Nissan IDS Concept

Nissan IDS Concept : la voiture ?

Avec l\'IDS Concept, Nissan dévoile, au salon de Tokyo, sa vision de la voiture électrique et autonome telle qu\'on peut l\'imaginer sur nos routes à l\'horizon 2020. Sa technologie est doublée d\'une intelligence artificielle permettant d\'adapter la conduite autonome à l\'esprit du conducteur.

Pionnier de la voiture électrique avec la Leaf, Nissan est également très avancé en matière de voiture autonome. Le constructeur japonais a déjà fait circuler sur certaines routes nipponnes une Leaf sans conducteur. Le résultat de ses travaux a été dévoilé au salon de Tokyo sous la forme d'une étude de style inédite qui présente ce que pourrait être la voiture électrique autonome de demain (ou d'après-demain) : l'IDS Concept.

Sa particularité par rapport à d'autres concepts autonomes : il est doté, en plus de ses capteurs, d'un système d'intelligence artificielle. Ainsi, même en mode autonome, la voiture calque sa conduite sur le style et les préférences du conducteur. Pour aller à destination, l'IDS Concept tient par exemple compte d’informations formelles telles que les conditions de circulation, ou personnelles telles que l’emploi du temps ou les centres d’intérêt du conducteur.

Une voiture communiquante

Doté d'une carrosserie en fibre de carbone, l'IDS Concept limite sa hauteur à 1,38 mètres pour une meilleure pénétration dans l'air. Son aérodynamisme a été particulièrement soigné avec par exemple des pneumatiques de 175 millimètres de large pour minimiser la résistance et des jantes en forme de fines palmes pour fluidifier les écoulements d'air. À noter la présence de LED et de dispositifs d'affichage tout autour de la carrosserie pour communiquer avec les piétons et les cyclistes, par exemple en leur envoyant des signaux leur disant que la voiture les a bien vus.

Sous le capot, on trouve un moteur électrique alimenté par une batterie de 60 kWh, une capacité qui correspond au double de la Leaf actuelle la plus puissante. À l'intérieur du vaste habitacle, le design est différent selon que la voiture est conduite en mode manuel ou qu'elle se pilote elle-même en mode autonome. Par exemple, le volant disparaît alors derrière le tableau de bord pour faire place à un grand écran plat. Magique !

Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Nissan IDS Concept : la voiture ?

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter