Jaguar

Jaguar Type C : de 918 dollars à 5,7 millions de dollars

À l’occasion du Grand Prix historique qui se disputera à Monaco ce week-end, Bonhams apportera de nombreux lots en provenance de la compétition. Les collectionneurs pourront retrouver cette Jaguar XK120-C de 1953.

La Jaguar XK120-C, mieux connue sous le nom de Type C, a vu le jour en 1951 pour représenter le constructeur sur les circuits. Dès sa première année en compétition, la pistarde anglaise s’offre la première place du podium aux 24 Heures du Mans. Elle s’illustre également sur la mythique Tourist Trophy. Juste avant sa retraite en 1953, la Type C remporte une nouvelle fois la plus prestigieuse des courses d’endurance.

L’exemplaire proposé par Bonhams, frappé au châssis du numéro XKC011, a terminé à la neuvième place sur la piste mancelle en 1953. Ce n’est que dix ans après que cette Type C a trouvé preneur, contre la modique somme de 918 dollars, soit près de 17 500 dollars actuels (15 400 euros).

Cet exemplaire est resté dans la famille de Guy Griffiths durant toutes ces années, sans connaître la moindre restauration. Le modèle présenté aux collectionneurs ce week-end conserve les stigmates de ses 24 heures de course en 1953. James Knight, le directeur de la maison de vente, a indiqué que cet exemplaire serait le plus original des 53 Jaguar Type C produites.

La pistarde XKC047 est animée par le XK 3,4 litres de la Jaguar XK120 alimenté par trois carburateurs Webber. Le six en ligne développe jusqu’à 205 ch dans sa configuration de course. Elle dispose d’un embrayage à trois disques, d’un freinage à disques Dunlop et de spécifications Lightweight, qui lui font perdre 15 kilos sur la balance en 1953.

Présentée dans son jus, tout en étant parfaitement conservée, cette Jaguar Type C est estimée par Bonhams entre 4 et 5 millions d’euros. Une plus-value exceptionnelle, qui ne correspond pourtant pas à la philosophie de Guy Griffiths, qui n’a jamais souhaité faire de la spéculation.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar Type C : de 918 dollars à 5,7 millions de dollars

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter