Ecologie

Ecologie : la fin des véhicules thermiques dans Paris est pour 2030

C’est une mesure pour le moins électrisante qui nous tombe dessus ce matin. Anticipant les mesures du gouvernement visant à supprimer les véhicules thermiques dans la capitale en 2040, la maire de Paris, Mme Hidalgo souhaite éradiquer les émissions dès 2030 ! Une mesure du plan climat énergie de Paris a été révélée ce mercredi 11 octobre aux quelques 70 membres réunis en comité de pilotage du plan climat.

Nous en parlions dans notre article sur le développement de BMW sur le segment électrique (lire notre article), Mme Hidalgo nous a entendus ! C’est en effet dans la lignée de plusieurs villes européennes visant à réduire les émissions de CO2 que Mme Hidalgo pose un véritable cap sur les mesures écologiques pour les années à venir.

Il nous reste donc très exactement 12 ans avant que nous devions nous séparer de notre véhicule essence pour passer les portes de Paris. La disparition des voitures diesel est, elle, prévue pour 2024.

Cette mesure, satisfaisant au premier abord les quelque 60 % de Parisiens ne disposant pas de véhicule, reste tout de même une source d’inquiétude. L’augmentation de la fréquentation des métros et RER, déjà bondés aux heures de pointe risque d’atteindre la limite du raisonnable ; gare du Nord à 8 h, RER B... ! Sur ce point, notre maire semble convaincue que le Grand Paris et la mobilité électrique seront une compensation suffisante.

Par ailleurs, ce sont les concessions qui risquent de grincer des dents. Si le marché de l’électrique prend des proportions intéressantes, le thermique possède encore la part la plus importante. Une tendance qu’ils ont pour mission d’inverser dans les années à venir... Bonne chance !

Finalement, cette mesure devrait être discutée début novembre par l’ensemble des maires de Paris et à l’ordre du jour du Conseil de Paris le 20 novembre. 

On vous tient informés...

Bonne route 

#drivesafe #larevueautomobile #driveclean

Stephane Pierre

Votre avis nous intéresse sur :  Ecologie : la fin des véhicules thermiques dans Paris est pour 2030

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter