Essai BMW 435i coupé : pour Gentleman Driver

La 435i est la descendante d'une lignée commencée en 1992 avec la première génération de Série 3 Coupé en (E36/2). Cette nouvelle Bmw 435i est destinée au marché européen et nord-américain principalement oùBmw réalise respectivement 50% et 30% de ses ventes sur ce segment. Pour notre essai, on a souhaité montrer les différents aspects de la 435i. Notre road trip nous a mené des plages normandes et ses routes imparfaites au bitume du circuit de la Ferté-Gaucher.
Voir la galerie photo

Nous arrivons chez Bmw sous une pluie battante pour récupérer deux voitures : la 435i Coupé et la 435i Cabriolet (à lire bientôt l’essai et le comparatif). Maxime nous remet les clés  dans le parking  et nous découvrons la première éclaircie de la journée. Nous avons la 435i Coupé moteur 306ch en finition M Sport BVA8 en teinte Glaciersilber (gris métallisé).

On découvre déjà les prémices d’un design de caractère sous la lumière blanche peu diffuse. Le contact mis, on apprécie un intérieur soigné et la sonorité du moteur qui enveloppe l’espace. 

Direction les routes normandes en passant par le réseau autoroutier et les routes secondaires pour se faire une première idée. La prise en main est rapide. On ressent que la puissance est parfaitement transmise et donne envie de jouer à la limite de l’interdit, si vite atteint en France! On attendra des tours de piste sur circuit pour en savoir plus.

On a découvert rapidement un excellent étalement de la boite qui est décomposé en 3 modes : Eco Pro,Confort et Sport. En mode Eco Pro, la puissance est délivrée de façon à limiter votre consommation, des conseils vous sont donnés; par exemple : réduire votre vitesse avant l’approche d’un  panneau de limitation de vitesse. Le mode Confort est l’utilisation de tous les jours. On ressent mieux la puissance  linéaire de la propulsion. Le mode Sport (Sport+ sans ESP) qui nous permet de  se délecter  des montées en régime pleines. Dans ces trois modes, on regrettera le mode Eco qui force une conduite trop  molle qui est un paradoxe au vu des capacités de la 435i. On lui préféra le mode Confort conduit avec souplesse pour atteindre des consommations raisonnées. Le mode Sport permettra de rompre avec une conduite sage, mais attention les consommations seront aussi en hausse. 

Selon les différents modes, nous avons atteint des consommations moyennes de 6,9 l/100 en mode Eco Pro, 9,2/100 en mode Confort et un 16 l/100   en mode Sport/Sport+ a nuancer  car la moitié sur circuit…

Au niveau des performances, les chiffres parlent d’eux mêmes, La i435 Coupé M Sport atteint le 0 à 100 en 5,1 secondes pour une vitesse maximale bloquée à  250km/h.

L’intérieur de la 435i

La position de conduite est très agréable. Le siège se règle dans toutes les positions souhaitées. La sellerie de ce modèle est un tissu Alcantara  « Hexagon ». Le volant est au toucher moelleux et de bonne taille. Les compteurs sont parfaitement lisibles mais on leur préféra l’affichage tête haute pour vérifier notre vitesse ou les données GPS.

Au niveau des places arrières, nous sommes dans un coupé… Mais la 435i coupé offre plus de place que dans une A5 par exemple. L’intérieur est réussi globalement, nous sommes simplement dans une belle voiture qui n’a pas pris de risque d’avoir un défaut.

La touche de technologie

La 435i profite donc de l’esprit « connected » pour utiliser la technologie au service du conducteur : l’affichage tête haute déjà mentionné, un écran de 8,8 pouces pour lire plus précisément les indications du GPS ou l’ordinateur de bord… Le disque dur est de 20go. Le conducteur peut dicter ses sms et emails ou connecter 3 trois périphériques Bleutooth en même temps. La 435i est équipée du nouveau système iDrive Touch (la molette pour le contrôle). On aurait préféré un écran tactile mais cela est une question de goût. A noter quand même, de nombreux menus où l’on se perd un peu.

Pause au bord de mer

On prend une pause pour quelques clichés au bord de l’eau et faire un premier debrief sur les deux 435i. Nous sommes déjà en émoi de ses premières heures de conduite. Avec Alexis notre photographe de la journée, on prend le temps d’étudier le design. Les lignes générales sont élégantes, la finition M Sport apporte une touche de sportivité qui donne une allure particulièrement réussie à cette voiture. Même à l’arrêt, le design nous transporte dans le souvenir de sa conduite. Le pavillon en retrait souligne l’allure caractéristique de ce coupé. Les contours précis du capot moteur  allongé restent classiques et élégants. Les diffuseurs aérodynamiques avant « Air Curtain » intégrés au bouclier avant apporte cette touche de sportivité appuyé par prises d’air sur le côté « Air Breather » avec le logo M Sport. De conception élaborée, la double calandre déclinée en noir brillant intègre neuf larges barreaux de chaque côté. 

Au niveau de l’éclairage, on note les feux avant directionnels Full Led d’une efficacité remarquable en plein phare. Un atout sur les routes sinueuse de campagne d’un noir profond et qui donnent pourtant l’impression d’être en sensation de jour ! Les feux arrières « stop dynamique » sont dotés d’un éclairage qui s’intensifie en fonction de la puissance du freinage. Les phares deviennent un vrai atout pour la sécurité.

De retour sur Paris

Il est près de minuit, on décide de rentrer chez nous. Pour ma part, je passe par l’A86. Dans un milieu autoroutier urbain, on se sent à bord d’une voiture qui attire les regards et pas forcément uniquement des passionnés d’automobile.  Arrivé dans mon parking, la journée est déjà finie en attendant avec impatience le jour suivant où l’on se donne rendez-vous sur le circuit de la Ferté-Gaucher pour tester d’une autre manière la 435i.

Jour 2, en route pour le circuit !

Les dieux ne sont pas avec nous, le ciel est encore bas et gris. On prend quelques clichés dans les stands. On espère que le temps restera sec, ce qui n’est pas le cas de la piste qui est légèrement humide.

On effectue quelques tours pour la prise en main et voir les virages qu’il faut prendre au sérieux. Il ne faut pas oublier que cette 435i n’est pas une voiture faite pour le circuit… Il faut lui reconnaitre qu’elle donne envie de jouer ! On augmente la cadence et les tours défilent. On gagne en assurance ce qui est amplifié par l’ESP d’une rare efficacité ! Aucun tête à queue alors que les conditions humides de la piste, c’est pour dire ! Les virages s’enchainent sans roulis. On sent une 435i agile : son centre de gravité se situé à 50cm du sol, ce qui en fait le plus bas de la gamme BMW.   C’est même 50% plus bas par rapport à la Série 3 Coupé de l’ancienne génération. L’accélération est forte (5,1 secondes pour le 0 à 100), le plaisir est bien là!

Pause dans les stands pour des photos et décrire nos impressions : nous sommes 3 à conduire et nous retournons dans une excitation enfantine ! On trépigne pour faire quelques tours de plus, heureusement que nous avons le petit circuit de la Ferté-Gaucher pour nous seuls. Le circuit principal a été réservé par des tests de F1 électrique, où l’on entend la turbine du moteur électrique résonner doucement… Rien à voir avec le bruit imposant du 6 cylindres et de ses 306ch… 

Décidément, le temps nous arrête car il commence à pleuvoir fortement. Encore une fois, nous ne sommes pas là pour abîmer la voiture, on finit donc notre journée d’essai sur circuit !

On prend la direction de l’imprimerie, où c’est le jour d’impression du deuxième magazine ! On peut vous le dire, vous retrouverez plusieurs pages dans le numéro 3 avec la 435i Cabriolet.

La nuit est tombée, direction l’A4 pour rejoindre Paris et ses quais de Seine. La nuit parisienne habille très bien ce coupé. Dans un milieu urbain, la 435i s’en sort très bien, même si la 435i est 26cm plus longue (4,638m) que la Bmw Série 3 Coupé. Les pavés mouillés n'entament même pas le sentiment de sécurité ressenti tout au long de cet essai. Passé par le marché aux fleurs clos, il est temps de rentrer une dernière fois au volant de cette 435i Coupé.

Vendredi matin, direction Montigny le Bretonneux au siège de Bmw France pour rendre les clés. Même si le soleil a enfin décidé de se montrer, on en devient morose à retrouver sa voiture de tous les jours en lieu et place de la 435i… 

En conclusion, cet essai a revelé une excellent voiture qui ne souffre d'aucun défaut important. On dirait même qu'elle possède de grandes qualités : routières, sportives, élégantes...

Note 18 / 20

Les + : 

- Elégante
- Sportive
- Sécurisante
- Qualité des finitions

Le - :
- On cherche encore. On pourrait dire le prix, les consommations mais franchement pas envie.

Côté technique de la Bmw 435i Coupé BVA8
Puissance : 306cv
Couple : 400Nm
0 à 100 : 5,1s
Poids : 1525 kg
Consommation mixte : 7,2 l/100km lors de notre essai une moyenne réelle de 8,9 l/100km (hors circuit)
Emissions de Co2 : 169 g/km

Équipements intérieurs :

- Appel d’Urgence Intelligent
- Banquette arrière rabattable en 3 parties 20/ 40/20
-  Clé avec application rouge
- Climatisation automatique 3 zones
- Éclairage d’ambiance orange ou blanc, réglable via le « Controller » iDrive (éclairage indirect supplémentaire sur le montant central)
- Graduations et cerclages rouges pour l’indicateur de vitesse et le compte-tours
- Inserts chromés pour la climatisation automatique et l’autoradio
- Inserts décoratifs brillants « Schwarz » soulignés de rouge
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Sélecteur de mode de conduite avec mode Sport+
- Services Après-- Vente connectés BMW TeleServices
- Seuils de portes en aluminium, avec inscription « BMW Sport » à l’avant
- Sièges avant Sport en tissu Track avec surpiqûres et liserés contrastants rouges ou gris
- Système de navigation Business
- Volant Sport gainé cuir avec surpiqûres disponibles en rouge

Équipements extérieurs :
- Badge latéral « Sport » (omission possible)
- Calandre BMW, ? barreaux verticaux élargis en noir brillant
- Coques de rétroviseurs extérieurs au choix en noir brillant ou dans la teinte de carrosseri
- Jantes en alliage léger 18 style 397 à rayons doubles, « Ferric grau » bicolore, polies exclusives
- Montant central et encadrement des vitres en noir brillant
- Pare-chocs avant et arrière avec éléments spéci? ques en noir brillant, prises d’air avant avec barres en « Titan »
- Rétroviseurs extérieurs électrochromes et rabattables électriquement
- Shadow Line extérieur
- Sortie d’échappement chromée noire

Équipement offert au choix avec la Finition Sport :
- Direction Sport à démultiplication variable (par défaut)
- Ciel de pavillon « Anthrazit »
- Suspension Sport

Tarifs de la 435i Coupé

Essence

428i Coupé 245 ch BVM6 4 cyl. 2,0 l prix à partir de  42 950 € 

428i xDrive Coupé 245 ch BVA8 4 cyl. 2,0 l prix à partir de 47 550 €

435i Coupé 306 ch BVM6 6 cyl. 3,0 l prix à partir de 49 950 €

435i xDrive Coupé 306 ch BVA8 6 cyl. 3,0 l prix à partir 54 550 € 

Diesel
420d Coupé 184 ch BVM6 4 cyl. 2,0 l prix à partir 40 700 € 

Prix du modèle essayé :  435i Coupé BVA8 306ch pour un prix public de 65 000€ environ


Comparaison avec l'Audi A5 TFSI 272ch

les autres actualités sur Bmw

Après moult critiques sur son changement de style, BMW semble revenir à la raison. Et comment ne pas les croire lorsque je suis allé à la rencontre... Voir plus

Dans l'imaginaire collectif, la mobilité urbaine évoque souvent une affaire sérieuse, ponctuée d'embouteillages, de pollution, et d'une recherche i... Voir plus

La nouvelle saison de sport automobile s'annonce plus électrisante que jamais! Et pour cause, une collaboration des plus inattendues vient de faire... Voir plus

La BMW R1300 GS se trouve à la croisée des chemins, flirtant avec la crise de la quarantaine sans pour autant céder à la facilité du renouveau juvé... Voir plus

Dans le panorama actuel de l'automobile, où la transition énergétique est devenue un enjeu majeur, BMW se positionne en précurseur avec des offres ... Voir plus

Dans l'effervescence du monde automobile, où chaque révolution technique suscite son lot d'émoi et d'anticipation, une nouvelle épopée prend forme ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Bmw

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9