Essai du Yamaha Super Tenere 1200 XTZE : taillé pour le long cours

La Revue Automobile m'a envoyé essayer le nouveau Super Trail de Yamaha : Super Ténéré XTZE 1200. Une météo agréable, les oiseaux qui chantent, pas de vacances scolaires donc des routes dégagées, tout était réuni pour tester le baroudeur japonais sans prendre une saucée contrairement aux précédents modèles essayés le plus souvent en mode " aquatique ".
Voir la galerie photo

Haut perché

Ça faisait un petit moment que je n’avais pas essayé de Trail. Aussi, lorsque j’ai enfourché ce Super Ténéré, ça m’a rappelé des souvenirs. Novembre 1990,  je viens d’acheter ma première moto, une Suzuki DR 800, un « big mono de 779 cm3 » propulsé par un énorme monocylindre de 54 chevaux. Une position de conduite droite, et surtout placé très haute : 89 cm en hauteur de selle ! Sur le Super Ténéré de Yamaha, la position est là aussi très haute : 85 cm, qu’on peut ramener à 83 cm grâce à un système de réglage placé sous la selle, mais pour les moins d’1m80, il faudra prévoir de s’arrêter à côté d’un trottoir parce que l’engin a une assise élevée.

Yamaha est revenu sur le marché des gros trails après presque 15 ans d’absence, avec son 1200 Super Ténéré apparu en 2010. 4 ans après, la refonte permet de gagner en qualité de finition, d’ergonomie et de dynamique, allez en selle pour un essai complet !

Confortable sans être urbain

Première impression ; le confort. La selle gagne en qualité d’assise, la position reste droite, les cuisses bien collées aux flancs de l’énorme réservoir placé haut (23 litres), le pilote est en tous points bien calé et dans une position reposante. Le poids de la moto est placé haut, comme le centre de gravité, et ça se ressent sur les manœuvres à basse vitesse, ou quand il faut se faufiler dans les bouchons. Je décide de traverser Paris du Nord au Sud pour jauger le comportement de la machine en milieu urbain. Son point fort n’est pas la ville on s’en serait douté, son poids de 272 kg pleins faits y est bien entendu pour quelque chose, comme le large guidon mais la moto se faufile malgré tout assez bien. Placés hauts, les rétroviseurs permettent de passer au-dessus de ceux des voitures, mais du coup on reste bloqué entre 2 utilitaires qui eux ont les rétros placés haut. Pour se garer, il faut prévoir une vraie place 2 roues, et non pas un petit coin de trottoir comme c’est le cas parfois pour un scooter. Un avantage de la Super Ténéré XTZE 1200 en ville, sa hauteur, qui permet d’anticiper le danger en voyant loin et de façon dégagée ce qui se passe aux alentours.

Les têtes se tournent

 J’ai été surpris de l’intérêt que les gens continuent d’avoir pour les gros trails. Dans Paris, et à mon passage, les têtes se tournaient, curieuses, et admiratives de ce gros engin taillé pour l’aventure. « Eh monsieur elle monte à combien la moto ? » me demandent deux jeunes à scooter. « Vous allez faire le Paris-Dakar ? » me demande un livreur, « elle est trop belle » me lance un coursier, avant qu’un camionneur me virilise d’un « ça, c’est d’la vraie bécane ». Comme quoi le gros trail aujourd’hui est aussi un moyen de se démarquer dans un paysage « motard » urbain où les scooters ont pris une large place, en rappelant à tous que la moto à l’origine, c’est d’abord une aventure, et ce Super Ténéré nous le rappelle indéniablement.

Suspension réglable issue du FJR 1300

Passons maintenant aux choses plus sérieuses je décide d’emprunter la nationale puis l’autoroute A13 qui m’emmènera en Normandie. La suspension à assistance électronique reprise de la FJR 1300 est réglable et s’adapte au terrain d’une part, mais également à la charge. Il est possible de régler la suspension sur un pilote seul, un pilote avec des bagages, ou pilote avec passager et bagages afin que celle-ci soit la plus optimisée. Ce réglage se fait à l’arrêt et moteur éteint, avec 3 positions possibles ; soft, normal, et sport.

Gros moteur dynamique mais au caractère réservé

Le bloc moteur qui équipe la Super Ténéré 1200 est un bicylindre développant 115 chevaux à 7 250 tr/mn. Je m’attendais de sa part à plus de caractère, mais il s’avère lisse, bien rempli mais tout compte fait un peu sage, pour ne pas dire fade. Face à lui, les Aprilia Caponord ou la nouvelle Bmw R 1200 GS ont plus de caractère. Deux modes de cartographie moteur permettent de piloter en mode T (normal) ou S (sport). Ces modes peuvent quant à eux être modifiés en cours de roulage. Le mode T m’a permis de constater une réaction assez longue entre la poignée de droite, avec même des calages répétitifs en ville, quand on n’est pas habitué à la machine. En mode S (sport), les choses s’arrangent, la moto devient alors plus dynamique, plus vive et plus réactive, même s’il y a encore un temps de réponse, plus court, entre l’ouverture des gaz, et la roue arrière propulsée par cardan.

Tenue de route irréprochable

Sur autoroute, la moto est à son aise, la bulle haute permet de se protéger du vent et j’ai été agréablement surpris par la tenue de cap de ce Super Ténéré. Derrière le nouveau guidon en aluminium et à allure soutenue, la moto ne bouge pas d’un poil, garde bien son cap et la rigidité du cadre est sans critique. Le moteur est puissant, plus dynamique, plus vif aussi et ses montées en régime sont linéaires et puissantes. La route et les grandes randonnées sont son terrain de prédilection.

Une finition et un équipement en hausse

La qualité du Super Ténéré est globalement en hausse, comme la finition et certains détails, comme les clignotants à LED, les protège-carters, la selle, le guidon en aluminium, ainsi que le compteur qui devient entièrement numérique (le précédent possédait un compte-tours analogique) et propose une information complète ; jauge à essence, compte-tour digital, compteur de vitesse, trip, mode de pilotage, et suspension, une place a même été prévue pour intégrer un GPS. La moto est équipée d’un régulateur de vitesse, il s’enclenche à partir d’un bouton de commande placé à droite du guidon, et assez mal situé je trouve.

ABS, Ride by Wire, contrôle de motricité, poignées chauffantes de série !

Le freinage est assuré par 2 disques à pétales de 310 mm à l’avant, pincés par des étriers radiaux à pistons. Pour l’arrière, un disque de 282 mm avec étrier 1 piston a été installé. La moto est équipée en série de l’ABS. Le freinage est puissant sans être trop mordant, on sent le poids de la moto qui s’arrête malgré tout très facilement. La Super Ténéré 1200 modèle 2014 est également équipée d’un accélérateur « Ride by Wire, du contrôle de motricité et de poignées chauffantes en plus de l’ABS et le tout, de série. Attention toutefois si votre choix s’arrête sur la version XTE puisque celle-ci n’est pas équipée de l’amortissement réglable.

A l'aise sur terre comme sur goudron

Sur longs trajets et baroude complète, la Super Ténéré est le partenaire idéal ; confort, reprise, tenue de route, équipement et protection en font une grosse rouleuse agréable. En milieu urbain, son poids, son gabarit et son moteur bicylindre parallèle calé à 270° là rendent délicate à piloter. Je décide de faire une balade en forêt pour tester les capacités « tout-terrain » de la bête. Taillée pour le désert et rendue célèbre grâce au « Paris-Dakar », la moto dispose d’une ergonomie taillée pour la position debout sur les repose-pieds, et ça se sent immédiatement. A l’aise en sous-bois, sur terre, et pour débouler vite sur des terrains accidentés, la Super Ténéré assume très bien son rôle de gros trail ; même si encore une fois, le poids se fait sentir.

Une bulle au réglage perfectible

 La bulle du Super Ténéré est réglable, mais elle aurait mérité un réglage électrique. Sur ce modèle 2014, il faut dévisser une molette située sur chaque côté du pare-brise, et lever ou descendre manuellement celui-ci afin de l’ajuster au mieux, sur 4 niveaux.

Moins chère que la concurrence européenne, aussi bien équipée, imposante et en progression à tous points de vue, la Super Ténéré XTZE 1200 ne souffre que d’un moteur puissant et coupleux, mais sans trop de caractère. Vendue 15 999€, ce Super Ténéré augmente à peine comparé à la version précédente. Point fort supplémentaire ; l’autonomie, elle est de 320 km avec un plein, et la consommation moyenne de l’essai a été de 5.3l/100 km.

Note : 16/20

Les +

-Look

-Prix inchangé

-Confort

-Autonomie

 

Les –

-Caractère moteur

-La bulle difficile à régler et manuelle

 

 

Fiche technique : moteur bicylindre en ligne de 1 199 cm3 – puissance : 115 cv  à 7 250 tr/mn – couple : 11.6 mkg à 6 000 tr/mn – boîte 6 rapports – transmission par cardan – réservoir : 23 litres – pneumatiques : avant 110/80/19 et arrière 150/70/17 – freins : 2 disques de 310 mm à l’avant étrier 4 pistons et 1 disque de 282 mm à l’arrière avec étrier 1 piston – poids pleins faits : 272 kg – hauteur de selle : 830/850 mm.

 

Photos de l'essai LRA Yamaha Super Ténéré XTZE 1200 : Gilles Vitry.

les autres actualités sur Yamaha

Les eaux s'agitent d'anticipation alors que Yamaha Motor Europe lève le voile sur ses dernières créations nautiques, dont le joyau de la couronne :... Voir plus

Yamaha Motor vient de sortir l'artillerie lourde avec l'annonce de la naissance d'ENYRING GmbH, une nouvelle entité qui veut rendre nos déplacement... Voir plus

Si l'idée d'associer le mot "performance" à une moto d'aventure évoque chez vous une contradiction, c'est que vous n'avez pas encore découvert les ... Voir plus

Depuis son débarquement sur les terres françaises, allemandes et italiennes en 2023, la Yamaha Ténéré 700 Explore Edition s'est imposée comme le de... Voir plus

Imaginez-vous sur la XSR900 GP, le vent dans les cheveux (ou sous le casque, c'est plus sûr !). Cette moto est une ode aux années 80, une époque où... Voir plus

Un TMAX, c’est bien. Un TMAX Tech MAX, c’est mieux. Voici la version ultime du célèbre scooter sportif de Yamaha. Il a été conçu pour répondre aux... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Yamaha

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL