Generalisation de la limitation a 80km h la reaction de 40 m d automobilistes

Voici encore une mesure qui fait grand bruit. Nos amis de l'association « 40 millions d'automobilistes » s'activent pour nous informer et surtout envoyer sa contre-mesure en lançant une pétition. On leur laisse la parole avec la diffusion de leur communiqué. De quoi au moins permettre à tout un chacun de se faire son opinion.
Voir la galerie photo

Aujourd’hui, vendredi 1er décembre 2017, le journal Le Point annonce la généralisation du 80 km/h sur les routes bidirectionnelles françaises.

D’après le quotidien, la mesure ferait partie des dispositions prises dans le cadre du Comité interministériel pour la Sécurité routière (CISR) qui se tiendra en janvier prochain. Bien que l’information ne soit pour l’heure pas confirmée, l’association « 40 millions d’automobilistes » estime que la menace est bien réelle pour les automobilistes et qu’une telle mesure ne permettrait en aucun cas d’améliorer la sécurité routière. L’association lance aujourd’hui la pétition en ligne www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.fr et appelle toutes les associations d’usagers et tous les automobilistes à se mobiliser.

Une mesure rejetée par la majorité des usagers

L’idée selon laquelle réduire la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires pourrait améliorer la sécurité des usagers n’est pas nouvelle : en 2013, Manuel VALLS - alors ministre de l’Intérieur - annonçait déjà une « baisse inéluctable des limitations de vitesse », qui permettrait de « sauver 450 vies ». De nombreux sondages avaient alors été menés auprès des Français, dont les résultats étaient sans appel :

« À la question “Faut-il réduire la limitation de vitesse sur le réseau routier ?” posée par Le Parisien en avril 2015, les Français avaient répondu “non” à 74 % ! rappelle Daniel QUÉRO, président de “40 millions d’automobilistes”. Et les allusions régulières des médias à cette problématique ne remportent que les foudres des usagers, preuve que l’éventualité d’une baisse généralisée de la vitesse à 80 km/h n’est toujours pas admise par les usagers » constate Daniel QUÉRO.

Essai

Une expérimentation à la marge et des résultats gardés secrets

Face à la très forte impopularité de la mesure, seule une expérimentation réduite avait finalement été décidée, qui s’est déroulée entre juillet 2015 et juillet 2017 sur 3 portions de routes (la N151 entre la Nièvre et l’Yonne, la N7 dans la Drôme et la N57 en Haute-Saône) d’une longueur totale de 81 km.

Le Gouvernement avait tout mis en œuvre pour que l’expérimentation soit des plus probantes : en plus de l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, de lourds travaux de rénovation de la chaussée et l’installation de glissières de sécurité avaient complété le dispositif.

« De quoi fausser la comparaison avec la situation initiale et faire triompher les lobbies anti-voiture qui poussent la mesure depuis des années. Le ministre de l’Intérieur de l’époque avait déclaré que “l’expérimentation sera[it] transparente, honnête et rigoureuse”, ce qui rend d’autant plus suspect le secret qui entoure le bilan. Quoi qu’il en soit, ce silence n’est pas tolérable ; les Français doivent avoir accès aux résultats de l’étude, sans quoi toute annonce gouvernementale est inacceptable » dénonce Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association.

« 40 millions d’automobilistes » sera reçue le 12 décembre prochain par le Préfet de la Haute-Saône et demandera que les résultats de l’expérimentation soient enfin rendus publics.

La pétition en ligne www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.fr pour se mobiliser

Aujourd’hui plus que jamais, la menace est donc bien réelle pour les automobilistes. Membre du Conseil national de Sécurité routière, l’association est donc proche du dossier et craint que cette baisse annoncée de la vitesse à 80 km/h ne soit qu’un début : certains experts demandent même une baisse à 70 km/h !

Associée à la multiplication du nombre de radars et à la privatisation des radars embarqués voulue par le Gouvernement et également en expérimentation en Normandie depuis septembre 2017, cette mesure provoquerait une augmentation sans commune mesure du nombre de verbalisations pour excès de vitesse et une hausse sans précédent des amendes routières.

L’association « 40 millions d’automobilistes » appelle donc tous les usagers à s’unir contre la répression routière et à se mobiliser en signant la pétition en ligne www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.fr.

les autres actualités sur Audi

En ce mois de Mars 2024, Audi a marqué une avancée significative dans l'univers de la mobilité électrique avec l'inauguration de son sixième Audi C... Voir plus

L'annonce d'un nouveau modèle est toujours un événement , tant pour les aficionados de la marque que pour l'industrie elle-même. En ce qui concerne... Voir plus

Audi n’est pas connue pour être la marque la plus fun du petit monde de l’automobile. Et bien, autant vous le dire tout de go, cela va continuer en... Voir plus

Audi redéfinit une fois de plus les standards avec la dernière mise à jour apportée à son SUV compact, le Q2. Dès le milieu de l'année 2024, le Q2 ... Voir plus

Dans l'univers de l'automobile, où l'évolution semble parfois suivre les contours prudents de la tradition, l'Audi A3 nouvelle génération marque un... Voir plus

Sur les chemins pavés de l'innovation, Audi réinvente une fois de plus le récit de sa mobilité premium avec la révélation de la dernière mouture de... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Audi

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9