Citroen C3 XR Crossover Chine

Citro?

Citroën dévoile avec le C3-XR un crossover compact qui pourrait faire des ravages en Europe mais qui sera réservé au marché chinois. Il respecte quasiment tous les codes du concept C-XR dévoilé au printemps dernier au salon de Pékin et reçoit une motorisation essence 1.6 THP de 160 chevaux couplé à un Stop & Start et une boite automatique EAT6.

Au printemps dernier, c'est au salon de Pékin que Citroën dévoilait son concept C-XR de petit crossover urbain, concurrent déclaré de l'Opel Mokka et du Peugeot 2008. Sauf que l'affrontement n'aura pas lieu... Car comme prévu, la version de série qui en découle, baptisée C3-XR et qui sera commercialisée en 2015, sera réservée à la Chine.

Il faut dire que le marché chinois pour Citroën, c'est le nouvel Eldorado puisque la marque aux chevrons y a progressé depuis le début de l'année de 19%. Une croissance portée par des produits comme la C-Elysée et la C4 L ainsi que par un réseau comportant près de 470 points de vente. A l'image des DS 5LS et DS 6WR, Citroën propose des modèles véritablement conçus pour les goûts de la clientèle locale.

Dimensions chinoises
C'est pourquoi le crossover C3-XR partage les gènes et, à priori, la plateforme de son cousin le Peugeot 2008, mais en version allongée à 4,26 mètres. Il faut absolument de la place pour les jambes à l'arrière, c'est primordial pour le client chinois ! L'empattement est mesuré à 2,65 mètres, soit 11 centimètres de mieux que sur le 2008. Sous la capot, pas de Diesel bien sûr mais un bloc essence 1.6 THP de 160 chevaux couplé à un Stop & Start et une boite automatique EAT6.

La ligne est robuste et conforme à ce qu'annonçait le concept du printemps. On retrouve notamment la calandre chromée dont les barrettes viennent se fondre dans les projecteurs, les feux de jour LED verticaux, la double sortie d'échappement chromée et le vaste toit vitré panoramique.

L'équipement se veut haut de gamme avec entre autres le Grip Control pour être à l'aise sur sols meubles, la caméra de recul, l'entrée et le démarrage sans clé, etc.

A noter que le Citroën C3-XR n'est pas annoncé sur le stand du constructeur au Mondial de l'automobile mais sur les Champs-Elysées, au C42.

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Citro?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter