Embrayage : comment le changer et à quel prix ?

L’embrayage présent dans toutes les voitures est une pièce d’usure. Et si sa durée de vie peut être prolongée en suivant quelques recommandations, son changement est inévitable au cours de la vie d’une voiture. Est-il facile à remplacer ? Combien coûte son changement ? Voici nos réponses.

Dans un précédent article, nous vous avons présenté le rôle de l’embrayage ainsi que les bons gestes à adopter afin de préserver sa longévité. En bref, il assure le lien entre le moteur et la boîte de vitesses afin de faire tourner les roues. Comptant comme l’une des pièces en mouvement de la mécanique, sa durée de vie est comptée.

Mais il est possible d’adopter de bonnes pratiques afin de limiter son usure, notamment due à son effet de friction. Enlever le pied de la pédale d’embrayage, passer au point mort à l’arrêt, utiliser le frein à main pour les démarrages en côte et changer de rapport uniquement quand c’est nécessaire font partie des solutions pour allonger la durée de vie du disque d’embrayage et de ses composants.

Toutefois, lorsqu’il est usé, son remplacement est alors inévitable, au risque de tomber en panne sur le bord de la route. Mais le changement d’embrayage est une opération complexe, qui demande d’être équipé des outils nécessaires et de disposer de sérieuses connaissances en mécanique automobile.


Changer son embrayage, les étapes :

Avant toute opération, assurez-vous de vous stationner dans un garage prévu à cet effet (il est interdit de procéder à des travaux d’entretien et de réparation mécaniques sur la voie publique) et de vous munir d’un kit d’embrayage correspondant à votre véhicule.

Ce dernier, que vous pouvez commander sur un site web spécialisé. Dans notre exemple il est composé d’un mécanisme d’embrayage, du disque d’embrayage qui assure la liaison entre le moteur et la boîte et d’une butée d’embrayage, elle aussi soumise à l’usure et nécessaire pour désolidariser le disque du volant moteur quand vous appuyez sur la pédale.

Vous pouvez dès lors entamer le remplacement de votre embrayage selon les étapes suivantes :
- soulevez la voiture avec l’aide d’un cric et immobilisez-la à plat sur des chandelles suffisamment hautes pour que vous puissiez vous glisser sous l’auto ;
- débranchez les cosses de la batterie de la voiture ;
- retirez les roues pour démonter l’arbre de transmission ou le cardan en sortie de boîte de vitesses ;
- démontez les démarreurs et l’ensemble des périphériques autour de la boîte de vitesse tels que les câbles électriques. Prenez des photos avant le démontage pour ne pas vous tromper lors de la repose ;
- retirez le câble d’embrayage ainsi que le compteur de vitesse ;
- positionnez un cric sous l’embrayage et desserrez les boulons qui le maintiennent puis retirez-le prudemment ;
- lorsque l’embrayage est enlevé, vérifiez la conformité avec le kit d’embrayage que vous avez commandé ;
- vérifiez l’état du volant moteur et contrôlez le roulement à billes central de ce dernier ;
- si le volant moteur est en bon état, remontez le nouveau disque d’embrayage et tous ses composants à l’endroit précis du système usagé ;
- remontez toutes les pièces puis posez votre voiture sur ses roues ;
- effectuez un test routier afin de vous assurer que tout est fonctionnel.

Combien de temps pour remplacer un embrayage ?

Le remplacement de l’embrayage est une opération très complexe. Selon votre degré de connaissance, le temps de remplacement peut varier entre 3 h et 6 h. Voire plus sur certains types de véhicules ou en cas de pépins.

Chez les garagistes, le temps de travail, et donc le coût de la main-d’œuvre, variera selon votre véhicule. D’une moyenne de 6 h, la main-d’œuvre horaire peut parfois tutoyer les 10 h d’immobilisation.



Combien coûte le remplacement d’un embrayage ?

C’est votre véhicule et sa version (motorisation, boîte manuelle ou automatique…) qui conditionneront le prix du remplacement de l’embrayage. Mais il faut toutefois compter sur un prix moyen de 660 €, kit d’embrayage et main-d’œuvre comprise.
À savoir qu’un kit d’embrayage représente en moyenne la moitié du coût total de l’opération, soit près de 300 €. En revanche, compte tenu de la complexité de l’opération et des risques que cela engendre, nous vous conseillons de vous diriger chez un garagiste, un centre auto ou chez un concessionnaire pour son remplacement.

Où changer mon embrayage au meilleur prix ?

Vous ne voulez pas prendre de risque et confier le remplacement de votre embrayage à un professionnel ? Pour vous aider à faire le bon choix, notre partenaire "Vroomly" vous propose son comparateur de garages auto pour faire le meilleur choix au meilleur prix et le plus près de chez vous. Pensez-y !

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL