Toyota

Toyota T-HR3 : un robot dont l’homme a (encore) le contrôle

Nous connaissons particulièrement la marque japonaise pour ses automobiles, mais moins pour ses autres domaines de recherche. Toyota a démontré ses prouesses technologiques en dévoilant un nouveau robot, le T-HR3. Ce robot humanoïde de troisième génération a été conçu pour fournir une assistance dans une variété d’environnements – tels que les hôpitaux ou l’espace extra-atmosphérique.

Fait important, T-HR3 est contrôlé à partir d’un « système de manœuvre maître » (MMS) qui prend ses ordres à partir d’un utilisateur, bien humain, relié à de nombreux capteurs. Cela donne à la machine une foule d’applications possibles, qui pourraient théoriquement s’étendre aux procédures médicales, aux voyages dans l’espace ou même au déneigement de votre voiture par une journée froide.

Ce que le robot voit est renvoyé à la personne qui le contrôle via un casque, de sorte que l’utilisateur peut interpréter un environnement dangereux – comme une décharge de combustible radioactif ou une allée enneigée dans les Vosges – et manipuler facilement le robot pour un bon résultat.

Le robot a un corps composé de 29 parties et 16 systèmes de contrôle dans le MMS, ce qui lui donne une amplitude de mouvements incroyablement réalistes autant que précis. T-HR3 fait suite à des robots développés pour jouer des instruments de musique nécessitant des mouvements déjà précis.

Dans une vidéo promotionnelle publiée par Toyota, on peut voir T-HR3 ramasser une balle et construire un lego, ce qui est rendu possible par l’utilisation du retour de force. Un système qui réplique l’interaction entre un objet et la main du robot, le renvoie aux commandes portables mentionnées précédemment et donne à l’utilisateur l’impression d’interagir avec l’objet.

Cependant, nous ne savons pas si T-HR3 est voué à être commercialisé et encore moins à quel prix il pourrait l’être. Donc, pour l’instant, vous devrez continuer de déneiger votre voiture vous-même.

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Toyota T-HR3 : un robot dont l’homme a (encore) le contrôle

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter