Toyota

Toyota présente le premier navire à hydrogène du monde

Les constructeurs automobiles se penchent sur l’hydrogène, et pas seulement pour les voitures particulières. Mercedes vient de dévoiler un prototype de fourgonnette Sprinter avec une pile à combustible et maintenant Toyota a révélé quelque chose de beaucoup, beaucoup plus grand qui vise également à exploiter l’élément le plus léger du tableau périodique.

Il s’agit d’un catamaran de plus de 100 pieds de long (30,5 mètres) et 42 pieds de large (13 mètres) de 28 tonnes. Considéré comme le premier navire au monde alimenté à l’hydrogène, il prend pour nom Energy Observer.

Lancé en France l’année dernière pour une mission de six ans, il a pour but de tester la propulsion à partir de sources renouvelables. Avec le soutien de Toyota Motor Europe, il vise à boucler la première circumnavigation du globe sur l’hydrogène. Il est actuellement en Méditerranée puis se dirigera vers l’Europe du Nord l’année prochaine et vise d’arriver à Tokyo à temps pour les Jeux olympiques de 2020.

« Nous sommes vraiment excités d’avoir Toyota Motor Europe à bord pour cette mission », a déclaré Victorien Erussard, capitaine de l’Energy Observer. « Nous partageons la vision de l’hydrogène comme la clé pour accélérer la transition énergétique, une vision que nous souhaitons porter aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. »

« Energy Observer est une initiative passionnante et Toyota Motor Europe est ravi de s’associer à une équipe aussi passionnée et dévouée », a ajouté Matt Harrison, de Toyota. « Ce projet démontre une fois de plus les nombreuses utilisations pratiques de l’hydrogène qui peuvent être développées au cours de notre transition vers une société de l’hydrogène. »

Etienne Roville

Votre avis nous intéresse sur :  Toyota présente le premier navire à hydrogène du monde

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter