championnats d'endurances (WEC et ELMS et Asian Le Mans Series)) 2014, tout comme les vainqueurs des dernières 24 heures savent bien avant la réunion du très discret comité de sélection qu'ils seront de la partie en 2015, mais pour tous les autres ayant déposé une ou plusieurs demandes d'engagement l'attente est fébrile. En effet, une participation aux 24 heures du Mans valide souvent une progression exemplaire en compétition automobile et acte une consécration au niveau des meilleures écuries mondiales.

C’est peu dire que le verdict de l’ACO tombé jeudi en milieu d’après-midi était attendu. Mieux la conférence de presse était diffusées en direct et relayée dans le monde entier, car les 24 heures du Mans constituent un des premiers événements sportifs mondiaux.

Rappelons un peu les règles du jeu des 24 heures toujours plus techniques avec l’évolution des divers règlements.

Quatre catégories sont à considérer :

- Les LMP1 pour la catégorie reine des protos type Le Mans et c’est là que les grandes marques automobiles confrontent en direct leurs options technologiques.

- Les LMP2 où des constructeurs privés rivalisent d’ingéniosité dans un cadre réglementaire strict pour permettre à des teams eux aussi privés, de se mettre en valeur en faisant émerger souvent de jeunes pilotes.

- Les deux catégories GT voient s’affronter soit directement les marques par des teams usine (GT Pro), soit ces mêmes marques ou presque laissent le soin à des teams et pilotes privés de défendre leurs couleurs. (GT Am)

Bien évidemment c’est dans la catégorie LMP1 qu’il faut rechercher le vainqueur. La grande attraction sera le retour officiel de Nissan avec trois exemplaires de sa spectaculaire GT-R LM NISMO. Nissan c’est également Renault et tout le monde attend le choc des titans avec Audi, Porsche et Toyota en vue d’une victoire prestigieuse et emblématique aux 24 heures. En fait, l’affrontement sera tout autant technologique que culturel. Nous aurons face à face la rigueur germanique (Audi-Porsche) face à l’ingéniosité nipponne (Toyota-Nissan). Ces quatre marques exploiteront le règlement technique fixant une allocation de carburant à utiliser selon les principes de l’hybridation de l’énergie mais avec des techniques différentes selon les marques.

Parallèlement toujours en catégorie LMP1 nous retrouverons  trois machines privées engagées par Rebellion Racing et Team ByKolles. 

Huit marques différentes de châssis s’affronteront en LM P2, composant ainsi un plateau de 20 voitures, une nouvelle fois le plus important. Jota Sport, qui participera avec une version évoluée de la machine victorieuse en 2014 (baptisée désormais Gibson 015S-Nissan) aura fort à faire pour défendre ses lauriers et devra en particulier affronter de nouvelles venues à commencer par les HPD ARX-04b, BR01 ou encore Oreca 05. Ligier, de retour au Mans en 2014, sera la marque la plus représentée avec cinq châssis engagés. C’est dans cette catégorie fort disputée  que nous trouverons l’Alpine engagée par Signatech, qui cette année se lance dans le championnat du monde WEC après ses deux succès consécutifs en European Le Mans Series.

Jacques Nicolet le boss de Onroak Racing retrouvera  avec plaisir le volant de la Ligier JS P2 elle aussi engagée en WEC.

Ce championnat WEC accueillera un plateau en 2015 un plateau très étoffé de 35 voitures ce qui traduit un net regain d’intérêt pour cette discipline de l’endurance que nous suivrons tout au cours de la saison.

Mais revenons aux 24 heures pour présenter les catégories GT Pro et Am.

Elles verront se bagarrer des Ferrari, des Porsche, des Aston Martin des Chevrolet Corvette mais aussi des Oreca ou Ligier JS P2. Nous soulignerons le retour au Mans du team Larbre compétition, dont nous connaissons la très grande expérience des 24 heures et qui avec un jeune équipage italien et un manager redoutable entend bien montrer les feux rouges de sa Corvette à la concurrence huppée.

Lors du dévoilement officiel de la liste complète des équipes invitées à disputer ces prochaines 24 heures le  Président de l’ACO, Pierre Fillon déclarait:

 « Une nouvelle fois le plateau des 24 Heures du Mans réunit 56 engagés de très grande valeur. Nous nous réjouissons d’accueillir un nouveau grand constructeur avec l’arrivée de Nissan, preuve de l’immense attractivité de notre épreuve pour les plus belles marques automobiles. Plus largement, compter des équipes de treize nationalités démontre de nouveau la dimension internationale de notre course. Que les grands pays de l’industrie et de la culture automobile soient les plus représentés constitue une fierté et prouve une fois de plus le lien entre notre épreuve, l’industrie automobile et ce que sera demain la voiture de M. Toutlemonde. »

Il convient pour être complet de préciser que pour cette édition 2015 des 13 et 14 juin prochains, la tradition de l’attribution d’un 56 ème stand ne sera pas respectée. En effet il semblerait qu’aucune écurie n’ait présenté un projet technologiquement innovant. Rappelons que l’an passé c’était Nissan qui occupait ce stand de préfiguration d’une vraie évolution technologique. On peut juste s’interroger sur la capacité de l’écurie à affronter le verdict sans appel d’une course de 24 heures avec d’emblée trois autos ?

Nous reviendrons sur cette question, comme celle de savoir pourquoi Toyota malgré la désillusion de l’an passé n’est pas revenue avec elle aussi trois voitures.

En tout cas maintenant les choses sont claires, les équipes peuvent se déterminer et composer leurs équipages, en fonction des règles strictes concernant le niveau de qualification des pilotes titulaires d’une licence Platinum, Gold, Silver ou Bronze. Une réserve de remplaçants a été prédéfinie avec des places éventuelles en LMP2 ou en GT Am.

Crédit photographique: Gilles Vitry La Revue Automobile

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9