Essai Yamaha MT 09 : 3 cylindres et 3 diapasons

Après l'essai de la MT 07 récemment sortie, nous avons enfourché sa devancière ; la Yamaha MT 09. Une nouvelle famille de roadsters qui met la barre haute sur un segment déjà bien encombré. Comme sa petite s?ìur, la MT 09 ne mérite (ou presque..) que des éloges. L'année 2014 sera décidément celle de Yamaha !
Voir la galerie photo

Grosse MT 07

Au premier coup d’œil, la MT 09 apparaît plus enrobée que la « petite » MT 07, le réservoir est plus imposant, plus large et placé plus haut, le moteur à 3 cylindres en ligne de 106 cv remplit davantage le cadre périmétrique en aluminium, la fourche inversée (cuivrée sur notre modèle d’essai) est plus grosse avec son diamètre de 43 mm contre 41 mm sur la MT 07 qui elle, est dotée d’une simple fourche télescopique. Cette « 09 » semble être montée en pneus plus larges que ceux de sa petite sœur mais il s’agit simplement d’un effet d’optique généré par le gabarit plus imposant de la moto, puisque les 2 roadsters de la marque aux diapasons sont équipés de 120/70/17 à l’avant et 180/55/17 à l’arrière. 

Plus courte et plus haute qu'une MT 07

La MT 09 est plus courte que la « 07 » (-1 cm), plus haute (+1 cm), avec une garde au sol un peu plus réduite, et un empattement légèrement rallongé. La hauteur de selle est à 81.5 cm, ce qui fait tout de même un peu moins « crapoteux » pour les grands comme moi une fois assis dessus. La peinture violine de notre modèle d’essai est plutôt réussie, avec son aspect finement pailleté en plein soleil, et son côté « café racer » mis en exergue par une bande blanche sur le réservoir, et un fin liseré blanc sur les jantes allégées, très réussies elles aussi avec leur nouveau dessin à 10 bâtons. 

Un look qui n'est pas sans rappeler l'ancienne Z 1000

Comme la 07, la 09 est équipée en sortie de pots par un échappement court placé sous le pied droit du pilote. De profil, la face avant rappelle sans conteste l’ancienne génération de Kawasaki Z 1000, ce qui lui donne un côté plus bestiale que la 07. Petite touche très discrète mais pas hasardeuse de la part des designers Yamaha ; les entrées d’air fixées sur les flancs du réservoir rappellent celles placées sur le légendaire V-MAX, en bien plus petites, mais le clin d’œil est là. 

Prise en main facile

Il est fort agréable de mirer la bête, mais l’impatience commence à se faire sentir, et j’enfourche enfin cette MT 09 pour vous livrer enfin mes impressions une fois le « pétard » posé sur la selle. Celle-ci est agréable, et confortable. Le pilote prend vite sa place, avec plus de hauteur aux jambes ce qui n’est pas pour déplaire aux plus grands. Le guidon est plus en avant et plus large que celui de la 07, il impose une position de conduite assez droite, située entre celle d’un roadster, et celle d’une gros trail. Le compteur est placé non pas au centre, mais décalé sur la droite, et donne l’impression d’un dessus de fourche plus « rempli » contrairement à la MT 07.

Cartographie moteur à 3 modes de pilotage

Ce tableau de bord se veut plus complet que celui de la MT 07 puisqu’il dispose de 3 modes de pilotage ; Standard, « A » correspondant à Sport et non pas « Attaque », et B, moins à l’attaque et plus économique. 3 cartographies moteur qu’on ne retrouve pas sur la petite sœur 07, mais également une poignée des gaz « Ride by Wire ». 

Un klaxon toujours mal positionné

L’ergonomie est dans l’ensemble plutôt bonne, malgré ce foutu bouton de klaxon mal placé, et qui ne tombe pas naturellement sous le pouce gauche, et quand on habite une grande ville, c’est plutôt agaçant puisque le temps de trouver le comodo de « tut tut » quand une écervelée en « Smart » vous coupe la route Place de la Concorde, le crash peut arriver très vite (non, non ce n’est pas du vécu.) Le changement des modes au compteur se fait facilement, même en roulant. Celui-ci indique la vitesse en bas et le compte-tour en haut (inversé par rapport à la MT 07), l’heure, la température, le trip journalier, le mode de cartographie moteur sélectionné, et le rapport enclenché, sans oublier la jauge à essence. L’ensemble est très lisible. 

Une injection qui provoque des à coup

En ville, la moto se veut un peu moins maniable que la MT 07 qui l’est extrêmement, il s’agit donc de bien relativiser ce point. La MT 09 reste agréable en milieu urbain, même si elle est plus large de 7 cm comparée à sa petite sœur (81.5 cm de largeur hors tout contre 74.5 cm). Plus rigide, que ce soit au niveau de la direction, de la fourche, du guidon et de l’amortissement, la 09 n’en demeure pas moins facile en ville, avec un bloc moteur des plus agréables, même s’il est plus réactif que le bicylindre de la 07. Seul bémol à noter concernant le bloc ; son injection, qui provoque des « à coup » à l’accélération, désagréables si on passe son temps dans les bouchons.

Moteur Cross Plane

Un bloc moteur 3 cylindres à calage « Cross Plane » de 847 cm3 qui développe 106 chevaux, pour un couple de 8.5 mkg à 8 500 tr/mn. Extrêmement souple en ville (hormis les « à coup »), il permet de sa faufiler en 5e voire 6e à 1 500 tr/mn sans claquer. Le freinage est assuré par 2 disques de 298 mm à l’avant avec étriers 4 pistons à fixation radiale, et 1 disque de 245 mm à l’arrière pincé par un étrier simple à 1 piston. Un moteur plein à tous régimes, et très puissant si on commence à le « tabasser » une fois arrivé sur les petites routes sinueuses de campagne, un vrai mange-points si vous n’avez pas les yeux sur le compteur, je me suis moi-même retrouvé à des vitesses plus que déraisonnables en milieu de 3e ! Une vraie bête à goudron, qui ne demande qu’à en manger, en courbes de préférence, avec une tenue de cap impeccable, et un « pif-paf » bien géré, grâce au cadre en aluminium et une partie cycle très saine. 

Consommation : 6.8l/100km

Ma consommation mixte sur l’essai é été de 6.8l aux 100 km, supérieure de 1.8l comparé à la MT 07 mais avec un moteur au tempérament bien différent. 

Pédale de frein mal placée

J’ai noté un point qui restait tout de même à améliorer chez Yamaha pour cette machine ; la pédale de frein. Le bloc moteur débordant de partout, et beaucoup plus que celui de la 07, la pédale de frein arrière en devient moins accessible parce que le mollet droit du pilote vient buter contre le bloc moteur, il faut donc user de contorsion, et d’habitude pour que le pied aille se glisser plus en dessous et trouver enfin la fameuse pédale. Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce modèle en duo, je ne me prononcerais donc pas à ce sujet, hormis le fait que, comme la 07, la 09 est taillée « à la sportive » concernant l’arrière, avec le « pétard » remonté pour le ou la passager(ère), des repose-pieds placés haut, et un petit bout de selle sans maintien adéquat. Mais comme la 07, la 09 n’est ni une GT, ni un trail. 

Bilan

Avec la Yamaha MT 09, la marque aux diapasons secoue encore le cocotier des « roadsters » en imposant de nouveaux critères, pour un prix toujours très contenu ; 7 999€. Le rapport look/performances/confort est excellent, et le moteur simplement exquis, et plein à tous les niveaux. Pour un usage uniquement citadin, je lui ai préféré le MT 07 mais dès qu’il s’agit d’attaquer la route, ou d’attaquer tout court, le MT 09 est nettement plus approprié ! 

Note : 4.5/5

Les +

Le moteur 3 cylindres carrément bluffant

Le prix

La maniabilité

Les –

Les « à coup » à l’accélération

La pédale de frein arrière mal placée

Fiche technique 

Moteur trois cylindres en ligne de 106 cv 847 cm3 – 2 ACT – couple : 8.5 Mkg à 8 500 tr/mn – boîte 6 vitesses – transmission par chaîne – cadre type diamant en aluminium – fourche télescopique de 43 mm – freins : 2 disques de 298 mm à l’avant étrier 4 pistons et 1 disque 245 mm à l’arrière étrier 1 piston – pneus : 120/70/17 et 180/55/17 – hauteur de selle : 815 mm – réservoir : 14l – poids tous pleins faits : 188 kg – consommation moyenne de l’essai : 6.8l – autonomie : 207 km – disponible en version ABS à 8 499€.

les autres actualités sur Yamaha

Les eaux s'agitent d'anticipation alors que Yamaha Motor Europe lève le voile sur ses dernières créations nautiques, dont le joyau de la couronne :... Voir plus

Yamaha Motor vient de sortir l'artillerie lourde avec l'annonce de la naissance d'ENYRING GmbH, une nouvelle entité qui veut rendre nos déplacement... Voir plus

Si l'idée d'associer le mot "performance" à une moto d'aventure évoque chez vous une contradiction, c'est que vous n'avez pas encore découvert les ... Voir plus

Depuis son débarquement sur les terres françaises, allemandes et italiennes en 2023, la Yamaha Ténéré 700 Explore Edition s'est imposée comme le de... Voir plus

Imaginez-vous sur la XSR900 GP, le vent dans les cheveux (ou sous le casque, c'est plus sûr !). Cette moto est une ode aux années 80, une époque où... Voir plus

Un TMAX, c’est bien. Un TMAX Tech MAX, c’est mieux. Voici la version ultime du célèbre scooter sportif de Yamaha. Il a été conçu pour répondre aux... Voir plus

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo Yamaha

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL