Toyota Setsuna

Toyota Setsuna : la voiture en bois

C'est au salon du Design de Milan que Toyota dévoilera un show-car innovant, réalisé en majeure partie en bois. à travers cette étude de style, la firme japonaise veut exprimer l'idée qu'une auto peut vivre et se patiner en même temps que ses propriétaires.

Le choix même du nom Setsuna, qui signifie « moment » en japonais, reflète selon Toyota « le caractère à la fois précieux et momentané du temps que l’on passe avec sa voiture. » Toujours selon Toyota, ces moments partagés en famille rendent une voiture irremplaçable aux yeux de ses propriétaires.

Kenji Tsuji, l’ingénieur Toyota qui a supervisé le développement de la Setsuna, explique ainsi la façon dont il a procédé : « Nous avons étudié différentes façons d’exprimer le concept et sélectionné différentes essences de bois pour des usages précis, comme le cèdre du Japon pour les panneaux extérieurs et le bouleau japonais pour le châssis. Nous avons aussi veillé particulièrement aux dimensions et à l’agencement de chacune des pièces. Pour l’assemblage, nous avons adopté une technique de menuiserie japonaise traditionnelle dite okuriari, sans clous ni vis. Une fois achevée, la carrosserie évoque par ses courbes superbes la coque d’un bateau. Nous aimerions aussi qu’en la regardant, les visiteurs imaginent la personnalité propre que prendra petit à petit la Setsuna au fil des ans. D’ailleurs, elle dispose d’une horloge graduée sur 100 ans qui comptabilisera le temps d’une génération à l’autre. Quant à la beauté fonctionnelle des sièges, elle s’harmonise à la nuance du bois. »

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Toyota Setsuna : la voiture en bois

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter