Nouveau Discovery : En toute modestie
Autant vous le dire tout de go, reconnaître cette
nouvelle génération de Discovery sera réservé aux spécialistes et aficionados de la marque. Le choix de la sobriété a été fait, afin de ne pas trop nous perturber.
Si vous voulez jouer au jeu des 7 erreurs, il faudra donc vous tourner vers les optiques avant qui gagnent de nouveaux phares à LED. Leur signature lumineuse de jour est placée plus bas dans le bloc. Les clignotants s’activent avec la technologie du «
défilement », bien plus haut de gamme que les versions classiques.
Le pare-chocs avant reçoit à sa base un large rappel de couleur carrosserie, et de nouvelles entrées d’air latérales. En poupe, en plus de la signature à LED, on remarque le
bandeau Gloss Black qui relie les feux, un peu à la façon d’un Velar.
La bonne surprise de cette
nouvelle génération de Discovery est l’adoption d’une
finition R-Dynamic. Tout comme ses frangines,
Land Rover, le
Discovery costumé du
R-Dynamic apporte une personnalité et une allure sportive. De série, ce Disco est donc équipé d’éléments de design spécifiques, comme les touches Gloss Black et Shadow Atlas à l’extérieur et, sur les sièges, le cuir bicolore aux coutures contrastées.
Nouveau Discovery : pudeur intérieur
e En grimpant à l’intérieur du colosse, le conducteur sera frappé par la nouvelle sobriété de l’habitacle. Un effet rendu possible via la suppression quasi systématique des boutons de commandes. La climatisation, par exemple, est désormais commandée par un grand écran tactile central, à l’instar du… Velar.
Derrière le volant se cache un écran interactif de 12,3 pouces. Celui-ci est entièrement configurable par le conducteur. Il peut à sa guise choisir entre des cartes en trois dimensions, des compteurs de vitesse ou bien l’affichage de la radio ou encore des aiguilles de compteurs de vitesse. De plus, il est possible d’obtenir, en option, l’affichage tête haute en couleurs, qui projette les informations essentielles en haute résolution directement dans la ligne de regard du conducteur, permettant ainsi de ne pas quitter la route des yeux.
L’intégration des smartphones est tout aussi simple, grâce à
Apple CarPlay, tandis que le Bluetooth perfectionné sait connecter deux smartphones simultanément. Android Auto est également disponible en série, tout comme la possibilité de recharge sans fil, et l’amplification du signal.
Nouveau Discovery : l’hybridation retenue…
Les ingénieurs motoristes en profitent pour faire évoluer la gamme de groupes motopropulseurs avec l’apparition de système hybride… léger.
Oui… il n’est pas encore question de proposer un
Discovery P400e, hybride rechargeable, déjà présent sur les Range Rover. Il faudra donc se contenter du 4 cylindres 2 litres turbo essence développant 300 ch pour 400 Nm couple et une palette de 6 cylindres 3 litres turbo essence et turbo diesel aidé par un système de microhybridation à 48 V. Ce système récupère l’énergie cinétique en phase de décélération pour alimenter un alternodémarreur qui réinjecte le jus dans le circuit.
Voici, au complet, la gamme de moteurs du
nouveau Discovery :- P300 : 300 chevaux (221 kW), 2 litres quatre-cylindres essence, 400 Nm de couple de 1 500 à 4 500 tr/min
- P360 : 360 chevaux (265 kW), 3 litres six-cylindres MHEV essence, 500 Nm de couple de 1 750 à 5 000 tr/min
- D250 : 249 chevaux (183 kW), 3 litres six-cylindres MHEV Diesel, 570 Nm de couple de 1 250 à 2 250 tr/min
- D300 : 300 chevaux (221 kW), 3 litres six-cylindres MHEV Diesel, 650 Nm de couple de 1 500 à 2 500 tr/min
Toutes les versions six cylindres du
nouveau Discovery sont équipées d’une transmission sophistiquée qui optimise la répartition de couple entre les essieux avant et arrière, grâce à une série de capteurs qui analysent les conditions. Ce nouveau système de transmission intégrale intelligente améliore la motricité, le dynamisme sur la route et le rendement, pour une meilleure sobriété et une réduction des émissions de CO2 en conduite normale, sans rien sacrifier des capacités en tout-terrain caractéristiques du
Discovery.