Il y a un mois, nous étions présents dans les environs de Londres pour une présentation en petit comité de la Civic (X) Type R (voir la galerie photos en ligne, réalisée en studio).
Entrons dans le vif du sujet. Elle développe 320 chevaux et 400 Nm, toujours par l’intermédiaire du 2 litres turbo. La transmission se fait encore uniquement aux roues avant et par l’intermédiaire d’une boîte manuelle à six rapports. Les chronos n’avaient pas encore été communiqués ni les valeurs des émissions de CO2, mais une chose est sûre, une tentative de record est prévue. Cela promet de beaux duels à venir.
Par rapport à la FK2, produite à 6 750 exemplaires comme nous l’annoncions ici, elle est plus légère de 16 kg et bénéficie d’un centre de gravité rabaissé. L’architecture du train avant à pivots découplés est reprise tandis que la suspension hérite d’un troisième mode, baptisé Confort. La boîte manuelle est la seule proposée, mais hérite d’une fonction simulant le double débrayage.
Esthétiquement, elle revendique des appendices aérodynamiques encore plus marqués. Les trois sorties d’échappement centrales sont nouvelles, la précédente Civic proposant deux doubles sorties. N’oublions pas les aspects pratiques. Elle est homologuée en quatre places et la capacité du coffre est de 420 litres. Pour s’assurer de confortables chiffres de production, cette nouvelle Type R sera vendue en Amérique et au Japon. Lancement de la commercialisation chez nous, dans les jours qui viennent.
Vivement l’essai prévu bientôt !
Crédit photo : Honda
2024 3066 km Automatique Essence
2018 91800 km Manuelle Essence