Seat

Seat Leon X-Perience : v?

En attendant son premier SUV, Seat propose à son tour un break baroudeur avec la Leon X-Perience, un modèle qui ne fait pas semblant puisque doté d\\'une transmission intégrale permanente Haldex de cinquième génération. Le look et l\\'équipement sont également au rendez-vous, avec un choix de motorisation assez large montant jusqu\\'à 180 chevaux en essence et 184 chevaux en Diesel.

+ de photos Seat Leon X Perience

Depuis quelques temps, la mode est aux breaks baroudeurs avec des modèles comme la Volkswagen Passat Alltrack, la Peugeot 508 RXH, l'Opel Insignia Country Tourer ou bien encore la Citroën C5 CrossTourer. Il s'agit à chaque fois de grands breaks du segment D, chose que Seat ne possède pas à son catalogue. Pas grave, la marque espagnole a décidé de faire de même avec ce qu'elle avait de mieux sous la main, en l'occurrence son break compact Leon ST, référencé dans le segment C. Ce qui permet également de patienter avant l'arrivée du premier SUV de la marque espagnole.

De vraies capacités tout-chemin
Ce qui nous donne la Seat Leon X-Perience, un break baroudeur compact doté de tout un attirail tout-chemin, à commencer par une transmission intégrale permanente déjà utilisé dans sa version 4x4 baptisée 4Drive. Et ça ne rigole pas puisqu'il s'agit d'une transmission Haldex de cinquième génération emprunté à la Volkswagen Golf 4Motion qui peut grâce à des capteurs électroniques renvoyer automatiquement jusqu'à 50% du couple vers l'arrière en cas de perte de motricité. De quoi se sortir de plus d'une situation périlleuse, avec l'aide qui plus est d'un différentiel électronique XDS !

D'autant que les trains roulants ont été optimisés avec une garde au sol relevée de 15 millimètres. La suspension avant de type McPherson est accompagnée d'un train arrière multi-bras qui prend en charge les forces longitudinales et transversale indépendamment l’une de l’autre. Quatre modes de conduite (Eco, Confort, Sport, Personnalisé) sont disponibles pour le conducteur via le Seat Drive Profile.

La Seat Leon X-Perience est proposée côté mécaniques en essence 1.8 TSI 180 chevaux DSG (6,6 litres/100 km et 152 g/km) ainsi qu'en Diesel 1.6 TDI 110 chevaux (4,8 litres/100 km et 125 g/km), 2.0 TDI 150 chevaux (4,9 litres/100 km et 129 g/km) et 2.0 TDI 184 chevaux DSG (4,9 litres/100 km et 129 g/km).

Finition haut de gamme
Par rapport à la Leon ST, la Seat Leon X-Perience se distingue visuellement grâce à ses protections de portes et de passages de roue, son nouveau bouclier avant doté de prises d’air imposantes et de feux de brouillard intégrés et son spoiler avant façon alu. Le bouclier arrière est également revu pour accueillir un insert alu et ses sorties d’échappement chromées. Les jantes jantes 17 pouces (ou 18 pouces en option) bénéficient d'un design à cinq branches spécifique et le rail de toit anodisé est désormais décliné en noir.

A l'intérieur, Seat a voulu recréer une ambiance haut de gamme et sportive avec un nouvel habillage de sellerie en tissu mais surtout les options Alcantara marron et cuir noir. On remarque également un logo X-Perience sur les bas de porte et le volant, ainsi que des surpiqûres orange sur ce même volant, les sièges et le soufflet du levier de vitesse.

L'équipement comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d'urgence automatique, les feux 100% LED et le système multimédia Seat Easy Connect. Cette Seat Leon X-Perience dont les tarifs sont encore inconnus devrait être commercialisée à l'automne.

Plus de contenu : Seat Break Leon Leon X-Perience
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Seat Leon X-Perience : v?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter