Nissan sway la citadine revue et corrigee

C'est un tout petit concept de 4,01 mètres de long mais il en dit long sur les intentions de Nissan de bousculer le segment des citadines, comme il l'a déjà fait sur les compactes avec le Qashqai. La Sway n'a plus rien à voir avec la Micra, qu'elle remplacera à terme, surtout au niveau du style.

Après avoir bousculé l'ordre établi sur le segment des compactes avec son Qashqai (mais aussi être revenu à du classique avec la Pulsar), Nissan va bientôt tenter la même chose sur le segment des citadines. Pour le moment, le constructeur japonais compte trois modèles s'y rapportant : le Juke, le Note et la Micra. Jugée trop conventionnelle, celle-ci s'effacera à terme au profit d'un modèle plus caractériel, préfiguré par le concept Sway présenté à Genève.

Cette étude de style possède le gabarit d'une citadine (4,01 mètres de long), pour reposer sur la plateforme de la Clio 4, mais avec des formes et un style beaucoup plus radicaux que ce que l'on voit habituellement sur le segment. Une vision européenne de la citadine marquée par une spectaculaire ligne de contour de la carrosserie, partant de la base du capot, le long des phares, et s'achevant au niveau de la lunette arrière.

Plus haut vers la DS3
Dans cet ensemble dynamique qui conduit à penser que la future Micra pourrait être tentée de se frotter à des modèles chics comme la DS3, on retrouve des éléments de style caractéristiques des dernières productions de Nissan : calandre en V, toit flottant, projecteurs en forme de boomerang et custode relevée, par exemple.

A l'intérieur, Nissan a fait le choix de la simplicité et de la prédominance de la fonction sur la décoration. Le tableau de bord en forme d'aile T ne propose que deux cadrans sous les yeux du conducteur et c'est une tablette tactile qui accueille l'essentiel des commandes de bord.

« Pour nous, la Sway perpétue notre tradition de remise en question du statu-quo sur les segments traditionnels en apportant quelque chose de nouveau, d'original et de saisissant à l'instar des Qashqai et Juke. Avec ce nouveau concept-car pour Genève, nous souhaitons montrer comment Nissan pourrait apporter de nouvelles idées sur le segment des citadines », explique Shiro Nakamura, Senior Vice President en charge du design chez Nissan.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL