Les Porsche demeurent néanmoins des Porsche, dans leur philosophie, leur ressenti, leur façon de transmettre les informations ou de tenir la route, mais il manque désormais la sonorité si caractéristique des flat 6 de la marque. Heureusement pour les accrocs de l’atmo, le Dr Frank-Steffen Walliser, directeur des modèles GT de route chez Porsche, a déclaré qu’il avait l’intention de garder les 911 GT3 et GT3 RS les plus longtemps possible loin de toute suralimentation. « Je voudrais continuer avec ça. Cela rend la voiture unique – c’est encore un moteur léger », a déclaré Walliser à nos confrères de Drive. « Un moteur atmosphérique convient encore à une voiture de sport. Vous ne pouvez pas obtenir la même chose avec un moteur turbocompressé. »
Alors, pourquoi coller des turbos au reste de la gamme 911 ? Mr Walliser a déclaré que cette décision était « principalement dictée par les règlements sur les émissions ». Finalement, ces mêmes règlements peuvent aussi mettre fin aux GT3 atmosphériques, mais selon Walliser, « l’unicité provient du moteur atmosphérique. Tant que nous pouvons le faire, nous le ferons. »
Fait intéressant, il a également déclaré à Drive que la décision de Porsche de proposer à nouveau une boîte de vitesse manuelle est déjà payante. Environ un quart de toutes les GT3 sont commandées avec des transmissions manuelles, et aux États-Unis, c’est près de la moitié. Dommage que la marque allemande, forte de ce constat, ne propose pas ce choix sur la nouvelle GT3 RS.
2023 28538 km Automatique Electrique
2019 33200 km Automatique Essence