Salons

Concepts-cars: L'Infiniti Q80 Inspiration et quelques autres...

Sur ce Mondial de l\'automobile 2014, il faut bien dire que nous n\'avons pas éprouvé le même enthousiasme que certaines années. Sans doute, le fait d\'avoir reçu bon nombre d\'informations sur la quasi totalité des modèles nouveaux, a-t-il eu pour effet d\'assécher notre étonnement. Pour autant, notre curiosité et notre souci d\'investigation nous ont conduits à chercher à décrypter les intentions cachées derrière les vitrines séduisantes des concepts- cars. Honda, Nissan, Volkswagen, Peugeot, Renault, Toyota et Infiniti, entre autres, nous présentaient l\'aboutissement de leurs réflexions et études dans des modèles souvent futuristes, mais plus ou moins indexées sur la réalité à venir.

+ de photos Salons Concept Mondial 2014

En effet, certains constructeurs voient dans le concept-car un pur exercice de style de nature à mobiliser les équipes sur les réflexions les plus débridées. Tous n'empruntent pas cette voie là et, nous avons rencontré François Bancon Vice-président  en charge du produit et de la stratégie chez Infiniti, qui nous précise le champ dévolu à l'Infiniti Q 80 Inspiration en ces termes:

Nous sommes partis dans un truc sérieux, une véritable pré-étude  concernant tout à la fois la plateforme, le moteur, la transmission. Nous ne  nous sommes pas fixés de timing précis, tout en sachant très bien où nous souhaitons aller à moyen terme.

En fait chez Infiniti, filiale Premium de Nissan, on conteste quelque peu la conception du marché des berlines haut de gamme  selon les marques allemandes. 

L'approche reste centrée sur les clients  qui aiment et conduire et le performances et ne souhaitent pas adopter la voiture qu'auraient aimée leurs grands -parents poursuit notre interlocuteur nous invitant à découvrir la Q 80 Inspiration qui ressemble à la vie quotidienne des clients et à leur rêve, ni à un coupé, ni à une limousine, mais offrant de la puissance et qui sera 100% Infiniti.

La belle  Inspiration sera bien prolongée d'ici 4 à 5 ans par un produit réalisé  à partir de cette étude. Pour l'heure, la star s'affiche sans complexe avec la ligne majestueuse,  étirée sur ses  5,06 m de long, 2,01 m de large, et une hauteur de 1,34 m seulement. Une face avant très structurée, quatre portes à ouverture antagoniste et un arrière  fort bien travaillé avec des feux effilés, qui semblent répondre en quasi symétrie aux sorties d'échappement intégrées dans la jupe constituent les marqueurs identitaires de cette réalisation.

On a envie de s'enfermer dans un cocon intérieur cossu, voire luxueux mais, pour prendre la route on aimerait savoir de quelle mécanique on dispose. Nous aurions parié, que nous aurions gagné. Effectivement à notre époque, point de salut sans hybridation. Ici le V6 3,0 l turbo peut s'associer à l'électrique à tout moment pour développer 550 ch avec un couple de 750 Nm. Servi par une boîte automatique à 9 rapports et une transmission soit 2 soit 4 roues motrices, le Q 80 réalise des prouesses en termes de consommation et de rejets: 5,5 l/100 km et 129 g/k de CO2.

Des constantes dans l'évolution

A  observer ces concepts un peu sous toutes les coutures, nous dégageons quelques lignes de force des orientations prises pour l'automobile de demain.  Les roues augmentent de diamètre: 20, 21,  ou encore 22 pouces n'ont plus rien d'étonnant. Les habitacles vont dans le sens de toujours plus de confort, de visibilité et d'assistances de tous ordres. La sévérité grandissante des normes de pollution nécessite quasi obligatoirement  de recourir à l'hybridation et de toute manière, ce nouveau diktat contraint à des carrosseries fluides et extrêmement travaillées au plan aérodynamique.

Pour vous permettre d'apprécier les options stylistiques retenues par les constructeurs, nous vous  conseillons notre galerie photo réalisée par l'avisé Gilles Vitry, qui monta même la garde pour attendre que la nuée de journalistes ou espions chinois cessent d'investiguer tous les recoins de ces concepts-cars . Actuellement nous n'en connaissons aucun  siglé made in China, mais  pour combien de temps?

En attendant, nous retiendrons comme clap de fin, la devise arborée sur les chemisiers des hôtesses Toyota: Vous allez aimer conduire à nouveau. 

Bonne visite du Salon, ouvert jusqu'au 19 octobre à la porte de Versailles !

 

Alain Monnot

Votre avis nous intéresse sur :  Concepts-cars: L'Infiniti Q80 Inspiration et quelques autres...

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter