Volkswagen

Volkswagen Coccinelle : la survie gr?

Menacée de disparition pour cause de rationalisation en cours de la gamme Volkswagen – il faut faire des économies pour payer les conséquences du scandale du dieselgate –, la Coccinelle pourrait trouver une porte de salut en devenant un modèle 100 % électrique.

+ de photos Volkswagen E Bugster

Ce serait un gâchis si Volkswagen devait supprimer la Coccinelle de son catalogue. Non pas que le modèle actuel manquerait énormément, mais tout de même, se passer de l’un des noms les plus emblématiques de l’histoire de l’automobile, sur lequel la marque allemande capitalise depuis près de 80 ans, cela ferait mauvais genre.

Pourtant, c’est ce qui risque d’arriver. Empêtré dans le scandale du dieselgate qui va lui coûter près de 20 milliards d’euros, Volkswagen doit faire des choix. Le retrait du WRC en était un, la rationalisation de sa gamme en est un autre. De fait, la « Cox » est particulièrement visée, elle qui n’intéresse plus grand monde et subit de plein fouet la mode du SUV. Il est prévu que le modèle actuel ne soit pas remplacé.

À moins qu’elle ne se transforme en un modèle plus innovant et plus vertueux. La solution ? La faire passer au tout électrique ! C’est en tout cas envisagé par la direction de Volkswagen, si l’on en croit les propos de Klaus Bischoff, son directeur du design, rapportés par nos confrères américains d’Automobile Mag.

Volkswagen prévoit de sortir 30 modèles électrifiés d’ici 2025, la Coccinelle pourrait en être un. Deux solutions se présentent aux ingénieurs pour réussir ce pari. La première consiste à conserver les acquis de la e-Golf en utilisant sa base, c’est-à-dire la plateforme MQB. La seconde consiste à travailler directement à partir de la nouvelle plateforme MEB dédiée aux modèles électriques. En tout cas, le challenge est possible. D’ailleurs, le concept E-Bugster de 2012 (photos ci-dessus) était déjà une Coccinelle électrique...

Plus de contenu : Volkswagen Coccinelle E-Bugster
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Volkswagen Coccinelle : la survie gr?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter