Volkswagen

Les 115 ch de la Volkswagen up! GTI sont en vente.

La surprise de fin d’année c’est bien elle : la up! GTI de Volkswagen. Alors que nous allons en prendre les clés, pour un essai sportif, en début d’année 2018, la firme lance aujourd’hui sa commercialisation dans ses concessions. L’occasion pour nous de faire un récapitulatif sur ce bolide.

+ de photos Volkswagen up GTI concept

Comme dans les 70’s…

En prenant connaissance de la fiche technique de cette up! GTI, il m’est impossible de ne pas la comparer avec la première GTI de VW. En effet, la première génération de Golf GTI de 1976 faisait les mêmes dimensions que cette lilliputienne. La similitude va même plus loin, puisqu’elle propose une cavalerie de 115 chevaux. Cependant la nouvelle GTI, qui dispose d’un moteur turbo et de 200 Nm de couple, expédie le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 196 km/h.

… mais des technologies modernes.

Évidemment, le châssis de la up! a été entièrement repensé pour proposer des caractéristiques typiques d’une petite sportive. C’est ainsi que l’on peut voir des jantes alliage de 17 pouces, une hauteur de caisse rabaissée de 15 mm et des freins puissants.

Elle montre ses muscles…

Pour s’affranchir de l’image de petite citadine, bien gentille, les designers lui ont greffé des boucliers sport, une calandre en nid d’abeille surmonté d’un liseré rouge, et d’un logo GTI. De profil, deux stickers latéraux noirs s’étendent au niveau des bas de caisses. De plus, les coques de rétroviseurs extérieurs sont de couleur noir brillant. À l’arrière, une bande rouge et un spoiler de toit, augmente la stabilité.

À l’intérieur, on retrouve un volant sport en cuir, le pommeau de levier de vitesse GTI et le légendaire motif de siège « Clark ».

Consommation… WLTP…

Avec la up! GTI, Volkswagen lance son premier modèle homologué par la nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure). Les résultats WLTP réalistes sont donc disponibles en plus des résultats de consommation de carburant NEDC (New European Driving Cycle). Le WLTP introduit un cycle d’essai commun à de nombreux pays du monde pour déterminer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. Dans le cas de la up! GTI, le cycle d’essai WLTP montre un résultat de 5,6 à 5,7 l/100 km (en cycle mixte).

La nouvelle up! GTI est disponible à la commande en France à partir de 16 790 € (version 3 portes).

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Les 115 ch de la Volkswagen up! GTI sont en vente.

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter