Nouveau moteur renault 1 6 energy dci 160 twin turbo

Renault présente son nouveau moteur Diesel 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo à double suralimentation, développant un couple de 380 Nm et promettant une économie de carburant de 25% par rapport à un moteur 2.0 litres équivalent. Il équipera notamment les futures remplaçantes de la Laguna et de l'Espace.

Même s'il s'est consacré ces derniers temps à ses petits modèles (Clio 4, Captur, nouvelle Twingo 3, etc.), Renault n'en oublie cependant pas les segments supérieurs. Le constructeur au losange travaille sur le remplaçant de l'Espace 4 ainsi que sur la remplaçante de la Laguna 3. Ses futurs véhicules des segments D et E qui seront motorisés par, entre autres, un tout nouveau moteur Diesel : le 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo.

Puissant, coupleux...
Il s'agit en fait du déjà connu dans les gammes Renault et Nissan 1.6 dCi 130 a qui l'on a greffé -une première pour un bloc 1.6 litre- un double turbocompresseur pour une meilleure suralimentation. Le premier turbo à très faible inertie délivre un couple important dès les bas régimes et le second turbo prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée et une accélération linéaire.

Ce moteur Renault 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo délivre donc une puissance de 160 chevaux pour un couple de 380 Nm, soit l'équivalent d'un moteur 2.0 litres. Bel exemple de downsizing et d'efficience puisque par rapport un bloc 2.0 litres de même puissance, la consommation et les émissions de CO2 sont réduites de 25%.

...et propre !
Ce bloc 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo adopte un système d’injection à pression 1 800 bars lui permettant de recevoir sa double suralimentation. Il respecte les critères de la norme de dépollution Euro 6b avec un NOx Trap et un système de régénération du filtre à particules.

Certaine technologies employées sont directement tirées de l'expérience Renault en F1, notamment en ce qui concerne le refroidissement et la réduction des frottements. On trouve par exemple un système de circulation d’eau transverse pour la chambre de combustion, des segments à géométrie U-Flex pour obtenir le meilleur compromis entre efficacité et frottements ainsi que des états de surface superfinis DLC (Diamond Like Carbon) sur les poussoirs de soupapes pour la réduction des frottements.

Nous découvrirons au salon de Genève dans quel modèle ou concept-car il sera exposé.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9