Grâce au downsizing en matière de motorisation, aux nouvelles technologies et à un aérodynamisme étudié, le best-seller allemand des monospaces est 27 % plus économique que sont prédécesseur. En version 1.6 TDI avec BlueMotion Technology, le Volkswagen Touran franchit pour la première fois la barre des 5,0 litres : il faudra à l'avenir battre les 4,6 l/100 km !
Le Touran est le monospace allemand qui rencontre le plus grand succès. Il s'est jusqu'ici vendu à 1,13 million d'exemplaires. à l'échelle européenne, le Volkswagen Touran se range également parmi les cinq premiers de la catégorie.
Le nouvel ADN Volkswagen...
Une face avant et une face arrière entièrement nouvelles, une nouvelle forme de silhouette, surtout dans la zone arrière, et des jantes adaptées en conséquence. Aspect particulièrement marquant : les nouveaux feux arrière en deux parties ainsi que les phares de conception nouvelle avec phares Bi-Xénon optionnels et éclairage diurne à DEL. Des systèmes modernes tels que le nouveau système de feux de route permanents (Dynamic Light Assist) et le nouveau système Park Assist 2.0 permettant de se garer presque automatiquement en longueur et en travers, pulvérisent les limites techniques de la catégorie.
Le moteur 1.6 TDI BlueMotion...
Six nouveaux moteurs essence et diesel ouvrent la voie vers des chiffres de consommation et d'émissions qui, pour un monospace de sept places, étaient encore inimaginables jusqu'ici. Comme déjà évoqué, c'est le Touran 1.6 TDI BlueMotion Technology (105 ch /77 kW) qui donne l'allure en matière de progrès constant : avec une consommation moyenne de 4,6 l/100 km (ce qui correspond à 121 g/km de CO2), il atteint un nouveau record parmi les vans à 7 places.
Le moteur 1.2 TSI...
Autre nouveauté : la motorisation innovante d'entrée de gamme parmi les moteurs essence, le 1,2 TSI. Ce moteur suralimenté à injec tion directe d'une puissance de 105 ch. à la manière d'un TDI, il développe un puissant couple de 175 Nm juste au-dessus du régime neutre mais consomme en moyenne seulement 6,4 l/100 km (ce qui correspond à 149 g/km de CO2). Cette variante est également disponible en version BlueMotion Technology - donc avec système Start-Stop et un système de récupération d'énergie au freinage. Dans ce cas, les chiffres de consommation moyenne et d'émissions de CO2 se réduisent à 5,9 l/100 km et 139 g/km. En généralité, tous les moteurs parmi les huit proposés (un moteur au gaz naturel (TSI EcoFuel), trois moteurs essence (TSI) et quatre moteurs diesel (TDI) avec une gamme de puissance s'échelonnant de 90 ch/66 kW à 170 ch /125 kW)
sont excellents. Tous sont sans exception des moteurs suralimentés à injection directe. Ceci veut dire : réduction d'émissions, réduction de consommation mais couple nettement plus fort ! Bien entendu, tous les nouveaux modèles Touran-2 répondent à la norme Euro 5.
Les équipements et finitions...
Les équipements du van modulable et disposant de jusqu'à 40 possibilités de rangement ont été réorganisés. Le modèle de base est à présent le Touran-2 Trendline (auparavant c'était le Touran Conceptline). Cette gamme d'équipement n'a cependant rien à voir avec le mot ÄúbaseÄù au sens classique du terme. Le Touran-2 le moins cher dispose de série, parallèlement aux équipements de sécurité habituels comme les six airbags et le correcteur électronique de trajectoire ESP, de fonctionnalités telles que la climatisation, le système radio-CD RCD 210 avec fonctionnalité MP3, les lève-vitres électriques sur les quatre portes, les nobles barrettes décoratives en ÄúChrome matÄù et l'éclairage diurne.
Le nouveau Touran Comfortline est encore plus exclusif (entre autres avec capteur de luminosité et de pluie, rétroviseur intérieur avec fonction jour/nuit automatique, applications chromées sur les organes de commande tels que l'interrupteur d¬¥éclairage, les boutons des lève-vitres et de réglage des rétroviseurs, les vitres latérales absor bant la lumière, les sièges confort à l'avant, les tablettes escamotables pour la deuxième rangée de sièges et les barres de toit noires).
L'exclusif modèle haut de gamme est le Touran Highline. Outre les fonctionnalités Confortline, l'équipement comprend entre autres la sellerie Alcantara, les sièges sport (à l'avant), la climatisation automatique, l'afficheur multifonction avec écran couleur, le volant en cuir avec touches multifonction, les jantes en alliage léger de 16˝, les barres de toit argentées et les phares antibrouillard cerclés de chrome.
Les options...
Le Touran-2 est pour la première fois doté du système de radio navigation RNS 315 avec écran tactile. Neuf autres détails d'équipement, par exemple le grand toit panoramique coulissant/entrouvrant, la caméra Rear-View (de série en liaison avec le système de radionavigation RNS 510) ou la régulation adaptative de châssis DCC, sont disponibles en option. Autres nouveautés pour le nouveau Touran : Light Assist Äì un système automatique de commande des feux de route pour les phares standards, une sorte de Äúpetit frère technologiqueÄù du système Dynamic Light Assist développé pour les phares Bi-Xénon. L'introduction du Touran sur le marché commencera en Allemagne au mois d'août ; le lancement à l'échelle mondiale suivra en automne.
Volkswagen élargit la gamme de sa Golf eHybrid avec deux nouvelles finitions plus accessibles : 'Life Plus' et 'VW Edition'. Mais sous ce vernis d’app...
Voir plus
Volkswagen a récemment dévoilé la dernière génération de sa Caravelle, désormais disponible à la commande en France à partir de 56 160 euros. Ce modèl...
Voir plus
Pour répondre aux attentes des amateurs de liberté et de confort, Volkswagen décline son California T7 en trois finitions : Beach Camper, Coast, et Oc...
Voir plus
Volkswagen sort l’artillerie lourde avec la nouvelle génération du California, désormais basée sur la plateforme du Multivan T7. Non, ce n’est pas un ...
Voir plus
Derrière ses airs de SUV urbain, le Volkswagen T-Cross millésime 2025 a décidé de se refaire une beauté avec un lifting de mi-carrière. Rien de radica...
Voir plus