L'Aprilia RSV4 R APRC représente à la fois la nouvelle et la prochaine génération de super sport: sa conception abandonne la surabondance des organes en les réduisant au minimum nécessaire pour gagner en aérodynamisme. Une beauté à couper le souffle. La technologie de pointe équipant le moteur et le châssis en fait la compagne idéale pour tout pilote qui veut améliorer sa technique et atteindre facilement les limites de la conduite.
Ce sont ses caractéristiques techniques qui la rendent si puissante et pourtant si facile à utiliser. La RSV4 R APRC peut se vanter d'être équipée du premier quatre cylindres en V à angle étroit, le moteur le plus révolutionnaire et puissant jamais construit par Aprilia. Le moteur léger et compact, utilisant un système électronique total, est incontestablement unique.
Composants hautes performances : la fourche inversée et l'amortisseur Sachs sont multi-réglables pour assurer une performance optimale et assurent un parfait transfert des masses permettant au pilote de garder un total contrôle de la machine.
D'autres éléments viennent assurer les meilleures performances à la RSV4 avec un système de freinage intégral Brembo à étriers radiaux monobloc, des jantes en alliage léger, un amortisseur de direction assurant une sécurité optimale dans toutes les conditions de conduite.
Avec tous ses équipements la RSV4 R APRC représente la référence des superbike de grande série, à l'image de la RSV4 FACTORY APRC. Rappel des caractéristiques :
Ä¢ APRC de série
Ä¢ Gestion avancée des valves à l'échappement
Ä¢ Fourche inversée Sachs upside down - multi réglages
Ä¢ Amortisseur Sachs - multi réglages
Ä¢ Amortisseur de direction Sachs
Ä¢ Nouvelles jantes en alliage léger
LE MOTEUR
Les caractéristiques du moteur Aprilia V4 65¬? en bref:
Cylindrée: 999.6 cc
Architecture: V4 à 65¬?
Carter: monobloc en aluminium
Distribution: 4 soupapes par cylindre (Titane et Nymonic) commandées directement par l'arbre à cames, actionné par un système de chaîne/engrenage.
Alimentation: injection électronique à double injecteurs et système Ride by Wire totalement indépendant à chaque niveau. Triple cartographie disponible au guidon.
Contre-arbre anti-vibrations
Rapport de compression: 13:1
Boite de vitesses: six rapports à commande directe
Embrayage: multidisques à bain d'huile avec système anti-saut à commande mécanique
Gestion électronique: Centrale Magneti Marelli pour la gestion de l'allumage, l'injection et le système Ride by Wire
Système APRC pour la gestion dynamique de la moto
L'architecture en V a permis la réalisation d'un moteur avec un très faible encombrement favorisant la centralisation des masses et la réalisation d'un ensemble extrêmement performant (faible empattement, bras oscillant développé).
La distribution est une innovation (la chaîne n'entraîne que l'arbre à cames d'admission, qui entraîne l'arbre à came d'échappement par l'intermédiaire d'un engrenage) permettant d'avoir des couvre culasses extrêmement compacts (seulement 250 mm sur la partie arrière).
Un contre arbre vient diminuer les vibrations les portant à un niveau inférieur à celle d'un moteur en V à 90¬?.
Le carter monobloc en aluminium intègre l'ensemble des cylindres, pour offrir un maximum de rigidité et constance de rendement.
La gestion électronique est l'autre fer de lance du moteur V4 65¬?. La technologie Full Ride by Wire élimine toute sorte de lien direct entre les papillons et l'accélérateur de gaz, entièrement géré par une centrale Marelli dernière génération qui contrôle également l'allumage et les 8 injecteurs (les 4 secondaires à douche sont activés à haut régime).
Le contre-arbre fonctionne maintenant sur des roulements plutôt que des bagues, le circuit de refroidissement a été révisé pour optimiser la température de fonctionnement et la fiabilité à long terme.
Pour optimiser le rendement moteur, les chambres de combustion ont été retravaillées améliorant le couplage cylindres-pistons.
Les trois premiers rapports de transmission ont également été raccourcis pour une meilleure accélération en courbe.
COULEURS ET TARIFS
La RSV4 R APRC est commercialisée au tarif public de 16 490 € et s'habille de trois coloris: l'agressif et puissant ÄúNoir CompétitionÄù métallisé qui la rapproche de la version Factory, la luminosité du ÄúBlanc GlamÄù ou le nouveau ÄúJaune SunlitÄù qui sera disponible à partir du mois de février et apportera une touche encore plus moderne.
La RSV4 Factory APRC se dévoile dans une version revue et exclusive ÄúNoir FlammeÄú, tranchant radicalement avec le rouge et le noir, les couleurs sportive d'Aprilia, avec une touche Racing en fibres de carbone.
Dans la tradition des versions Aprilia Factory, la nouvelle RSV4 APRC adopte des jantes dorées ultralégères.
Disponible en concession au tarif public de 21 590 €.