Honda et 4 constructeurs s engagent pour l hydrogene

Nous avons toujours pensé que dans les mutations technologiques profondes concernant la différenciation des énergies, le choix de l'hydrogène s'imposerait comme le plus pertinent. Les détracteurs de ce point de vue opposaient sans cesse à cette conviction, les difficultés insurmontables du stockage et de la distribution de cette énergie. Or, les choses avancent et nous apprenons aujourd'hui que Honda investit 38,4 millions d'euros dans un projet européen de développement de véhicules à hydrogène.

Un projet d’envergure

Une assemblée composée de plusieurs constructeurs automobiles : HONDA, DAIMLER, BMW, HYUNDAI et TOYOTA, de fournisseurs d’hydrogène ainsi que de spécialistes mondiaux de l’énergie s’est retrouvée à LONDRES pour signer un accord de collaboration autour du projet HyFIVE ( Hydrogen for Innovative vehicules) visant à développer et de mettre en application les technologies et les infrastructures qui permettront aux véhicules équipés d’une pile à combustible, de constituer une alternative viable et écologique pour la circulation européenne de demain.

Honda est l’un des 5 constructeurs qui s’est engagé à déployer un total de 110 véhicules à hydrogène à travers l’Europe tout en développant de nouveaux réseaux de « stations-service à hydrogène ». Les motoristes impliqués dans ce projet travaillent à développer et faire rouler des voitures équipées d’une pile à combustible. Cette technologie d’avant-garde combine l’oxygène présent dans l’atmosphère avec de l’hydrogène afin de générer de l'électricité, sans produire d’autres émissions que de la simple vapeur d’eau, non polluante. Outre un fonctionnement silencieux, les véhicules ainsi équipés sont potentiellement deux fois plus économiques que des modèles propulsés par des motorisations conventionnelles. Cette technologie autorise également des temps de recharge très rapide et la possibilité de couvrir plus de 600 km entre deux ravitaillements.

HONDA en pointe

Pour Honda, le Projet HyFIVE représente une opportunité unique de prouver les progrès réalisés par ses ingénieurs dans le domaine des piles à combustible et des véhicules électriques à hydrogène. Depuis près de deux décennies, Honda fait figure de précurseur pour le développement et le déploiement de la technologie de la pile à combustible grâce à de multiples essais en conditions réelles. La prochaine génération des véhicules électriques Honda équipés d’une pile à combustible sera commercialisée en Europe début 2016, prenant la suite de la FCX Clarity, lancée en 2008 et utilisée depuis 3 ans dans le cadre du programme Allemand « Clean Energy Partnership ». Une participation qui permet à Honda d’accumuler des informations précieuses pour l’optimisation de la technologie hydrogène.

Ce projet HyFIVE dont l’impact s’annonce comme très important entend diffuser les résultats de cette opération auprès des leaders d'opinion et des décideurs Européens afin d’améliorer la compréhension de cette technologie par le grand public et d’encourager les politiques de soutien et d'investissement.

Alors que les véhicules hybrides avec récupération d’énergie semblent être maintenant quasiment intégrés dans le paysage automobile, les voitures utilisant l’hydrogène comme combustible, vont marquer une nouvelle avancée dans l’abandon, à terme, des énergies fossiles.  

 

  

 

 

 

  

 

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL