Porsche travaille sur un carburant synthétique depuis un certain temps maintenant, et sa dernière affirmation est que la technologie sera aussi verte qu'un véhicule électrique lorsqu'elle est considérée de manière holistique.
Le constructeur prévoit de commencer à tester les e-carburants dès 2022 et semble très confiant. Frank Walliser, vice-président des sports mécaniques et des voitures GT de Porsche, a déclaré à nos confrères d’Evo Magazine que d’après eux, la technologie serait incroyablement verte « du puis à la roue ».
« Les émissions sont bien meilleures qu’avec un carburant actuel, avec moins de particules et moins de NOx produits », a déclaré Walliser. « Du point de vue du ‘puits à la roue’ - et vous devez tenir compte de cet impact - ce sera le même niveau de CO2 produit que dans la fabrication et l’utilisation d’un véhicule électrique. »
En effet, les véhicules électriques sont lourds à produire. Polestar a révélé l'année dernière que ses recherches indiquaient qu'en raison de la difficulté de la production de batteries, ses véhicules électriques ne commencent à être plus verts que les voitures à essence qu'après 30 000 km, au mieux.
À mesure que la technologie progresse, l'espoir est que la production de batteries deviendra plus verte. Cependant, à mesure que la demande augmente, il sera difficile d'équilibrer l'environnementalisme avec la nécessité de produire rapidement des batteries.
Bien que Porsche fabrique la Taycan (lire notre essai) entièrement électrique, son PDG, Oliver Blume, a déjà déclaré que jusqu'à 70% des voitures que la société a jamais construites pourraient fonctionner au carburant de synthèse. Cela pourrait permettre aux propriétaires de Porsche plus anciennes de continuer à profiter de leurs modèles à l'avenir.
Le e-carburant de Porsche est fabriqué en combinant l'hydrogène et le carbone capturés dans l'air pour produire du méthanol. Celui-ci est ensuite brassé dans un carburant que les moteurs à combustion interne peuvent utiliser. La société admet cependant que produire de gros volumes sera le travail de nombreuses années.
2023 28538 km Automatique Electrique
2019 33200 km Automatique Essence