Renault ReFour 4L Moderne

Renault ReFour : le retour de la 4L

Fruit de l\'imagination d\'un designer basé à Los Angeles, la Renault ReFour est une interprétation moderne de la Renault 4, la fameuse 4L des années 60, 70 et 80. Très réussi, ce concept virtuel laisse imaginer ce que pourrait être une citadine chic dans la gamme du constructeur français.

Depuis quelques années, reviennent régulièrement des rumeurs évoquant le retour chez Renault de la R5, en version citadine chic qui concurrencerait directement la Fiat 500 mais surtout la Citroën DS3. Mais pour le moment, on ne voit rien venir de concret. Certains se laissent alors aller à imaginer d'autres pistes.

C'est ainsi que le designer Kayvan Naderi a conçu une nouvelle Renault 4, façon moderne, dans une réinterprétation baptisée Renault ReFour. L'esprit de la 4L originelle est bien là (voiture simple et pratique), avec un style modernisé bien sûr, mais qui a tendance à aller vers le néo-rétro comme pour la dernière génération de Twingo ou bien encore la nouvelle Alpine.

Une nouvelle 4L multifonctions
On reconnaît tout de suite le long capot et le hayon très vertical, ainsi que certains clins d'œil du designer à des pièces d'origine, comme pour les jantes. Cette Renault ReFour a été imaginée comme un véhicule multifonctions, c'est-à-dire qu'il serait très facile de la faire évoluer pour la transformer en crossover ou en petit break par exemple. Sur le châssis aluminium sont montés des éléments de carrosserie en matière thermoplastique, mais on remarque les montants A et C qui restent à l'état brut.

Franchement, on se permet de recommander à Renault de s'intéresser de près au travail de ce designer. Car le résultat, même s'il ne s'agit que d'un modèle virtuel, est enthousiasmant. On ne demande pas au constructeur de directement produire cette nouvelle Renault 4 moderne, mais au moins de s'inspirer de certains traits, certains détails, certaines idées, pour ses réflexions futures.

Plus de contenu : Renault Renault 4 4L Renault ReFour
Emmanuel Genty

Votre avis nous intéresse sur :  Renault ReFour : le retour de la 4L

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter