Jaguar

Jaguar Type E Zero Concept : retour vers le futur

Jaguar Classic Works est habituellement reconnu pour la restauration fidèle des anciennes anglaises. Le département fait toutefois évoluer son approche et dévoile une Jaguar Type E entièrement électrique !

On pourrait croire à l’œuvre d’un doux dingue passionné d’anciennes et de nouvelles technologies, mais cette Jaguar Type E, finalement très moderne, est le fruit du département Classic Works. Que les puristes se rassurent toutefois, cette proposition devrait rester unique.

La Jaguar Type E Zero Concept repose sur un cabriolet 1,5 Series de 1968, auquel a été greffé un pack de batterie de 40 kWh et un moteur d’une puissance de 229 ch. Ainsi dotée, la Jaguar Type E peut rouler pendant 270 km avant de passer par la case recharge, qui réclamera entre 6 et 7 heures d’immobilisation. Le cabriolet avoue aussi un 0-100 km/h en 5,5 secondes, soit 1,0 seconde de mieux que la version thermique originale.

Bien heureusement, les lignes de la Jaguar Type E ont été conservées, tout comme celles de l’habitacle. Les occupants profitent cependant d’une nouvelle console en carbone et tout à fait moderne avec un affichage tactile et une commande de boîte héritée des Jaguar actuelles.

Tim Hannig, le patron de Jaguar Classic, indique que l’opération pourrait se répéter sur d’autres anciennes de la marque : « Nous avons intégré la transmission électrique dans la structure Type E existante, ce qui signifie qu’un moteur conventionnel pourrait être réinstallé. Nous pensons que c’est essentiel puisque cela permet à Jaguar de rester authentique à son ADN. Nous pouvons utiliser cette technologie pour transformer n’importe laquelle de nos Jaguar à moteur XK ».

La Jaguar Type E Zero Concept est actuellement exposée au Jaguar Land Rover Tech Fest de Londres.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar Type E Zero Concept : retour vers le futur

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter