La renaissance d alpine aux 24 heures du mans

Les 24 heures du Mans constituent l'élément phare mondial de la saison automobile. Alpine le sait très bien et a tenu à marquer d'un clin d'œil appuyé le soixantième anniversaire de la marque dieppoise.

Jean Rédelé, jeune concessionnaire Renault ne se doutait nullement ouvrir le premier chapitre d'une fabuleuse saga, lorsqu'il lança en 1965 la marque Alpine avec le coach 106.

Depuis, la saga des Alpine a jalonné l'histoire sportive avec des victoires retentissantes en rallye comme en endurance et avant le lancement en 2016 d'un tout nouveau modèle de série.

Pour préparer ce retour sur la scène, Alpine a déjà lancé l'écurie Signatech en endurance avec la N° 36, qui a obtenu des titres en ELMS et communiqué, de manière indirecte, à travers le concept-car présenté  dans le cadre décalé du jeu Vision Gran Turismo.

Après la visite Président Hollande, notamment au stand Signatech Alpine, un show car -Reanult-Alpine-Célébration- sensé représenter dans ses grandes lignes le nouveau modèle à venir a effectué un tour symbolique de piste. 

Pour être tout à fait clair cet exercice de style roulant comporte sans doute à 70 ou 80% les lignes de la future auto, mais rien n'est encore figé et l'on ne connait ni le nom, ni la motorisation précise qui sera choisie. On parle d'un 2 litres turbo de plus de 280 chevaux pour un poids de 1 000 kilos.

Sur la base qui a roulé au Mans on aura remarqué une volonté de conserver un air de famille, que le public massé en nombre tout au long du circuit n'a pas boudé son plaisir à voir rouler une préfiguration d'un autre volet de l'histoire d'Alpine. Cette histoire était d'autant plus présente qu'une des premières Alpine ouvrait la voie à sa future héritière.

On sait que la même auto ira poser ses roues au festival de Goodwood comme à Dieppe en septembre pour les festivités du soixantenaire de la marque Alpine. Inutile de chercher à voir l'intérieur, qui ne correspond pas ce qui sera retenu lors de la production. 

Alpine et Renault, après une gestation difficile ( divorce d'avec Caterham), semblent engagés sur la voie enthousiasmante de la renaissance à la fois sportive et commerciale, ce qui ne peut que nous réjouir.

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile

les autres actualités sur Renault

Jamais la marque Anglaise, Caterham, n'a été aussi prolifique. Après avoir annoncée, il y a une semaine, que la marque s'associait avec Renault pour f... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9