Fin des années 60, Peugeot lançait un coupé sur base de berline 504. Cette nouvelle auto sortait clairement du lot avec une ligne tendue et des courbes ravageuses. Il faut dire que Peugeot avait demandé, à l’époque, au génialissime designer Pininfarina de la concevoir.
50 ans après, Peugeot nous offre un concept qui lui rend hommage. Et cela est fait de belle manière, puisque le Peugeot e-Legend est bien la star du Mondial de Paris.
Les designers, sous la direction de Gilles Vidal, ont veillé à reproduire le ratio tôle/verre de la 504 coupé originelle. L’habitacle arqué se positionne tout près du train arrière. La calandre sombre est illuminée par des LED et les optiques reprennent les formes rectangulaires de sa devancière. Le pare-chocs disparaît au profit de la poutre de protection qui devient apparente.
Dans le cockpit, la Peugeot e-Legend réinterprète les sièges de la 504 d’origine avec une forme en « H » et un matelassés confortable. Par contre, le tableau de bord se voit limité au maximum, puisque les ingénieurs y ont installé un écran 49 pouces qui sert de combiné et de console centrale. Ce n’est pas fini, les pare-soleil sont en réalité des écrans de 12 pouces et les contre-portes, quant à elles, reçoivent des 29 pouces. Comme un héritage, où le bois était un marqueur du luxe, l’e-Legend accueille des boiseries de Paldao issu de forêts brésiliennes écoresponsables.
Bref… c’est beau et élégant, sans en faire trop. Pour vous en rendre compte, rien ne vaut nos photos en cliquant ici. Mais encore mieux venez vivre avec nous sa présentation en avant première dans un hangar secret : Peugeot e-Legend, le come back de la 504 coupé.
Pour mouvoir ce bel objet, les ingénieurs ont fort heureusement abandonné les vieux 4 cylindres et V6 PRV de son ancêtre. Ici, les motoristes font appel à un système électrique de 462 canassons disponible sur les 4 roues. Peugeot indique que l’e-Legend peut passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 s et rouler jusqu’à 220 km/h. Question autonomie, avec sa batterie de 100 kWh, la e-Legend serait capable de rouler sur 600 km sans émettre un gramme de CO2. Pour la recharger, les ingénieurs l’ont équipée d’un système à induction.
En tant que voiture du 21e siècle, cette Peugeot est bardée de capteurs pour en faire une voiture autonome. Heureusement, le pilote peut reprendre le volant, après une cinématique digne de Transformers, pour profiter d’un châssis pointu et d’un mode BOOST favorisant la conduite sportive.
Il y a maintenant quelques mois, Peugeot présentait sur son stand du Mondial de l’Automobile 2019, un concept-car qui bouleversa un grand nombre d’... Voir plus
2021 27695 km Automatique Essence
2024 23246 km Manuelle Essence