Endurance lmp 1 la guerre des trois aura bien lieu

Le Prologue sans véritable enjeu sportif a permis toutes les interprétations possibles quant au potentiel des uns et des autres. Le public admis gratuitement le samedi en bordure du circuit Paul Ricard n'a pas boudé son plaisir pour se presser ensuite dans la voie des stands, oùles pilotes dédicaçaient en cadence photos ou posters chassés par des fans gourmands d'images.
Voir la galerie photo

La caravane du championnat WEC va se retrouver dans deux semaines à Silverstone et là, chaque écurie va devoir réellement montrer son jeu.

Audi semble bien avoir caché le sien et même si le Docteur Ulrich grand patron du team nous déclarait dans un large sourire «  tout va bien, merci ! », nous n’avions pas trop d’informations précises sur les modifications intervenues, en vue de ne pas laisser Toyota ou Porsche ravir la couronne mondiale 2015.

A l’œil, nous avons néanmoins découvert une Audi avecune nouvelle face avant de nouvelles optiques, des pontons modifiés, un capot moteur redessiné… Tout ce travail autour de l’aérodynamique cache également quelques évolutions moteur. On parle d’une puissance de 558 chevaux pour le moteur diesel et de 272 chevaux pour le moteur électrique. Le système de récupération d’énergie devrait monter à 4 Mégajoules. En tout cas, les R-18 E-Tron 2015 se montrent toujours aussi discrètes au niveau du bruit, ce qui n’empêche nullement d’avaler efficacement le tracé très technique du circuit provençal. 

Comme nous avons déjà parlé du travail forcené mené par Porsche pour tenter de vraiment tirer des croupières aux autres constructeurs installés dans l’endurance, il nous faut évoquer les voies poursuivies par le champion du monde en titre-Toyota- pour basculer dans une nouvelle ère, selon ses propres mots.

Après les cinq victoires glanées en huit courses en 2014, Toyota entend encore bien prouver qu’il est le roi des constructeurs en matière d’efficience énergétique.

Comme souvent, l’élaboration de la nouvelle auto 2015 a débuté en cours de saison passée et le travail a porté une nouvelle structure plus résistante en cas de crash, sur la définition d’une nouvelle suspension pour optimiser l’utilisation des pneus Michelin et sur un gain de poids supplémentaire.

Le TS040 Hybrid bénéficiera en 2015 d’un nouveau groupe motopropulseur Toyota-Hybrid Racing délivrant une puissance totale maximale de 1000 chevaux !

Comme les autres concurrents engagés en catégorie LMP1, Toyota  apporté beaucoup d’attention sur le package aérodynamique. Les deux options (Version Le Mans et Version Sprint) ont d’ailleurs fait l’objet de tests lors de ce prologue, même si au cours de l’hiver la version 2015 avait déjà parcouru 25 000 kilomètres !

Pascal Vasselon Directeur technique, du programme endurance Toyota apporte les précisions suivantes :

« Le règlement étant plutôt stable, il n’y avait donc aucune raison de revoir complétement  notre concept compte tenu de nos performances tout au long de la saison 2014. Dons, la voiture revue et corrigée n’est pas une révolution, mais elle a évolué presque partout. On peut dire qu’elle est de la même famille, néanmoins, nous avons repensé  à peu près 80% des pièces…. Jusqu’ici, nous sommes satisfaits de notre progression durant les tests. »

Si ces trois protagonistes majeurs en LMP1 ont bien prouvé de visu, au Paul Ricard, leurs capacités à disputer sans retard toutes les épreuves du championnat du monde, Nissan a joué les arlésiennes, la firme ayant dû revoir l’architecture de son proto pour passer à nouveau avec succès, cette fois, le crash-test obligatoire.

On peut se poser la question de savoir, si une entrée en matière dans une course du calibre des 24 heures du Mans, sera de nature à aider le nouveau venu, Nissan, à réussir ses premiers pas en endurance. En tout cas, ce prologue nous aura donné envie de suivre les performances de tous ces bolides au cours de la saison à venir.

Crédit photographique : Gilles Vitry, La Revue Automobile

Calendrier championnat du monde d’endurance

12 avril : 6 Heures de Silverstone (GBR)

2 mai : 6 Heures de Spa-Francorchamps (BEL)

31 mai : Journée Test des 24 Heures du Mans

13-14 juin : 24 Heures du Mans (FRA), 

30 août : 6 Heures du Nürburgring (ALL)

19 septembre : 6 Heures d'Austin (USA)

11 octobre : 6 Heures de Fuji (JAP)

1er novembre : 6 Heures de Shanghai (CHN)

21 novembre : 6 Heures de Bahreïn (BRN)

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL