Essai de la motoneige brp lynx 600 ace

Nous avons eu l'occasion de tester la motoneige BRP lynx équipée du bloc moteur Rotax ACE-600, lors de notre périple finlandais de début mars. Une machine assez complète et au budget contenu, comme sa consommation.
Voir la galerie photo

300 000e exemplaire du Lynx fêté début janvier 2014

Joseph-Armand Bombardier, canadien, est considéré comme le créateur de la motoneige moderne. Il fonde en 1937 la société Bombardier Recreational Products (BRP), qui fabrique et distribue des motoneiges, des quads, des buggies et toutes sortes d’engins terrestres et marins (jet-skis Sea-Doo, motos à 3 roues Can-Am). Début 2014, l’entreprise canadienne fêtait en Finlande, dans son usine de Rovaniemi située dans le cercle polaire arctique, le 300 000è exemplaire du modèle « Lynx » de sa motoneige. Nous avons pu là tester sur place, entre glisse et glace. 

Autonomie supérieure de 45% comparée à la concurrence

La BRP Lynx 600 ACE mesure 3.10m pour 234 kg, déjà un beau bébé. Une fois à bord le poids ne se fait pas sentir, malgré une puissance qui n’est pas si développée que cela avec 60 chevaux sous le capot. La moto est propulsée par le bloc Rotax ACE 600. 4 temps, 2 cylindres, 600 cm3 à double arbre à came en tête, il a consommé en moyenne sur notre essai de 200 km environ 8 litres aux 100 km, ce qui est en dessous de la concurrence. Son autonomie avec un plein de 40 litres est de 500 km, soit un écart de 45% avec des modèles de même cylindrée chez la concurrence. La prise en main se fait très rapidement, l’accélérateur est au pouce, et la commande « Key-Learning » permettant habituellement aux loueurs de limiter la vitesse de l’engin à 80 km/h est désactivée, afin de pouvoir tester la machine dans les conditions réelles d’utilisation.

3 modes de pilotage disponibles

L’accélération est France, et linéaire, avec un freinage moteur assez efficace et rapide. Les suspensions avant à double bras triangulaires encaissent bien les défauts de la piste, aidées par la suspension arrière SC-5M assez douce. La moto dispose d’un système d’accélérateur intelligent ITC qui gère au mieux la consommation par rapport à l’ouverture des gaz, ce qui nous a amené à consommer 8 litres seulement au 100 km. 3 modes de conduite sont disponibles à partir d’un simple bouton placé sur la console ; « standard », avec une accélération linéaire, un couple limité et un démarrage en douceur, « éco » qui limite les rapports de couple, de vitesse et d’accélération, c’est le mode le plus économique en terme de consommation et enfin, le mode « sport » qui lui permet une pleine accélération, et des performances maximales. 

Vitesse de pointe sur glace : 125 km/h chrono

En mode sport, nous avons poussé la machine jusqu’à 140 km/h compteur, soit un 125 km/h réel ce qui, sur la glace, est déjà une belle prouesse pour un 600 cm3. En courbes comme en ligne droite, sur plat ou bosses, la traction de la machine est excellente et la chenille fait bien son travail. Ca accroche, ça freine fort, et on n’a pas eu du tout l’impression de poids sur le devant, grâce à une très bonne répartition des masses. La moto est équipée d’un petit coffre ouvert façon « pick-up » à l’arrière, et d’une selle biplace de bonne qualité, confortable sans être trop molle et terminée par un dosseret très pratique.  Le confort de suspension nous a semblé très bon.

Un tableau de bord simple et complet, freinage puissant

Au compteur, les informations nécessaires sont communiquées comme la vitesse, le régime moteur, le trip, et la jauge à essence. Détail important, surtout dans le cercle polaire, les poignées sont chauffantes à l’aide d’un bouton situé à gauche du guidon ; 3 niveaux de chauffage sont disponibles. Le freinage de la motoneige Lynx nous a bluffé, sur neige le temps de réponse est différent du macadam, mais avec le Lynx équipé de freins Brembo à conduit de frein tressé en acier inoxydable, les distances de freinage sont raccourcies. La maniabilité est bonne, les skis très glissants et correctement maniables, en plus d’être robustes (notre guide est même monté dessus le temps de le déposer à sa motoneige). Les 2 skis avant sont des RER 600 carbone, légers et robustes comme nous vous le disions. Le pare-brise de 45 cm protège bien du froid glacial et de la neige, et jambes et pieds sont bien protégés eux aussi, posés à plat sur un mini plancher situé de chaque côté de la moto. 

Vendue 9 000€, le BRP Lynx 600 ACE présente un excellent compromis prix/prestations, avec une autonomie placée bien au-dessus de la concurrence. Note : 17/20

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL