La vision d'un futur durable et viable selon Skoda

La notion de « sustainability » est un concept qui tend à étudier le développement durable et tout ce qui englobe la viabilité. Il s'agit d'une action ou d'une activité qui vise à satisfaire à des principes de respect.

Chez Skoda, il semblerait que cette question soit prépondérante, notamment sur la question de l'environnement. En effet, le constructeur tchèque est sensible à tous les rejets de plastique dans les océans et souhaite œuvrer d'une façon ou d'une autre afin de figurer dans le top 5 des constructeurs modèles d'ici 2030.

Pour ce faire, tout a été remis en question et à différents échelons. Tout d'abord, des changements ont été opérés sur l'usage des matériaux intérieurs, les pneumatiques et les revêtements : utilisation de composants comme l'aluminium, qui se recycle le mieux, pour les faces avant, ou encore suppression des matériaux nocifs, comme certains solvants présents dans la peinture.

Ensuite, entre en compte la question du dosage parfait. Le constructeur a adopté une réduction de peinture en appliquant une couche plus fine, ce qui a pour effet bénéfique de réduire le poids de ses voitures.

Tous les petits aspects sont passés en revue. Même les fameux parapluies Doppler cachés dans les portières des Skoda ont été fabriqués sans matières nocives comme le polytétrafluoroéthylène.


Une nouvelle politique des plus honorables qui viendra se mettre en place dans la voiture du futur, la Vision 7S, un véhicule électrique familial qui incarne cette vision plus respectueuse de la nature que Skoda a déjà commencé à mettre en application depuis 2015. Présenté le 30 août, ce bolide surréaliste, avec ses lignes des plus épurées, affiche le nouveau logo Skoda. Il accueille 6 places à son bord, plus une pour le bébé qui a son siège intégré et dos à la route.

L'auto est l'incarnation parfaite de ce vaisseau des Jetsons, avec son volant aux formes futuristes, sa couleur vert mat jamais vue auparavant, mais surtout son ouverture de portes antagonistes qui se fait d'une pression digitale. On a été des plus agréablement surpris par ces ceintures orange inversées et, de surcroît, cet immense toit panoramique en verre. L'on remarque sur le tableau de bord une minirampe lumineuse centrale qui affiche l'état de charge du véhicule.

L'élément qui parachèvera l'aspect inédit de ce Vision 7 est définitivement son mode « détente » activable d'une simple pression sur un bouton à l'arrêt ou pendant une recharge, qui métamorphose le véhicule. Ainsi, le volant se met en retrait, l'écran central et les sièges pivotent pour prendre une autre configuration digne d'un salon.

Skoda est bon prince et a même intégré des sacs à dos accrochables à l'arrière des sièges avant. Enfin, les enceintes sont intégrées aux appuie-tête de chaque siège. Tous les passages de roue ont été soigneusement et discrètement conçus pour y intégrer des passages aérodynamiques et, petit détail remarquable, les sols sont en pneus recyclés. Des supports magnétiques sont placés au dos des sièges, un agrément des plus louables quand on ne veut pas se trimballer le téléphone dans sa poche et l'avoir en visu sans devoir le ranger à chaque instant. Les accros du smartphone seront servis.


Skoda place la barre haute avec un projet qui va très certainement inspirer ses concurrents. Ils n'auront donc pas d'autre choix que de suivre une aussi noble entreprise en matière d'évolution stratégique, numérique, électrique et du design.

On remarque des prises d'air à l'avant, verticales, et surtout une en orange où se situe un levier coupe-circuit en cas de problèmes.
Une autre des nouveautés caractéristiques, ce sont les optiques en forme de T, dont la partie supérieure vient couvrir l'aile, à l'avant et l'arrière. Éléments parfaitement insérés à cette calandre qui intègre harmonieusement des radars et une caméra.

Pour ce qui est des sièges, voici une nouvelle génération de cuir, développée par l'entreprise Bader, partenaire stratégique et historique depuis plus de 100 ans et qui conçoit les sièges de nombreux constructeurs automobiles. Ces derniers sont tannés avec des coques de graines de café, achetées à des producteurs mexicains ou éthiopiens, ou des extraits de feuilles d'oliviers, une nouvelle technique qui permet de s'affranchir des produits nocifs, comme le chrome ou le glutaraldéhyde.

Voilà qui s'inscrit remarquablement dans cette politique de production de produits à base de matériaux renouvelables et de réutilisation de tout déchet.


Cela concerne notamment les batteries pour lesquelles Skoda a développé tout un programme : les batteries d'occasion des véhicules sont réutilisées dans des systèmes de stockage d'énergie. Ce qui a le mérite d'offrir une extension de durée de vie pour une batterie allant jusqu'à 15 ans.
Et le constructeur tchèque ne s'arrête pas en si bon chemin. Car Skoda est fier de faire partie du troisième plus grand lieu de panneaux solaires photovoltaïques qui alimente ses usines à Mladá Boleslav, situées à 80 km de Prague. Un site qui est la fierté de Skoda, car c'est ici que sont fabriquées les batteries dédiées qui équiperont tous les modèles à venir et également ceux de Volkswagen.

Une implication de Skoda qui invite le client à le rejoindre avec cette main tendue, car l'effort doit venir des deux acteurs. Au-delà d'une volonté de réduire les émissions de CO2, il s'agit aussi de mettre en place une politique de réduction de déchets sur les lignes de production. Cela passe également par la réutilisation de l'eau pour optimiser les centrales et préserver les ressources des régions environnantes.

Dernier petit exemple qui en a amusé plus d'un : les déchets de la production de sucre sont réutilisés dans certaines parties de l'habitacle, avec un dosage gardé secret entre sucre et plastique. Un détail qu'il vaudrait mieux éviter de raconter aux enfants et aux plus gourmands, de peur qu'ils n'aillent lécher ces pièces de l'habitacle.

Voilà comment derrière un mot anglophone peut se cacher toute une volonté : une stratégie des plus nobles afin de développer de façon durable et viable l'électromobilité, de transformer une production neutre en carbone d'ici 2030, afin de s'inscrire dans une démarche plus respectueuse de l'environnement. Tout cela vient naturellement corroborer le slogan de la marque tchèque : « Simply Clever » !

les autres actualités sur Skoda

En Europe, on a l’habitude de voir les SUV en mode pantoufles, idéal pour la famille, mais rarement du genre à donner des sueurs aux berlines sportive... Voir plus
Alors que l’année touche à sa fin, Škoda, le constructeur qui jusque-là jouait les discrets, décide de réanimer son Enyaq 85, comme un vieux sage qui ... Voir plus
La valse des nouveautés électriques ne cesse de tourner, et voilà que Škoda entre dans la danse avec son nouvel Elroq, dévoilé en grande pompe le 1er ... Voir plus
Dans l’univers en constante expansion de l’électrique, Skoda est pour l’instant plutôt timide avec un seul modèle à son actif, l’Enyaq. Mais cela ne v... Voir plus
Au volant du nouveau Skoda Kodiaq 2024, nous avons traversé l'Auvergne, une région où les volcans millénaires et les forêts denses semblent dissimuler... Voir plus
La Škoda Superb Sportline se distingue comme l'option la plus dynamique de la gamme Superb, affichant un caractère affirmé et une sportivité revendiqu... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Skoda

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

6 Bigster 4 Dacia Bigster 4x4 4 Dacia Bigster TCe 5 Dacia Bigster Hybrid 4 Dacia Bigster GPL 6 Dacia Bigster