Seat

Record du N?

Tout juste d?©poss?©d?©e de son record de la boucle nord du N?ºrburgring par Renault et sa nouvelle M?©gane RS 275 Trophy-R, la marque espagnole Seat pr?©pare la suite avec une Leon Cupra 280 potentiellement encore aff?ªt?©e pour gratter les 4 secondes de diff?©rence. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

+ de photos Seat Leon Cupra 280 2014

Jusqu'où le record du tour du Nürburgring, dans la catégorie "voiture de série à traction avant" va-t-il descendre ? Seat a été le premier à faire tomber la barre des 8 minutes, avec en janvier dernier un 7'58''4 pour sa Leon Cupra 280 qui renvoyait la Renault Mégane RS Trophy dans les cordes pour près de 10 secondes ! La marque au losange avait rapidement annoncé la couleur en disant qu'elle reprendrait son bien, ce qu'elle a fait hier en 7'54''36 avec la nouvelle Mégane RS 275 Trophy-R.

Quatre petites secondes
4 secondes de mieux, c'est très bien, mais ça ne semble pas faire trop peur à Seat qui prépare déjà la belle. Ce que confirme Sven Schawe, responsable du développement châssis de la Cupra, à nos confrères britanniques d'Auto Express : "ce ne sont que 4 secondes, j'ai confiance sur notre capacité à battre ce temps".

Seulement, la marque espagnole est-elle prête à accepter les nouvelles règles du jeu ? Car il faut dire que Renault a joué avec les limites en dépouillant sa Mégane RS pour en faire la Mégane RS 275 Trophy-R : pas de banquette arrière, batterie lithium-ion, sièges Recaro en polycarbonate, etc. Certes, une version "de série" est commercialisée en 250 exemplaires mais on se demande si c'est bien raisonnable.

Course à l'armement
C'est en tout cas ce que se demande Seat à voix haute : "Oui, Renault a repris le record, mais avec une voiture qui n'est pas du même type que la nôtre. Il faut voir si cela a un sens de créer une voiture comme celle-ci pour nos clients. Il faut une version de série derrière et nous devons d'abord voir quels sont les besoins de nos clients".

"Nous voulons une voiture qui soit pour tout le monde, qui ne soit pas limitée. Il nous faut donc décider si nous voulons continuer le concours ou pas...."

Si jamais Seat entendait s'attaquer au nouveau record de la Mégane RS 275 Trophy-R, cela passerait par un nouveau dépouillement de la Leon mais pas par l'ajout de 4 roues motrices. "Nous avons étudié la chose mais même avec plus de puissance, la traction avant est plus légère, moins chère et plus rapide". Avant de conclure malicieusement : "si vous avez 6 000 euros de plus à dépenser, vous pouvez toujours acheter une Golf R..."

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Record du N?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter