On ne peut pas vraiment dire que Nissan a le vent en poupe. Le scandale Carlos Gohsn, qui cachait les défaillances industrielles et politiques de la firme, marque un véritable temps d’arrêt dans la conception et la production de nouveaux modèles. Surtout en Europe, d’ailleurs. Alors, lorsque le Nissan Juke reçoit enfin une motorisation hybride, les gens du marketing se donnent à fond pour nous proposer une belle histoire. Rien de tel que de puiser dans son ADN et ses succès pour tenter de reconquérir le cœur des clients du Vieux Continent ?
Après les quelques images publiées en juin dernier pour célébrer la participation, il y a 50 ans, de Nissan à l’East African Rally, les ingénieurs nippons nous ont concocté un spectaculaire Nissan Juke Hybrid Rally Tribute.
De la planche au sable…
Nissan n’en est pas à son coup d’essai.
La firme nous propose, depuis la génération de Juke, des versions spectaculaires de son SUV urbain. Le plus flamboyant était le Juke GT-R qui, comme son nom l’indique, récupérait le moteur de la
Nissan GT-R.
Aujourd’hui, il n’est pas question de folle cavalerie.
La
Nissan Juke Hybrid Rally Tribute se contente du groupe motopropulseur du
Juke Hybrid. Mais son plumage est, quant à lui, totalement loufoque et nous ramène à la superbe
Nissan 240Z qui a participé avec tant de succès à l’East African Rally, il y a plus d’un demi-siècle.
Le moteur hybride du Nissan Juke…
Ce
Nissan Juke Hybrid Rally Tribute est surtout un produit marketing pour mettre en avant le lancement du
Juke Hybrid en Europe. Cette mécanique n’a rien de spectaculaire, elle est surtout conçue pour vagabonder dans nos zones urbaines avec le maximum d’efficacité énergétique.
Ce Juke se compose d’un moteur essence à
4 cylindres de 94 chevaux pour 148 Nm de couple. Il est associé à un moteur électrique, développant la puissance de 49 bourricots pour 205 Nm de couple, et à un alterno-démarreur proposant 20 chevaux. Le système électrique va piocher ses électrons dans une batterie de 1,2 kWh, refroidie par eau.
Pour transmettre la puissance aux roues avant, le
groupe moteur use d’une boîte auto multimode. Cette boîte de vitesses est une 4+2.
En effet, le moteur essence joue avec ses 4 rapports et ses embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles pour passer les 4 rapports, alors que ses moteurs électriques usent de 2 rapports.
Pour réduire les frottements, il n’y a pas d’embrayage. Tous les démarrages du véhicule sont 100 % électriques et les 2 moteurs électriques sont utilisés en combinaison pour synchroniser les vitesses, offrant une accélération douce et réactive.
Nissan annonce fièrement que cet hybride offre «
25 % de puissance en plus que le moteur essence actuel, avec une réduction de la consommation de carburant d’environ 40 % en cycle urbain, et jusqu’à 20 % en cycle mixte (chiffres sous réserve d’homologation) ».
De la 240Z au Juke…
Le
Juke Hybrid Rally Tribute chipe, et
cela sans vergogne, l’esprit de l’aventureuse Datsun 240Z qui a participé avec tant de succès à l’East African Rally, il y a plus d’un demi-siècle.
Le plus visible est, sans aucun doute, les passages de roue agrandis pour accueillir les pneus tout-terrain de 265/70 R16, qui offrent une adhérence et une traction dans les conditions les plus mouvantes.
Le capot noir fait référence aux voitures de rallye des années 1970, l’utilisation de logos de sponsors vintage et du numéro 11 rend clairement hommage à la
Datsun 240Z qui brilla sur les terres arides du
East African Rally.
L’habitacle reçoit un arceau de protection qui en profite pour rigidifier la coque. Les sièges arrière ont été retirés pour laisser place aux roues de secours, et des harnais à quatre points ont été ajoutés pour sécuriser le pilote et le navigateur dans leurs sièges baquets. Un extincteur homologué pour la compétition ainsi qu’un système d’interphone avec deux casques pour simplifier les communications entre le conducteur et le navigateur sont également mis en place. La garniture en Alcantara sur le volant et le frein à main hydraulique avec poignée haute sont ici pour simplifier leur activation.