Smart

Nouvelle Smart Fortwo : esprit conserv?

Plus moderne, plus large, plus enjouée et mieux équipée, la nouvelle Smart Fortwo 2014 se renouvelle en prenant appuis sur les acquis de la génération précédente. Elle conserve son architecture à moteur arrière et son style caractéristique, revendiquant pleinement son lien de parenté avec la nouvelle Renault Twingo.

+ de photos Smart Fortwo 2014

Comme prévu et quelques jours après un dernier teaser vidéo, les nouvelle Smart Fortwo et Forfour ont été dévoilées hier en grandes pompes à Berlin. Bien entendu, la première était la plus attendue, elle qui s'est déjà vendue à plus de 1,5 millions d'exemplaires de part le monde depuis sa sortie en 1997. Elle débarque à l'automne à l'occasion du Mondial de l'automobile de Paris, à un tarif encore inconnu.

Elle change/elle change pas
Cette nouvelle Smart Fortwo 2014 se reconnaît au premier coup d'oeil, notamment à la teinte différente, par rapport à la carrosserie, de la cellule de protection Tridion qui reste sa marque de fabrique. Il faut dire également que la longueur ne change pas (2,69 mètres) et qu'on pourra donc continuer à la garer partout. Le moteur est toujours à l'arrière et le hayon s'ouvre toujours en deux parties, pour libérer un volume de coffre de 375 litres au maximum.

Mais elle change quand même pas mal cette nouvelle Smart Fortwo 2014 avec largeur en hausse de 10 centimètres et surtout une bouille plus expressive, marquée par la présence de projecteurs rectangulaires et d'une calandre percée de dizaines de petits trous. Le design général est repris des nombreux concepts présentés par Smart ces dernières années (Forvision, Forspeed, For-us, Forstar, Fourjoy), ce qui se ressent également à l'arrière avec les nouveaux feux, là aussi rectangulaires.

Moteurs de Twingo
Sous le capot, on retrouve des motorisations partagées avec la nouvelle Renault Twingo III. Cette nouvelle Smart Fortwo 2014 reçoit donc un premier moteur 1.0 l atmosphérique de 71 chevaux et un second moteur 0.9 l turbocompressé de 90 chevaux. Ces deux trois cylindres seront plus tard rejoints par un troisième larron développant 60 chevaux. Ils seront associés à une boite manuelle 5 rapports ou une boite Twinamic à double embrayage.

Trois niveaux de finition seront disponibles avec un équipement d'entrée de gamme intégrant les feux de jour à LED, le régulateur/limiteur de vitesse et bien entendu les vitres électriques et le verrouillage centralisé. La planche de bord partagée avec la nouvelle Forfour se veut assez simplifiée avec, pour ceux qui ne choisissent pas l'option "tablette multimédia tactile", la possibilité d'utiliser leur smartphone à la place, via un berceau intégré à l'autoradio.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Nouvelle Smart Fortwo : esprit conserv?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter