Essai de la nouvelle mini cooper s 2014

A l'occasion de la sortie de la nouvelle Mini, le constructeur nous avait conviés la semaine dernière à un essai de la version Cooper et de la Cooper S. Vous retrouverez nos impressions sur la première en cliquant ici, quant à la seconde accrochez votre ceinture, c'est parti !
Voir la galerie photo

Vous êtes certainement tombé ces derniers jours sur la publicité de la nouvelle Mini ? Vous savez, celle où la mascotte de la marque apparaît : Spike, le bouledogue anglais sympathique. Et bien à La Revue Automobile nous avons essayé la voiture dans laquelle Spike se promène avec son maître : une Cooper S. Après l’essai la semaine dernière de la version Cooper, on monte en gamme, et surtout en puissance, avec 192 chevaux sous le capot ! Comme celle de Spike, elle est jaune, avec 2 bandes noires et un « S » posé sur la calandre.

Qu’est-ce qui change vraiment ?

La Mini 2014 évolue en 5 points :

La plateforme

Bmw inaugure avec cette 3e version la nouvelle plateforme du groupe, appelée UKL (UnterKlasse en allemand, soit l’entrée de gamme en français ndlr) et qui sera dédiée aux modèles de taille inférieure tel que le monospace compacte Bmw Série 2 Active Tourer. Celle-ci permet à la nouvelle Mini de gagner en espace intérieur, elle grandit de +10 cm en longueur avec ses  3m82, +4.4 cm en largeur à 1m72 et + 0,7cm en hauteur à 1.41m. Même le coffre gagne en contenance avec 211 litres soit un gain de 51 litres comparé à la version 2013. 

L’augmentation des dimensions impacte directement l’habitabilité, et ça se sent dès le premier essai. Installé à l’arrière du véhicule, et malgré mes 1m88 je me sens déjà plus à l’aise que dans une modèle 2013, l’espace aux épaules gagne 8 cm, et on se sent tout de suite moins serré. La longueur d’assise à l’avant permet également aux grands gabarits d’être mieux installé : +1,2 cm d’assise tout de même, d’autant que l’amplitude de réglage des sièges a été augmentée, et la hauteur gagnant 0,7 cm, les grands conducteurs perçoivent une légère amélioration.

La motorisation

Sur la version Cooper S, le bloc moteur est un 4 cylindres, et non pas le nouveau moteur 3 cylindres qui équipe les versions Mini One et Mini Cooper. Comparé à la version 2013, la cylindrée passe de 1.6l à 2.0l et la puissance de 184 à 192 chevaux. Le 0 à 100 km/h est avalé en 6.7s contre 7s pour la version 2013, et la vitesse de pointe est de 235 km/h sur la version essayée contre 228 km/h sur l’ancien modèle. Plus puissante, la version Cooper S 2014 perd en même temps quelques kilos puisque le poids passe de 1205 kg pour le modèle 2013 à 1160 kg sur la nouvelle version que nous avons essayée. 

Par rapport aux versions One et Cooper, la Cooper S dispose d’une boîte automatique à 6 rapports, avec une position « Sport » et palettes au volant, qui permettent de réduire le temps de passage des rapports et d’adopter un comportement plus sportif, délectable sur ces petites routes de montagne espagnoles.

La planche de bord

Fini le gros compteur rond placé au centre de la planche de bord, visible par tous. Celui-ci est remplacé par un écran 8 pouces incrustée dans une console circulaire qui sert de GPS, entouré d’un anneau LED sensitif avec éclairage d’ambiance réglable selon 270 nuances de couleurs possibles. Le compteur rejoint le compte-tour derrière le volant, et est  placé au centre du combiné, le tout surmonté d’un affichage tête haute.

L’aspect extérieur 

La firme bavaroise n’a apporté que de petites touches sur la Mini 2014, concernant son aspect extérieur. Face au succès de la voiture, il est délicat de révolutionner un design qui a fait ses preuves, et qui plaît à la majorité. 

Les phares sont plus grands (désormais 100% à LED), et plus ronds, les ailes légèrement plus galbées ce qui lui donne une bouille encore plus sympathique qu’avant. Les dimensions augmentées se perçoivent à l’œil nu : +5.8cm de capot, +4.2 cm sur les voies avant, et +3.4 cm à l’arrière. Mais dans l’ensemble, la Mini 2014 reste LA Mini. 

Le capot allongé permet d’intégrer un capot actif, réduisant ainsi l’impact piéton en cas de collision. Mais le toit flottant, le pare-brise droit et bas ainsi que les «roues aux 4 coins de l’auto » sont conservés. 

Comparée aux versions One et Cooper, la Cooper S dégage un côté plus agressif. Le simple pot arrière gauche laisse la place à un double pot central encastré dans le bas de caisse, un « S » rouge fait son apparition sur la calandre avant et le coffre arrière, 2 feux antibrouillard s’installent de chaque côté de l’auto, et un double-becquet arrière termine la ligne de toit. Pour la face avant, 2 grosses entrées d’air sont placées sous la calandre, et une prise d’aire creuse le capot juste au-dessus du logo Mini. La calandre classique est remplacée par une calandre en « nid d’abeille », plus sportive.

Le poids 

La nouvelle Mini gagne en dimensions, et perd du poids ! 45 kg de moins pour la Cooper S. Une perte de poids combinée à des performances en amélioration, qui confère à cette version 2014 un côté plus joueur, même si la monte pneumatiques est à optimiser (équipée en série de Michelin Green 205/45/17 qui manquent un peu de grip).

Ces changements, c’est mieux ou pas ?

Les yeux plus gros et la carrosserie plus joufflue confèrent à la voiture un côté encore plus sympathique, c’est indéniable. Le nouvel aménagement de la planche de bord est plus cohérent et le GPS entouré de son cercle de lumière est du meilleur effet. La plateforme UKL permet de gagner en poids, et en habitabilité, pour un meilleur plaisir de conduite. Pour le moteur, la Cooper S version 2014 gagne au change, plus puissant, plus coupleux aussi  ses 192 chevaux sont présents plus bas dans les tours, et portent la voiture jusqu’à 235 km/ en vitesse de pointe, un vrai karting qui doté de cette puissance supplémentaire devient carrément joueur

Sur la route 

Notre essai mixait des parcours urbains au centre même de Barcelone, de la nationale et autoroute, ainsi que de petites et sinueuses routes de montagne ou nous avons pu tester efficacement la réputation de karting de la Mini, ainsi que ses performances et son freinage. Ce « mix » d’essai nous a amené à une consommation moyenne de 9 litres aux 100 km pour la Cooper S, quand le constructeur nous annonce 6l. Il faut dire que tous les modes (3) de conduite ont été testés, ainsi que les performances moteur, ceci n’optimise pas en général le débit de liquide d’un véhicule quel qu’il soit, d’autant que notre mode de prédilection était le Mode Sport du Mini Driving Modes. En mode « autoroute » et mode « Green » sélectionné à la console, et en respectant les limitations de vitesse, la consommation est effectivement plus proche du 6l aux 100 km, mais notre essai était plus « mouvementé » dirons-nous.

Installation dans le nouvel opus

A bord, on est bien, résumé facile me direz-vous mais c’est le premier constat que j’ai fait une fois installé dans les sièges très confortables de la nouvelle Mini. L’assise est de meilleure qualité comparée à une version 2013, et le maintien des sièges est parfait. L’écran GPS est mieux placé en intégrant le centre de la console, les matériaux et la finition évoluent en qualité, et de nouvelles commandes font leur apparition, tirées de l’aéronautique et de façades anciennes d’éléments Haute-Fidélité qui nous replongent dans les années 80, mais au chic carrément garantie et assuré. Le bouton rouge « Start » par exemple en fait partie, ainsi que les touches de déconnexion de l’ESP. Un intérieur plus cossu, mieux fini, plus confortable et terriblement moderne, tout en étant légèrement revival et branché.

La place laissée aux places avant gagne 1,2 cm, ce qui permet de dégager un passage un peu plus large pour s’extirper du véhicule quand on est à l’arrière, aidé par une poignée assez bien placé en haut du fauteuil conducteur, et passager avant. Petit détail pratique, l’accoudoir central s’incline afin de mieux accéder au contrôleur de navigation, tout en roulant.

Comparée aux versions Cooper et One, la Cooper S est là aussi plus sportive, le volant « Cooper Works » est gainé de cuir et de doubles surpiqûres rouges, pommeau de commande de boîte en cuir et surpiqûres rouges également, sièges baquets Cooper et amortissement plus ferme. Le « Cooper Works » gravé sur le volant de notre Cooper S d’essai ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’une vraie version Cooper Works », seul le nom est apposé, mais une version plus radicale et dotée pour le coup de ce sobriquet devrait être commercialisée plus tard, ainsi qu’in roadster, et une Clubman à 6 portes.

Un équipement très complet et au-dessus du segment pour un prix contenu

L’affichage tête haute apparait en couleurs (il est rétractable), et son inclinaison est réglable. Toutes les informations nécessaires apparaissent avec la reconnaissance de panneaux, la vitesse et le rappel GPS.

La Mini dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif qui se règle de 20 à 140 km/h avec l’option « distance de sécurité » qui vous évite de freiner si un automobiliste roule plus doucement devant vous. La voiture ralentit alors automatiquement, en laissant une distance de sécurité entre vous et la voiture qui vous précède. La caméra de recul est également disponible, ainsi qu’une aide au stationnement avant et arrière. Le GPS vocal est facile d’utilisation, intuitif et très bien conçu, avec un zoom sur la carte qui est possible jusqu’à 10m. Un appel d’urgence intelligent est inclus dans le système d’aide à la sécurité, avec géolocalisation automatique en cas de collision.

L’infotainment n’a pas été mis de côté, il est très complet ; le système Mini Connected vous permet d’avoir accès à la Web-radio, Dynamic Music, Driving Excitment, Minimalism analyser, navigation sur les réseaux sociaux, affichage des données du smartphone sur l’écran de la Mini, et une fonction assistant de voyage (trafic en temps réel, météo et parkings disponibles, sans oublier les stations-service).

Côté moteur

Le bloc 4 cylindres de 192 chevaux est déjà beaucoup plus sportif que le bloc 1.5l à 3 cylindres de la version Cooper. Puissant, il se fait beaucoup moins discret grâce à une sonorité travaillée qui fait « pétarader » les pots au rétrogradage, dommage que le son ne soit pas encore plus puissant, ça n’aurait pas dénoté avec la voiture. Il fait montre de très bonnes reprises avec un bon étalement des vitesses sur notre boîte automatique. Un bémol côté bruit sur notre version équipée du toit ouvrant, qui est un peu bruyant et ne filtre pas assez l’air.

Des vitesses au temps de réponse amélioré dès qu’on passe en mode Sport. Les accélérations sont linéaires et tout à fait satisfaisantes, le rapport poids/puissance est bien équilibré avec un poids de 1160kg, et la voiture est équipé de 3 modes de conduite différentes en fonction des nécessités : 3 styles de conduite sont disponibles à a carte, « Green Mode » pour optimiser la consommation, Mid Mode pour une conduite confort et enfin le Sport Mode pour une conduite plus sportive. La sélection se fait à l’aide d’une grosse molette située à la base du levier de boîte automatique, et chaque mode apparaît à l’écran de 8,8 pouces, cerclé de lumières changeantes en fonction du mode sélectionné. 

La Cooper S reçoit les palettes au volant, ou la sélection manuelle au levier, au choix. Le temps de réponse en mode « Sport » est bien meilleur, et bien mieux adapté à une conduite sportive.

Quant à la tenue de route, que nous avons pu tester sur des routes sinueuses avec des virages très serrés, la voiture mérite toujours sa réputation de « petit kart », elle vire toujours bien à plat, les pneumatiques sont de série des Michelin 205/45/17 et manquent malheureusement de grip par moment. La suspension est toujours un peu rigide, mais ça fait partie des charmes de la Mini non ? Un reproche tout de même concernant le freinage, qui manque un peu de mordant en mode sportif, et le pare-brise toujours un peu étroit qui limite le champ de vision surtout quand le fauteuil est relevé au maximum.

Côté prix, la Cooper S voit même son tarif diminuer de 1% comparé à la version 2013 : Mini Cooper S 192 ch = 24 750€

Notre version d’essai comprend le toit ouvrant panoramique, ainsi que le pack Connected Mini.La nouvelle Mini 2014 est disponible en concessions depuis le 13 Mars 2014

Note : 17/20

Bien vu
- Look
- Finition
- Performances
- Sécurité

A revoir
- Freinage manque de mordant
- Pare-brise manque de visibilité
- Toit ouvrant un peu bruyant

les autres actualités sur Mini

Dans l'arène numérique où secrets industriels et scoops rivalisent d'adresse pour captiver l'attention, les premiers éclats visuels du Mini Aceman ... Voir plus

La sonnerie matinale résonne, une mélodie familière qui, pourtant, annonce une journée hors du commun. Je me lève, les yeux encore embués de rêves ... Voir plus

La Mini Cooper E fait son entrée, un peu comme un chevalier moderne, mêlant avec brio technologie écologique et plaisir de conduite à la sauce Mini... Voir plus

Au cœur des vastes étendues désertiques, où le soleil implacable danse sur les dunes de sable, le MINI Aceman se forge une réputation sous des cond... Voir plus

Le tout nouveau MINI Countryman C arrive sur le devant de la scène, prêt à conjuguer conduite efficace et design expressif. Dans cette troisième gé... Voir plus

La MINI Cooper SE électrique a décidé de se la jouer rebelle, apportant une dose de charme britannique à la mobilité électrique. Le nouveau modèle ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Mini

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL