Supercars a geneve audace et luxe

Le salon de Genève manie avec bonheur les paradoxes. Régulièrement, malgré la crise économique et la santé parfois quelque peu fragile de certains constructeurs, ce salon a l'art d'attirer les automobiles les plus extraordinaires, les plus chères aussi. Alors qu'une reprise semble s'amorcer sur le marché de l'automobile européen, bien évidemment la course à l'armement a repris de plus belle et une véritable pléiade de " Supercar " agrémente les allées du Salon qui ouvre ses portes au public ce matin.
Voir la galerie photo

Notre ami Gilles Vitry a promené son objectif pour vous offrir cette moisson de voitures de rêve et parfois de démesure à propos desquelles, nous effectuons quant à nous, un petit survol pour une présentation non exhaustive et sans aucun ordre de priorité.

Comme à ses habitudes le concepteur argentin Pagani donne dans la démesure et l’anticonformisme avec sa Huayra. Lignes improbables, moteur 12 cylindres Mercedes AMG de 730 chevaux, la Huayra n’aura pas eu de peine à rencontrer cent clients prêts à débourser presque 1 million pour s’offrir une voiture bestiale et impressionnante notamment avec ses énormes portes papillon.

Chez Aston Martin on se veut rester classique sans recourir aux cavaleries destinées à s’exprimer sur la piste. La Vulcan et son V12 de 800 chevaux n’en présente pas moins une silhouette de grande  classe, dans la lignée de la DB 7 avec quelques appendices aérodynamiques imposants.

La Vantage GT 3 dérivée de la Vantage S a reçu quelques améliorations au niveau de l’aéro ainsi que sur le moteur qui gagne quelques chevaux alors que la caisse perd quelques kilos.

La Ferrari 488 GTB vient remplacer la 458 Italia, dont elle s‘inspire. Plus radicale que son aînée, la 488 GTB dispose d’un moteur V8 bi-turbo de 670 chevaux.

L’Audi R8 de seconde génération a repris les lignes générales de sa devancière en les musclant un peu dans le but d’affirmer à la fois la tendance luxe et sport affichée par l’auto. On passe du moteur V8 au V 10 avec des puissances de 540 et 610 chevaux. A noter les cadrans numériques dans un intérieur très haut de gamme.

La McLaren 675 LT correspond à la relève  et l’évolution extrême de la 650 S. Elle présente une face avant absolument étonnante de modernisme et de radicalité.

La McLaren P1 GTR et son V8 hybride demeure une pistarde de 1000 chevaux.

Après 6 ans d’existence la Lotus Evora a entrepris une cure d’amaigrissement (-22 kilos) et subi  un restylage conduisant à un avant très aéré et l’adoption d’un nouvel aileron arrière. La puissance annoncée atteint les 400 chevaux.

Le Porsche Cayman GT 4 se présente comme un félin élégant, avec sa caisse abaissée de 3 centimètres  et ses jantes de 20 pouces. Le moteur central, un 6 cylindres à plat atteint 385 chevaux. Le prix annoncé : 88 300 €

Après la Continental GT, le futur de Bentley s’écrit dans l’EXP 10 Speed 6.

Le constructeur suédois Koenigsegg a déjà franchi le pas du futur en passant de l’Agera à la Regera. Cette dernière très osée dans ses lignes devient démoniaque dans sa puissance avec 1500 chevaux  grâce notamment à l’apport complémentaire de 700 chevaux par trois moteurs électriques.

On reconnait aisément la gueule taillée à la serpe de la Lamborghini Aventador LP 750-4SV. Les lignes acérées sont tout à fait typique de la marque et pourtant la Supercar 2015 est reconnaissable de ses devancières grâce à son nouveau spoiler et son aileron arrière et son échappement à 4 sorties centrales regroupées. L’usage abondant de la fibre de carbone permet de limiter le poids à 1525 kilos qu’un moteur  V12 atmosphérique de 750 chevaux propulser de 0 à 100 en 2,8 secondes !  

Nous n’oublions pas de mentionner bien évidemment la Bugatti Veyron La Finale, la Ford GT et la Honda NSX que nous avons présentées un peu plus en détail précédemment. 

Comme on peut le constater, le luxe n’est pas en panne. Les technologies et les matériaux les plus avancés sont à l’œuvre dans toutes ces bêtes de scène du salon que l’on retrouvera aux mains de propriétaires fortunés. Il ne faut pas bouder notre plaisir car ce que l’on pourrait considérer comme des excentricités, concentre l’expression des meilleurs talents et l’utilisation des techniques les plus innovantes, qui tirent vers le haut la conception de nos autos. Voilà bien de quoi nous rassurer sur l’avenir de l’automobile de demain qui sera  élégante, légère, performante, économe et connectée.

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL