Ford Transit Connect L1 1.5 EcoBlue 100ch Cabine Approfondie Trend
2020 25585 km Manuelle Diesel
Grâce à un design novateur, inspiré des concept-cars, la voiture fait rêver et enthousiasme, non seulement les compétiteurs potentiels, mais aussi tous les amoureux de belles autos.
Pour le lancement de cette réelle nouveauté sportive, Patrick Ratti, Directeur général de Renault Sport Technologies déclarait :
« Renault Sport R.S. 01 est une voiture de course au design extraordinaire, emblématique de la passion de Renault pour le sport automobile. Grâce à l’implication enthousiaste de Laurens van den Acker (chef designer) et de son équipe, ses lignes spectaculaires traduisent à elles seules les ambitions de cette voiture hors-norme. Sous sa robe, nous avons condensé le meilleur de l’expertise de Renault Sport Technologies pour lui donner des performances de très haut niveau et faire vibrer le cœur des pilotes et du public. S’il fallait résumer très simplement le concept de Renault Sport R.S. 01, ce pourrait être le mariage entre la beauté de Renault DeZir et les performances de Formula Renault 3.5 ! »
Un gros travail d'aéro...
Certes, la R.S 01 attire tous les regards et conquiert l’adhésion unanime du public, mais les concepteurs n’ont pas voulu laisser de côté tout l’aspect sportif et les performances qui doivent aller de pair pour cette GT. L’aérodynamique a donc été particulièrement travaillée notamment pour optimiser les appuis. Ainsi, Au centre de la calandre, l’air est « avalé » puis canalisé par l’étrave du châssis vers les deux radiateurs d’eau. Ce flux s’échappe ensuite par les extracteurs placés sur le capot. La dépression ainsi créée contribue à augmenter l’appui sur l’avant du véhicule. L’imposante lame, qui alimente le ‘splitter’ inférieur et le fond plat étagé complètent le dispositif aérodynamique à l’avant. Les deux ailettes situées sur le côté du bouclier génèrent des vortex, qui limitent les turbulences des roues en rotation. Canalisé par le ‘splitter’ inférieur, le flux d’air frais débouche dans les extracteurs positionnés en arrière des roues avant. Leur modelé évolue le long des portières pour se transformer en écopes d’alimentation des échangeurs de température.
En plus de l’aileron réglable, le diffuseur arrière « plaque » Renault Sport R.S. 01 à la piste, en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif présente l’immense avantage de ne pas générer de trainée et, il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe. Avec tout ce travail autour des flux d’air on obtient des coefficients de portance et de trainée équivalents à ceux d’une Formula Renault 3.5, monoplace de référence en la matière.
... et 500 chevaux
A partir de cette base extrêmement sophistiquée, la combinaison d’une coque en carbone d’un moteur Nismo V6 3.8L biturbo de plus de 500 ch en position centrale arrière, accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev à sept rapports, apporte de sérieux arguments compétitifs, puisque l’on peut atteindre en toute quiétude, ou presque, les 300 km/h sur circuit. Des freins carbone et des pneus 18 pouces, Michelin spécifiques, ont été développés par Renault Sport Technologies, pour la circonstance. Bien évidemment, du côté des suspensions on a fait appel à des systèmes éprouvés en course : double triangle avec poussoirs et amortisseurs Ohlins.
La bête de course signe son originalité avec, sur sa face avant et à l’arrière des éléments lumineux à même de souligner la bestialité maitrisée de cette R.S 01.
Dans le cadre de sa vocation de créateur d’événements sportifs, Renault Sport met dès maintenant l’eau à la bouche des pilotes amateurs et professionnels impatients de disputer le tout nouveau championnat Renault Sport Trophy, passerelle « royale » vers les championnats Tourisme, GT, ou d’endurance. Pour se décider ils attendent le prix.
Crédit photographique: Gilles Vitry La Revue Automobile
Fiche technique Renault Sport RS 01
CHÂSSIS
Type : Coque carbone et arceau-cage acier Dallara répondant aux normes FIA
Carrosserie : Composites
Éléments aérodynamiques : Lame et splitter avant, fond plat étagé, diffuseur et aileron arrière
MOTEUR
Type Nismo V6 - 24 soupapes – 3 799 cm3
Disposition : Longitudinal central arrière
Alimentation : Injection – 2 turbocompresseurs
Puissance maxi > 500 ch
Couple maxi > 600 N.m
Régime maxi 6 800 tr/min
Gestion électronique Pectel SQ6M avec antipatinage
Acquisition de données Cosworth ICD Pro
TRANSMISSION
Type : Propulsion
Boîte de vitesses : Sadev séquentielle à 7 rapports + marche AR
Commande XAP semi-automatique avec palettes au volant
Différentiel à glissement limité
Embrayage ZF Race Engineering longue durée avec dispositif anticalage
TRAINS ROULANTS ET SUSPENSIONS
Suspensions : Doubles triangles superposés + poussants
Amortisseurs : Öhlins réglables 2 voies
Freins : Disques carbone PFC Brakes 380 mm, étriers 6 pistons, système ABS Bosch
ROUES
Jantes : Braid à fixation centrale
Pneus : Michelin Pilot Sport S 9L 30/68 R18 (AV) et 31/71 R18 (AR)
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
Longueur : 4710 mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 1116 mm
Empattement : 2744 mm
Voies avant / arrière 1675 / 1624 mm
Réservoir de carburant 150 litres
Poids : environ 1100 kg
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel
2020 25585 km Manuelle Diesel
2019 93589 km Manuelle Diesel