DS

DS 3 Crossback : un SUV urbain tellement chic !

Il est enfin temps pour DS, la marque haut de gamme du groupe Peugeot, de dévoiler son nouveau modèle : la DS 3 Crossback. Bon, OK, le problème c'est que DS Automobiles avait prévu de nous fournir les éléments cet après-midi à 16 heures. Mais avec certains sites indélicats hors de l'Hexagone, les photos ont été publiées. L'occasion pour nous de faire de même. Alors, en avant pour l'exclu !

La lente renaissance de DS…

DS Automobiles a du mal à poursuivre sa croissance. Il faut dire qu’une marque ne peut survivre qu’avec une gamme de véhicules pléthorique. Or, DS a une gamme vieillissante avec une DS 4 qui n’a jamais trouvé son public, une DS 5 qui n’est plus dans le coup au niveau technique et une DS 3 qui commence à avoir un style d’un autre âge. Heureusement, l’excellente DS 7 Crossback offre depuis la fin 2017 une proposition distinctive pour qui veut un SUV compact original.

On vous conseille par ailleurs de lire notre Essai DS 7 Crossback en cliquant sur le lien.

DS 3 Crossback, la voiture électrique

DS 3 Crossback : un SUV urbain pour tout relancer !

Aujourd’hui, les constructeurs ne voient que par les SUV. Il faut dire que c’est de notre faute puisque nous, pauvres clients, n’achetons plus que ce style d’automobile. N’ayant pas le choix, DS doit vendre impérativement, la nouvelle venue est donc un SUV. Mais sa taille, un peu moins de 4,20 m, place le DS 3 Crossback dans la catégorie des SUV urbains.

Si ce segment est en pleine croissance, la concurrence se fait difficile. Avec des généralistes comme Renault Captur, Peugeot 2008, Seat Arona, Volkswagen T-Cross, Hyundai Kona et, chez les premiums, les Mini Countryman et Audi Q2.

Alors pour faire sa place dans cette concurrence, les ingénieurs de DS ont eu le droit d’utiliser, en avant-première, la nouvelle plateforme du groupe : CMP (Common Modular Platform). Plus légère, plus modulable, capable de recevoir des batteries et des moteurs électriques, celle-ci fera le bonheur des prochaines citadines et SUV urbains de Peugeot, Citroën, et Opel.

Sous le capot moteur, la DS 3 Crossback recevra également un tout nouveau moteur à 3 cylindres de 1,2 litre PureTech de 155 chevaux. La DS 3 Crossback proposera également les derniers diesels 1.5 BlueHDi de 100 et 130 ch. En essence, la gamme se complétera avec le 1.2 PureTech en deux versions de 100 et 130 ch. La boîte automatique à huit rapports sera de la partie, pas de transmission 4x4 au programme, mais le système de motricité renforcé Grip Control. 

DS 3 Crossback E Tense, la version 100% électrique

Quel moteur électrique pour la DS 3 Crossback E-Tense ?

Le DS 3 Crossback sera également la première DS totalement électrique. Comme expliqué plus haut, le nouveau châssis de PSA, le CMP, est conçu pour accueillir au choix des moteurs thermiques ou un système de propulsion électrique. La DS 3 Crossback E-Tense est donc le premier modèle, conçu par les ingénieurs maison, à être équipé d’un moteur 100 % électrique. Si nous n’avons pas encore d’informations précises là-dessus, on se doute bien que la cavalerie sera inférieure à 150 canassons, mais l’objectif est d’atteindre une autonomie d’environ 450 km.

Quel intérieur pour la DS 3 Crossback ?

Le plus intéressant dans cette DS 3 Crossback n’est pas sa plus ou moins belle carrosserie. Les goûts et les couleurs… mais son habitacle. Tout comme sa grande sœur DS 7 Crossback, les concepteurs ont fait des merveilles avec un habitacle qui sent bon le cuir et les plastiques raffinés, à l’ajustement parfait. Son dessin est totalement original et déroutant alors qu’il semble avoir été réalisé par de petits artisans. Une première dans cette gamme. Bravo !

La DS 3 Crossback et sa sœur électrique DS 3 Crossback E-Tense nous donnent rendez-vous au Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira début octobre.

Interieur chic de la DS 3 Crossback

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  DS 3 Crossback : un SUV urbain tellement chic !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter