Les usagers d'avertisseurs de radars rebaptisés " outils d'aide à la conduite " devront patienter avant que leurs soient intégrés les 2600 zones de danger sur les routes.
En effet, le délégué interministériel à la Sécurité routière, a invité chaque département à corriger leur liste de zones de danger. Ceci permet donc d'envisager que les zones ne seront pas livrées avant les grands départs de l'été.
L'Afftac (l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologie d'aide à la conduite) a souligné de trop grandes différences et d'incohérences d'un département sur l'autre.
Certains départements ont été irréprochables dans leur tâche en dressant de longues listes de zones dangereuses tels que dans le Maine-et-Loire ou 126 zones ont été relevées (pour 30 radars). Zones dont le nombre s'élève jusqu'à 230 pour le Vaucluse pour 23 radars.
A l'inverse, d'autres départements se sont contentés du strict minimum tel que la Haute-Savoie qui n'a mentionné que 84 zones à risques pour 20 radars.
Toutes ces disparités ont bien évidemment conduit cette mise à jour à prendre un sérieux retard puisqu'initialement les préfets des départements avaient jusqu'à octobre 2011 afin de finaliser leurs listes de zones dangereuses.
Vous l'aurez compris, les pouvoirs publics vont maintenant devoir harmoniser région par région et peaufiner ces listes encore trop hétérogènes entre départements ce qui risque de se transformer en véritable casse-tête.
Conducteurs, conductrices, vous devriez bénéficier d'un rallongement de la période de clémence des forces de l'ordre si vous êtes utilisateurs d'avertisseurs de radars !
Maître WEIL, avocat en droit routier, met ses compétences au service de ses clients afin de protéger leur droit de conduire.
Fort de son expérience dans un des rares cabinets tournés exclusivement en droit de l'automobile, Maître WEIL a développé une importante
expertise et un savoir-faire en cette matière.
Son Cabinet d'avocat en droit routier, intervient à travers toute la France pour vous défendre devant les Tribunaux pour toute infraction
routière et met en place des recours administratifs dans le but de contester l'annulation de votre permis de conduire et des pertes de points.
Maitre WEIL - Avocat en droit routier.
Pour contacter notre cabinet d'avocats en droit routier