Skoda

Skoda : fournisseur officiel des v?

Le Tour de France d?©butera samedi 5 juillet 2014, pour se terminer le dimanche 27 juillet. Il s‚Äôagit de la 101e ?©dition de cette course mythique, ?† l‚Äôoccasion de laquelle nous avons rencontr?© Xavier Beno?Æt, Responsable RP chez Skoda, partenaire du Tour et fournisseur officiel des voitures de la course depuis 10 ans maintenant.

+ de photos Skoda Superb TDF 2014

Le Tour de France est la 3e manifestation sportive au monde, derrière la Coupe du Monde de Football qui tient la première place, et les Jeux Olympiques la seconde. Un rendez-vous qui a débuté en 1903 pour devenir au fil des ans la course cycliste la plus prestigieuse au monde. Organisé par la société ASO (groupe Amaury), le Tour est une véritable entreprise qui chaque année attire des foules immenses sur le bord des routes qui constituent le tracé de la course. 

Cette année, le Tour de France se déroulera en 21 étapes, sur une distance totale de 3 656 km. 22 équipes, 198 coureurs, un public de 12 millions de personnes venues assister au passage de la grande boucle, et une flotte de 190 véhicules Skoda répartie entre les hôtesses (véhicules gris clairs), l’ouverture/fermeture des étapes (Skoda Yeti orange), ASO Organisation (voitures gris foncé) et les voitures VIP (Skoda Superb bleu marine) dans lesquelles prendront place Bernard Hinault, Bernard Thévenet et Gilbert Duclos Lassalle, plus des invités. 

En plus de ces voitures, toutes de la marque Skoda, les fameuses berlines rouges (Skoda Superb), équipées de 6 antennes radio, dont la voiture du Directeur de la course : Christian Prudhomme, spécialement équipée d’un toit ouvrant monté à l’envers afin que le Directeur de course puisse donner le départ, debout à l’arrière, un toit ouvrant spécialement fourni par Skoda et qui provient de la Skoda Octavia Combi.

Les Skoda Superb rouges sont des modèles motorisés avec le bloc TDI 170 chevaux et boîte DSG. Des moteurs qui résistent à des conditions spécifiques, et notamment à l’altitude. Pour le Tour de France 2013, les voitures Skoda ont parcouru au total 2.8 millions de kilomètres. Une équipe de techniciens spécialement détachée de République Tchèque ; mécaniciens, carrossiers et même un artiste en sa matière ; un débosseleur qui à la main, répare les bosses subies par les véhicules. Un camion de pièces détachées suit le Tour pour réparer et remplacer les pièces détachées abimées ou défectueuses.

Le Tour de France, c’est aussi 5 hélicoptères, un avion relais, 2 hélicos TV, des ambulances, des véhicules décapotables (Golf cabriolet blanche avec croix bleue) pour le médical, le ravitaillement, et une sécurité assurée sur l’ensemble du Tour par les motards de la Garde Républicaine, et en local par la Gendarmerie Nationale, qui poste un gendarme à chaque carrefour du Tour. 

Le 5 mars 2014, la marque Skoda a renouvelé son partenariat avec ASO, qui se prolonge jusqu’en 2018. Le départ de la course sera donné cette année à Leeds, en Grande Bretagne, dans le comté de Yorkshire, pour une arrivée le 27 juillet qui se fera sur les Champs Elysées, à Paris. 

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Skoda : fournisseur officiel des v?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter