En cette fin d'année 2023, un vent de changement souffle sur l'industrie automobile, et cette fois-ci, c'est chez KIA Europe que les choses semblent s'animer. La question qui titille les esprits est la suivante : KIA Europe passe-t-elle sous pavillon français ? En effet, on a assisté récemment à un exode de cerveaux bien de chez nous vers les rangs de KIA, et le dernier en date n'est autre que le DG de KIA France, Marc Hedrich, qui s'apprête à prendre les rênes de KIA Europe.
La nouvelle a été dévoilée la semaine dernière, confirmant que Marc Hedrich deviendra le Président et PDG du siège régional européen à partir du 1er janvier 2024. Un changement majeur, puisqu'il succédera à Won Jeong Jeong, qui a occupé ce poste avec brio au cours des quatre dernières années.
Avec une carrière déjà bien remplie dans l'industrie automobile, Hedrich ne débarque pas les mains vides. Cumulant plus de 30 ans d'expérience, il a occupé des postes de direction tant au niveau national que régional. Avant de trôner au sommet de KIA France, il a fait ses armes chez Ford France dans les années 90, avant de troquer l'ovale bleu pour la flèche ailée de Škoda France. De là, il a joué les chefs d'orchestre du marketing chez Seat France avant de rejoindre les rangs de Toyota France en 2003, où il a officié en tant que Directeur Marketing, et ce, pendant douze ans. Autant dire que le bonhomme a plus d'un tour dans son sac.Marc Hedrich, ce visage bien connu de l'automobile française, prend la barre à un moment crucial. Il arrive dans un contexte où KIA se donne pour mission de devenir une référence en matière de véhicules électriques, avec le lancement de 15 modèles d'ici 2027 et une ambition de voir les ventes de véhicules électrifiés représenter 55 % d'ici 2030. Rien que ça. Autant dire que le challenge est de taille, mais Marc semble confiant et prêt à relever le défi. Dans une déclaration teintée d'optimisme, il a déclaré : "Le marché européen joue un rôle crucial dans les efforts mondiaux de la marque pour devenir un leader des véhicules électriques. Nous sommes en plein dans une transformation audacieuse pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité durable, en mettant l'accent sur les personnes, la planète et les profits. Je suis ravi de travailler avec une équipe européenne solide pour contribuer à cet objectif." Ainsi, le grand manitou de KIA France prend les commandes de KIA Europe. Les jeux sont faits, et l'avenir nous dira si cette nouvelle gouvernance apportera un zeste de french touch à la stratégie globale de KIA. Affaire à suivre sur le bitume européen !
2019 67383 km Manuelle Diesel
2021 42111 km Automatique Essence