Le choix du roi…
Mercedes EQE SUV est le dernier-né de la famille électrique de la marque allemande. Ce
SUV fait son apparition dans la gamme
EQ pour compléter l’offre zéro émission de Mercedes, qui compte dorénavant un catalogue extrêmement complet de silhouettes carburant aux électrons.
Pour les
citadins qui vivent à deux ou à tous, il y a l’EQA.
Si vous êtes en charge de nombreux chérubins, vous pouvez opter pour l’
EQB et sa version 7 places. Il y a également
le ludospace EQT, ou encore plus spacieux, l’
EQV. Pour le raffinement et les longues distances, il faudra partir sur
la berline EQE, avec son autonomie normée dépassant les 600 km. Pour disposer du savoir-faire et d’un raffinement ultime, il faudra se pencher sur la
limousine EQS ou sa jumelle haute perchée, l’
EQS SUV.
L’
EQE SUV se place comme un modèle assez familial, combinant l’ensemble des prouesses techniques de ses frangines. Pour preuve, son autonomie frôle les 600 km, alors qu’elle ne dispose « que » de 90 kWh. Il faut dire que les concepteurs ont passé des jours et des nuits pour la rendre le plus aérodynamique possible. Le résultat est même stupéfiant, avec un Cx de 0,25. Cela vous dit rien ?
Sachez que c’est le même que celui de la petite Classe A, qui est déjà une référence dans son segment.
À cela, il faut absolument rajouter les roues arrière directrices. Elles peuvent pivoter jusqu’à 10°. Dans les faits, ainsi équipé, ce grand bloc d’acier de 4,86 m braque aussi court qu’une berline compacte avec un rayon de braquage de 10,50 m.
Cerise sur le capot, l’
EQE SUV peut également recevoir les fabuleuses
AIRMATIC. Comme leur nom l’indique, ce sont des suspensions pneumatiques capables de transformer votre véhicule en un nuage survolant la route.
Chez nous, Mercedes propose une gamme assez riche. On dénombre pas moins de 8 versions pour cet
EQE SUV. Le haut de gamme est la foudroyante EQE 53 4MATIC+ et ses 625 pur-sang, et l’entrée dans l’univers
EQE SUV se fait via la 350+. Nous avons choisi celle qui semble la mieux armée pour entrer dans la compétition, c’est-à-dire l’
EQE SUV 350 4MATIC AMG Line. Cette version, vendue en prix de base à 101 000 €, propose une transmission intégrale cumulant 292 canassons. De quoi expédier le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Cela dit, pour notre plus grand plaisir, le modèle est équipé de divers packs et options qui font monter l’addition à 120 000 €, mais cela inclut les
AIRMATIC et les roues arrière directrices.
Raffinement tout Mercedes
Bon, soyons francs.
Au premier contact avec la bête, vous ne serez pas ébloui par sa beauté.
L’
EQE SUV est un véhicule certes élégant et un brin sportif avec la finition
AMG Line, mais sa silhouette sculptée par les aérodynamiciens n’offre aucun éclat de style. Par contre, en ouvrant les portes, on arrive dans un univers sobre, luxueux et sportif.
La large planche de bord faite d’une ligne ininterrompue est du plus bel effet. Elle est dominée en partie supérieure par une instrumentation digitale et un écran vertical tactile de 11,9 pouces. Celui-ci semble sortir de la console centrale et sert de pilote pour le système d’infodivertissement MBUX.
Envie d’encore plus de technologie ?
Eh bien, il vous suffira d’opter pour l’énorme écran Hyperscreen de 141 cm de large. Il combine 3 écrans, dont un devant le passager, qui peut par exemple trouver les informations de conduite ou regarder la TV.
Grâce à cette plateforme électrique,
Mercedes ouvre l’espace à vivre à son maximum. Le grand empattement de 3,03 m offre un gigantesque lieu de vie. L’espace ne manquera à aucun passager, qu’il soit pilote ou à l’arrière. Les bagages trouveront facilement leur place dans une soute grande ouverte, à plancher plat, cumulant 520 l d’espace. Les câbles sont malheureusement rangés sous ce plancher.
Malheureusement, car le plus pratique reste sans conteste le «
frunk », le coffre sous le capot avant qui, ici, reste désespérément fixe.
La ballerine de 2,5 t
Une
Mercedes se doit d’offrir un confort de roulage au top niveau.
Eh bien, c’est toujours le cas avec notre
EQE SUV 350 4MATIC AMG Line. Il faut dire que les suspensions
AIRMATIC sont une réussite technologique et une prouesse d’ingénieurs. Elles sont capables d’absorber aussi bien les petits raccords de goudron que les nids-de-poule. Cerise sur le capot, avec les AIRMATIC, l’
EQE SUV peut maximiser ses compétences pour la grimpette en rehaussant sa garde au sol de 30 mm. Et comme cela ne suffit pas, en tout-chemin, ses suspensions limitent les à-coups et les remontées violentes dans les reins. C’est juste magique et essentiel à adopter si vous voulez acquérir cet engin.
Ça l’est, tout comme le train arrière directionnel.
Dans les villages haut-savoyards, il y a quelques rues biscornues. Des rues dans lesquelles une grande berline ne doit pas s’aventurer si elle veut passer sans encombre de l’autre côté. Eh bien, comme notre
EQE SUV est capable de pivoter sur 10,50 m, comme une Classe A, nous avons pu passer par des chemins inhabituels pour un tel engin.
Sur route, cette solution technique fait également merveille. Les épingles ne posent pas de problème, à tel point que, parfois, j’ai même dû débraquer en virage. L’
EQE SUV saute de virolo en épingle à cheveux telle une ballerine en tutu.
La vitesse augmente ?
Le braquage se fera différemment et de sorte à augmenter la capacité de traction en latéral.
Bref… vous l’aurez compris, on est sur un gros bloc d’acier capable d’offrir le sourire à son volant. C’est une chose très rare, mais attention tout de même. Cette étoile pèse son poids. Si les 2,5 t se font oublier, en mode pilote de rallye, je me suis fait quelques frayeurs aux freinages. Ce n’est pas que les freins soient sous-dimensionnés ou mal calibrés. C’est juste que sur terre, on est soumis à des lois physiques. Et l’inertie accumulée par cette armoire normande peut, à très, très vive allure, faire déborder la capacité d’adhérence des pneumatiques et des amortisseurs.
EQE SUV : autonomie, consommation et recharge
Sur les routes sinueuses de la Haute-Savoie et par un soleil radieux, « notre » modèle d’essai EQE SUV 350 4MATIC AMG Line s’est « contenté » d’une consommation moyenne d’à peine plus de 21 kWh/100 km. C’est, certes, bien plus que les 18,6 kWh/100 km normés en WLTP, mais cela reste correct pour ce genre de machine. Sur autoroute, la consommation d’électrons oscillait, quant à elle, entre 23 et 26 kWh. On arrive donc à une autonomie moyenne réelle tournant aux alentours des 475 km.
Ce qui est un bon chiffre dans l’absolu.
Et la recharge ?
Elle se fait sur super chargeur à la vitesse maximale de 170 kW.
Mercedes nous annonce un plein d’électrons en une petite demi-heure. Ce qui est moyen… par contre, si l’
EQE SUV est équipé d’office d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif, il peut s’encanailler, en option, d’une puissance de 22 kW. C’est un véritable atout concurrentiel qui limitera votre temps d’attente au strict nécessaire sur les bornes publiques.