Jaguar

Jaguar XE SV Project 8 : le constructeur sort les crocs

Après un premier teaser, Jaguar lève le voile sur sa nouvelle bombe : la Jaguar XE SV Project 8. La berline anglaise reçoit pour l’occasion un V8 de 600 ch !

Le département Special Vehicle Operation du groupe Jaguar/Land Rover est connu pour sa tendance à pousser généreusement les potentiomètres. Les ingénieurs sont toutefois allés encore un cran au-dessus avec la Jaguar XE SV Project 8.

Comme la F-Type Project 7, la berline porte un nom bien particulier, synonyme d’un traitement de choc et, forcément, en tirage limité. La Jaguar XE adopte ici le V8 5,0 litres compressé du coupé de la marque, dans une configuration revue à 600 ch. Avec un poids maîtrisé à 1 745 kg, la Project 8 annonce un 0-100 km/h en 3,3 secondes, pour une vitesse maximale de 321 km/h.

La partie aérodynamique a été retouchée pour l’occasion. La sage routière adopte désormais un kit agressif, qui semble logiquement emprunté à la compétition. Les ailes ont été élargies de 19 mm à l’avant et 55 mm à l’arrière, le bouclier avant est généreusement perforé alors qu’un aileron actif trône sur la malle du coffre. Moins visible, un fond plat a été installé sous la robe, pour canaliser les flux d’air sur le diffuseur.

La caisse repose sur une suspension réglable Continuously Variable Dampers, qui permet d’abaisser l’assiette de 15 mm. Un différentiel électronique a été posé à l’arrière et le système de freinage embarque des disques en carbone céramique et des roulements à base de nitrure de silicium, une technologie issue de la Formule 1. Une première pour une voiture de route.

L’habitacle évolue plus timidement, avec une ambiance rendue sportive par la présence d’inserts en carbone et quelques ajouts d’alcantara. Les plus piqués pourront opter pour le Track Pack, qui supprime la banquette arrière au profit d’un arceau cage et remplace les assises avant par des modèles courses à harnais 4 points.

La Jaguar XE SV Project 8 est limitée à 300 exemplaires seulement et débutera à partir de 149 995 livres, soit près de 170 000 euros. C’est presque le triple d’une Jaguar XE S de 380 ch, facturée 64 550 euros en France.

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Jaguar XE SV Project 8 : le constructeur sort les crocs

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter