Malgré les apparences, Tesla se porte toujours bien étant donné que la demande en véhicule électrique est en forte croissance sur le marché Américain. S'ils ne lisent pas dans les lignes de la main mais plutôt dans les rapports et chiffres, chez Morgan Stanley, on estime que le marché des véhicules électriques a augmenté de 34 % en 1 an. A l’opposé, les ventes de véhicules thermiques ont décliné de 5.4 %.
ll faut également filtrer l’information et comprendre que Tesla noie quelque peu le poisson, en ne communiquant que ses résultats à l’échelle mondiale (et non par continent / pays) mais aussi à l’année (et non par mois / trimestre). De ce fait, il semble que ce dernier n’ait gagné « que » 5.4 % de part de marché.
On reste dans le domaine de l’analyse car faute d’éléments concrets fournis par Tesla, difficile de faire mieux. Toujours selon les analystes, il semblerait que pour chaque perte (de part de marché), cela puisse être imputé au Ford Mach-E (oui, vous avez bien lu).
En réalité, si Tesla avait pu effectuer des débuts fulgurants, c’est surtout parce qu’il était le seul acteur de ce secteur. Sauf que ce dernières années, d’autres ont investi ce segment.
Du coup, si les ventes de Tesla vont continuer d’augmenter, cela se fera en même temps que les ventes globales de véhicules électriques. Alors ok, une telle analyse peut prêter à sourire et chez Ford, ils restent prudents, se contentant d’annoncer que 70 % des acheteurs de Mach-E sont nouveaux chez la marque. De plus, il s’avère que 20 % des ventes de ce modèle sont effectuées en Californie, là où les Tesla sont très populaires.
Mais Ford n’est pas le seul concurrent, Porsche, BMW, Audi et Jaguar s’attaquent également au Model S, tandis que Chevrolet, Hyundai, Kia, Volkswagen et Nissan, visent plutôt les Model 3 et Model Y… qui représentent 90 % des ventes globales du 4 trimestre.
Et cela n’est pas prêt de s’arrêter car en Europe, Tesla semble être passé derrière Volkswagen y compris en Norvège où la majorité des ventes de véhicules neufs, sont des électriques. Sur le marché US, il ne faut pas oublier General Motors qui vient de lancer la Chevrolet Bolt et d’ici l’été prochain, un version tri-corps. Ces deux modèles auront d'ailleurs des tarifs en-dessous de ceux des Model 3 et Model Y.
En prenant un peu de recul, on peut également anticiper une vague d’autres concurrents, tant les constructeurs semblent vouloir se tourner vers cette technologie. Dernièrement, Volvo a annoncé se concentrer uniquement sur l’électrique d’ici 2030, tandis que GM vise 2035.
Mais ces annonces ne sont que les conséquences de normes environnementales plus drastiques et urgentes, avec un intérêt croissant des consommateurs pour ce type de véhicules. S’il est facile d’annoncer une période compliquée pour Tesla, il ne faut pas oublier que le constructeur dispose d’une avance confortable en terme de hardware / software ainsi que d’un réseau de recharge plus conséquent.
Bref, la bataille ne fait que commencer.
Caterpillar, ce nom évoque généralement des engins de chantier massifs déplaçant des tonnes de terre, mais voilà qu'ils nous dévoilent leur dernier... Voir plus
Dans la bataille acharnée pour le titre de la voiture électrique la plus rapide sur le Nürburgring, c'est actuellement Tesla qui a pris la couronne... Voir plus
Nous avons une nouvelle passionnante à partager avec les fans de Tesla. Les ingénieurs de la marque californienne viennent, grâce à un accord signé... Voir plus
La firme américaine Tesla continue de faire sensation dans l’industrie automobile avec l’inauguration de ses toutes nouvelles bornes de recharge ul... Voir plus
Les Européens ont dû attendre longtemps avant de pouvoir passer commande de la berline 100 % électrique californienne, la Tesla Model S. En ce déb... Voir plus
Les voitures sportives de la gendarmerie portent en elles une sorte d’aura qui, pour moi, reste incompréhensible. Pourtant, chez nous, les bolides ... Voir plus
2020 25585 km Manuelle Diesel
2021 52064 km Automatique Essence