F1 Lotus E23 Hybrid Mercedes Grosjean Maldonado

Formule 1 : Lotus dévoile son E23 Hybrid pour la saison 2015

En avance sur la plupart de ses concurrents, Lotus F1 Team a dévoilé hier les premières images de sa monoplace 2015, baptisée Lotus E23 Hybrid. Celle qui sera toujours pilotée par Romain Grosjean et Pastor Maldonado jette aux oubliettes le nez asymétrique de sa devancière et troque son V6 Renault au profit du V6 Mercedes champion du monde.

Fini le nez asymétrique qui causa bien des soucis aux ingénieurs et aux pilotes l'année dernière. La toute nouvelle Lotus E23 Hybrid, qui servira de monture à Romain Grosjean et Pastor Maldonado pour la saison 2015 de Formule 1, retrouve un appendice nasal plus classique et, réglement oblige, forcément très plongeant.

L'écurie d'Enstone doit absolument réagir après une saison 2014 catastrophique passée en fond de grille et de circuit. Ses pilotes ne sont arrivés au total que trois fois dans les points, pour un misérable total de 10 points marqués. Ses difficultés financières ont resurgi, empêchant un temps de valider son engagement pour cette nouvelle saison. Bref, il faut tirer un trait sur tout cela et quoi de mieux qu'une nouvelle voiture pour le faire ?

De Renault à Mercedes
Outre l'évolution esthétique, la Lotus E23 Hybrid est vraiment nouvelle car sous le capot, on ne trouvera plus le V6 turbo à double moteur électrique de Renault, mais celui de Mercedes. C'est la fin d'une époque - le losange motorisait cette écurie, qui s'appelait encore Benetton à l'époque, et ce depuis 1995 - mais ce choix semble être celui de la raison, tant les différences de puissance et de fiabilité entre ces deux moteurs furent flagrantes l'année dernière. Le système de suspensions à lui aussi été complètement revu.

Avec cette Lotus E23 Hybrid, Lotus F1 Team compte donc réapparaître sur le devant de la scène et se frotter aux Mercedes, Red Bull, Williams et Ferrari aux avant-postes. Il faudra attendre l'approche du 15 mars et du Grand Prix d'Australie pour découvrir la livrée définitive de cette monoplace qui accueillera sans doute de nouveaux sponsors.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Formule 1 : Lotus dévoile son E23 Hybrid pour la saison 2015

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter