Jaguar

Jaguar E-PACE : tout sur le nouveau SUV compact

L’offensive produits de la vieille dame Jaguar continue avec la présentation officielle de ce nouveau SUV compact qui associe le style sportif maison, les derniers moteurs Ingenium et un véhicule à 5 places, spacieux, pratique et connecté.

« Les principes bien établis du design Jaguar font de la E-PACE la sportive de son segment. Notre nouveau SUV compact associe l’habitabilité, la connectivité et la sécurité qu’attendent les familles, aux proportions, à la pureté du design et aux performances généralement absentes sur un véhicule si polyvalent. » Ian Callum, directeur du design, Jaguar

Un air du coupé F-TYPE

Comment nier la ressemblance du E-PACE avec le fabuleux coupé F-TYPE ? De pleine face, les optiques effilées intégrant les feux de jour en J et la grande et large calandre ne laissent aucun doute. Les designers se sont largement inspirés du coupé surtout si on prend en compte les courts porte-à-faux avant et arrière qui placent les grandes roues à chaque coin de la voiture.

En poupe, les feux longilignes, les surfaces tendues et les hanches galbées confèrent à ce nouveau membre de la famille PACE une présence affirmée. La partie arrière du SUV partage, elle aussi, l’ADN des sportives Jaguar.

Essai dynamique de la nouvelle Jaguar E-Pace

Dans le cockpit du E-PACE

Le E-PACE propose une habitabilité qui semble convaincante avec un empattement de 2 681 mm qui permet d’accueillir 5 personnes confortablement. L’espace aux jambes est de 892 mm à l’arrière et le coffre atteint 577 litres grâce à la compacité de la suspension arrière Integral Link.

Le poste de conduite est tourné vers le conducteur et la console se termine par la poignée de maintien du passager comme sur la F-TYPE. La planche de bord est connectée avec les portes et la position de conduite est bien surélevée comme tout SUV digne de ce nom.

Si le E-PACE abandonne les boiseries au profit de matières plus modernes telles que les habillages de portes rembourrés, les poignées de porte en chrome satiné, et les sièges en cuir, elle n’omet pas de renforcer son caractère contemporain.

Un peu plus encore avec R-Dynamic…

Si le client désire encore plus de sportivité, les designers ont prévu le coup avec la version E-PACE R-Dynamic. Cette signature propose les mêmes motorisations et les mêmes versions S, SE et HSE que les modèles standard, mais ils sont dotés d’appendices esthétiques intérieurs et extérieurs plus marqués.

En effet, les modèles E-PACE R-Dynamic reçoivent un bouclier avant plus « pêchu », avec des prises d’air plus profondes et des feux de brouillard. Pour renforcer encore sa présence, il gagne un entourage de calandre et des prises d’air latérales en chrome satiné. Les bas de caisse, la partie inférieure du pare-chocs arrière couleur carrosserie et la jupe arrière Gloss Black complètent le style du E-PACE R-Dynamic.

L’habitacle n’est pas mis de côté puisqu’il s’agrémente de sièges sport au profil spécifique et aux coussins plus profonds. Leur finition avec surpiqûres contrastées et cuirs de couleur est du plus bel effet. Les autres modifications incluent l’habillage de pavillon Jet Morzine, les pédales en acier brossé et les seuils de porte R-Dynamic.

Sous le capot de la E-PACE

Jaguar propose des moteurs Ingenium essence et diesel de dernière génération allant de 150 à 300 chevaux. Les clients intéressés par un moteur économique en carburant se tourneront vers la traction avant et le diesel de 150 ch n’émettant que 124g/km de CO2. Les clients les plus sportifs choisiront la version essence de 300 ch qui propulse la E-PACE de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteint 243 km/h.

À l’autre bout de la gamme, le moteur diesel de 240 ch développe un couple de 500 Nm grâce à ses turbocompresseurs séquentiels en série. Le modèle 240 ch diesel automatique couvre le 0-100 km/h en 7,4 secondes et émet 162 g/km de CO2.

Entre les deux, le moteur de 180 ch représente un excellent compromis entre performances et économie avec des émissions de CO2 de 137g/km (BVM) pour un 0 à100 km/h en 9,3 secondes avec la boîte de vitesses automatique.

La transmission intégrale Active Driveline de la E-PACE concilie la motricité d’une transmission intégrale et le caractère d’une propulsion. Le système transfère le couple selon les besoins pour optimiser la stabilité, le dynamisme et la consommation en toutes conditions.

Moteur E-PACE

Puissance E-PACE

Couple E-PACE

CO2 E-PACE

Ingenium Diesel : D150

150 ch à 3 500 tr/min

380 Nm à 1 750 tr/min

124/137/147

Ingenium Diesel: D180

180 ch à 4 000 tr/min

430 Nm à 1 750 tr/min

137/147

Ingenium Diesel: D240

240 ch à 4 000 tr/min

500 Nm à 1 500 tr/min

162

Ingenium Essence: P250

249 ch à 5 500 tr/min

365 Nm à 1 200-4 500 tr/min

174

Ingenium Essence : P300

300 ch à 5 500 tr/min

400 Nm à 1 500-4 500 tr/min

181


Le système multimédia…

Ici, le Jaguar profite du dernier système de Jaguar Land Rover. Il est contrôlable via un combiné d’instruments TFT de 12,3 pouces et permet de se connecter à ses applications favorites, telles que Spotify, via InControl apps. Les mélomanes auront le choix avec deux systèmes audio développés avec Meridian en option. La connectivité numérique se retrouve dans tout l’habitacle : jusqu’à 4 prises 12 volts, 5 ports USB et une borne Wi-Fi 4G pour 8 appareils.

La E-PACE est dotée de la dernière génération d’affichage tête haute utilisant la technologie TFT. Cette technologie permet d’afficher jusqu’à 66 % d’informations supplémentaires sur le parebrise à l’aide de grands graphiques en couleurs. Les données essentielles telles que la vitesse et les instructions de navigation sont visibles en continu, et les alertes et les mises à jour des systèmes d’infodivertissement et de sécurité sont projetées directement dans le champ de vision du conducteur.

Production hors des frontières…

La E-PACE, modèle essentiel à l’expansion internationale des capacités de production de Jaguar Land Rover, sera produite sur deux continents.
Les capacités de production britanniques étant proches de la saturation, Jaguar Land Rover a passé un accord de partenariat avec Magna Steyr, spécialiste autrichien en ingénierie et en production. La nouvelle E-PACE sera le premier modèle produit dans le cadre de cet accord et sera suivie de la Jaguar I-PACE qui entrera en production en 2018.
Un tel accord de production permet d’améliorer la flexibilité, l’agilité et l’efficacité opérationnelles ; bien que le R.U. reste au centre des opérations de production, d’ingénierie et de design de Jaguar Land Rover, Magna Steyr est l’un des premiers fournisseurs automobiles mondiaux et dispose d’une vaste expérience de production sous contrat.
De plus, la Jaguar E-PACE sera assemblée pour le marché chinois dans l’usine ultramoderne Chery Jaguar Land Rover de Changshu. Elle sera disponible à la vente en Chine courant 2018.

Prises de commandes dès maintenant, prix à partir de 35 700 €

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar E-PACE : tout sur le nouveau SUV compact

Ecrivez votre commentaire sur l'article
- Espace Membre
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter