Vous pouvez écouter cet article :

Fiat Panda 4x4 : 40 ans d'aventure et de vagabondage a découvrir ici...

La Panda 4x4 intemporelle souffle ses 40 bougies. Incarnation parfaite du style italien et véritable icône, le légendaire modèle de FIAT allie le confort d'une citadine conçue pour les familles à des performances extraordinaires sur les terrains les plus difficiles. Pour célébrer l'occasion, l'équipe du patrimoine de Stellantis offre deux cadeaux : une vidéo évocatrice (lien) revenant sur certaines de ses aventures les plus palpitantes à travers le monde et la restauration d'une version Trekking d'une Panda 4x4 de 2001 - un modèle à faible kilométrage qui a été un véhicule d'entreprise à l'usine Mirafiori de Turin toute sa vie.
Voir la galerie photo

Roberto Giolito, responsable du patrimoine de Stellantis (Alfa Romeo, Fiat, Lancia, Abarth), a déclaré : "Dans un monde en constante évolution, la Fiat Panda 4x4 a su laisser une empreinte indélébile dans la vie des gens, les accompagnant pendant 40 années riches en émotions et en liberté, comme en témoignent les plus de 800 000 unités vendues entre 1983 et aujourd'hui. De plus, la Panda 4x4 a été créée avec une attitude audacieuse et confiante pour affronter les aventures en plein air, quel que soit le temps ou les conditions de route. Et la Panda 4x4 Trekking de 2001 que nous avons restaurée ne fait pas exception. Après avoir opéré à l'usine Mirafiori de Turin, nous avons pensé que le moment était venu de la ramener à son habitat naturel : des itinéraires aventureux, des ascensions en montagne, ou tout simplement, une belle balade dans le centre-ville. Nous sommes fiers de ce véhicule qui apportera le bonheur et l'insouciance du passé à un collectionneur passionné par les véhicules Made in Italy."


Panda 4x4 : La première génération, la vedette

L'histoire de la Panda 4x4 commence en 1983, seulement trois ans après le lancement officiel du modèle conçu par Giorgetto Giugiaro - la célèbre compacte à deux volumes, deux portes, à traction avant. Fort du succès initial de la Panda, FIAT décide de lancer une version quatre roues motrices offrant d'excellentes caractéristiques tout-terrain et, surtout, un prix abordable, dans le respect total de la philosophie de fabrication de l'entreprise visant à rendre la technologie la plus avancée simple et accessible à tous, en plus d'apporter le charme caractéristique et la joie de vivre du style de vie italien.

C'est pourquoi FIAT a fait appel à Steyr-Puch, un leader du secteur de la transmission intégrale, en 1983 pour transformer la polyvalente citadine en un petit véhicule tout-terrain léger. Plus précisément, le système 4x4 développé pour la Panda était simple et robuste : il suffisait de tirer le levier de vitesses sur le tunnel pour donner de la traction aux roues arrière sans l'aide d'un différentiel central - d'où la recommandation de l'utiliser sur des surfaces à faible adhérence et à basse vitesse. La production s'est déroulée en deux phases : en Autriche, l'ensemble de la transmission était produit (embrayage, boîte de vitesses, arbre de transmission en trois parties, essieu arrière avec différentiel et freins), puis expédié à l'usine Fiat de Termini Imerese (PA) pour être assemblé avec le reste du véhicule. La boîte de vitesses à cinq rapports était une autre caractéristique unique du modèle à transmission intégrale, où se démarquait la "primina" - un rapport de transmission assez court pour monter les pentes les plus traîtres avec une certaine facilité.

Équipée d'un moteur de 965 cm³ développant 48 chevaux, qui a été ultérieurement augmenté dans les versions finales à une cylindrée de 1108 cm³, la Panda 4x4 est le premier exemple d'une citadine avec moteur transversal et système de transmission intégrale. Outre le système de transmission intégrale, le nouveau véhicule présentait une garde au sol minimale d'environ 18 cm, un poids à vide de seulement 740 kg, et des angles tout-terrain optimaux lui permettant de prendre des pentes de près de 50%. Ses caractéristiques tout-terrain comprenaient également des pneus à crampons et des bandes de protection sur la partie inférieure des côtés et autour des passages de roue. Ces caractéristiques en faisaient le véhicule idéal pour un usage quotidien et pour affronter les routes les plus difficiles. De plus, son prix imbattable le rendait accessible à tous. En plus des versions "de base" et "S" de la Panda 4x4, diverses finitions ont suivi au fil des années, dont les versions Trekking, Country Club (une version équipée d'un inclinomètre sur le tableau de bord mesurant l'angle d'inclinaison du véhicule) et la Panda 4x4 Sisley en édition limitée avec des intérieurs spéciaux et un ensemble complet d'options.

La perception de la Panda 4x4 en tant qu'exploratrice intrépide a été renforcée et confirmée après avoir relevé de nombreuses aventures à travers le monde, comme les légendaires courses d'aventure organisées par l'opérateur touristique "Safariland" pour des conducteurs amateurs souhaitant traverser le continent via des parcours tout-terrain à bord de la Panda 4x4. La première de ces aventures a eu lieu en 1985, lorsque 50 Panda 4x4 ont participé à la course d'aventure africaine, partant de Rome pour s'arrêter d'abord à Tunis, puis à Abidjan - une ville de la Côte d'Ivoire située à 14 000 kilomètres de l'Italie et accessible uniquement par des routes désertiques sahariennes. Le format Sahariland était tellement populaire que d'autres courses d'aventure ont suivi au fil des ans. Par exemple, en 1986/1987, une caravane de Panda 4x4 a affronté les virages et détours de plus de 7 000 kilomètres du redoutable outback australien. Il en a été de même pour les courses d'aventure organisées en Islande parmi les icebergs et les geysers à l'été 1987, ainsi que pour celle située dans la dense forêt amazonienne entre 1987 et 1988. Et encore une fois, pendant l'hiver 1989, 50 Panda 4x4 se sont mis à l'épreuve dans la terre mystique et mystérieuse de l'Inde. Cependant, la course la plus palpitante a peut-être été la course d'aventure entre Paris et Pékin en 1989, qui s'étendait sur 11 pays et 22 000 kilomètres. Malgré des performances aussi solides que jamais, la caravane Panda 4x4 n'a jamais atteint la capitale chinoise en raison des troubles sociaux liés aux manifestations de la place Tiananmen. Cependant, au printemps 1985, l'expédition Marco Polo organisée par l'explorateur et producteur de télévision Beppe Tenti a réussi à traverser toute la route de la soie, de Venise à Pékin, à bord de trois Panda 4x4 et d'un véhicule Iveco 4x4. C'était la première fois que des véhicules occidentaux traversaient l'Himalaya pour atteindre Lhassa (Tibet) et Pékin.

Panda 4x4 : La deuxième génération monte au sommet du monde

La passion pour l'aventure caractérisait également la deuxième génération de la Panda 4x4 - la version basée sur le nouveau modèle qui a fait ses débuts en 2004 et qui a remporté le prestigieux prix "Car of the Year 2004". Produits dans l'usine polonaise de Tychy, les premiers modèles de la deuxième génération étaient la Panda 4x4 et sa version "Climbing". Ils ont été suivis par la version Cross, qui se démarquait par son avant innovant avec des pare-chocs entièrement redessinés et de nouveaux phares circulaires. Deux moteurs étaient disponibles pour la gamme : le moteur essence 1.2 de 60 ch et, à partir de fin 2005, le moteur turbo diesel Multijet 1.3 de 69 ch qui a contribué de manière significative à faire de la Panda 4x4 le véhicule tout-terrain le plus vendu pendant trois années consécutives (2006, 2007 et 2008). La nouveauté la plus importante était le passage de la transmission intégrale à temps partiel sur la Panda 4x4 à un système de transmission intégrale permanente, entièrement mécanique et équipé d'un couplage visqueux (plus tard remplacé par un embrayage électro-hydraulique en 2008). Spécifiquement, le système 4x4 commençait automatiquement à fonctionner dès qu'il détectait une perte d'adhérence sur les roues avant, transférant progressivement le couple à l'essieu arrière. Se démarquant à l'extérieur, il y avait des bandes de protection sur les côtés en plastique brut et des pare-chocs renforcés, qui étaient également munis d'un bouclier tampon et non peints dans la couleur de la carrosserie.

Suivant les traces de la première génération, la deuxième génération de la Panda 4x4 a été mise à l'épreuve sur certaines des routes les plus tortueuses et dangereuses. En 2005, à partir de Katmandou, à environ 1 355 mètres d'altitude, l'équipe dirigée par Angelo D'Arrigo - l'aviateur italien et pilote de deltaplane qui voulait faire du deltaplane depuis la plus haute chaîne de montagnes du monde - a affronté les pentes abruptes de l'Himalaya à bord de deux Panda 4x4 en utilisant un carburant de mauvaise qualité - en partie par nécessité et en partie pour mettre le modèle à l'épreuve de manière encore plus difficile. Après avoir traversé le Népal et atteint le camp de base de l'Everest, à 5 200 mètres d'altitude, la Panda 4x4 a fait taire les sceptiques et a montré au monde entier son esprit aventureux et combatif.

Panda 4x4 : La troisième génération passe par le Dakar 2017

En 2012, la Panda passait le flambeau à sa troisième génération sous la houlette du designer Roberto Giolito. Inspirée par le concept stylistique du "Squircle" (oui, on adore inventer des mots), mélange entre un carré et un cercle, symbolisant respectivement l'efficacité et la robustesse d'un côté, et le plaisir et la flexibilité de l'autre. Le résultat ? Un élément régulier et agile, tout aussi amusant et ludique que la Panda elle-même.

Produite une fois de plus en Italie, la nouvelle Panda 4x4 a été renforcée esthétiquement pour affronter les péripéties de ses voyages périlleux. Sur le plan technique, le véhicule a été entièrement repensé pour lui conférer les caractéristiques authentiques d'un tout-terrain haut de gamme. En seulement 3,7 mètres, elle combine les dimensions extérieures et l'agilité d'une citadine, les performances et les caractéristiques d'un SUV de catégorie supérieure, et le système de traction classique d'un véritable tout-terrain. Cerise sur le gâteau, elle est dotée d'un système de transmission intégrale permanente avec différentiel à blocage électronique (ELD), distribuant la force motrice entre les roues d'un même essieu au moment où l'une ou l'autre commence à perdre de l'adhérence. Notez bien que l'ELD a fait ses débuts dans le segment avec la Panda 4x4, ce qui lui a valu le titre de "SUV de l'année 2012" du prestigieux magazine anglais Top Gear.

Fait intéressant, l'hiver 2012 a vu la naissance du Panda Monster Truck : un prototype créé par FIAT en collaboration avec Mercurio Cinematografica, le scénographe Andrea Faini et le garage Fabio Gementi. Pleinement opérationnel, ce véhicule spécial a placé une Panda 4x4 sur la plateforme d'un Jeep CJ7 4200, équipée de roues de tracteur routier avec des pneus "High Speed" de 150 cm de diamètre et 50 cm de large, montés via des brides en fer massif spécialement tournées. Le résultat ? Un Panda "Big Foot" mesurant 390 cm de haut, 380 cm de long et 250 cm de large. Seulement quelques semaines de travail ont été nécessaires pour le réaliser. Le Fiat Panda Monster Truck a été utilisé dans une série de publicités réalisées par l'agence Leo Burnett et est actuellement conservé au Heritage Hub à Turin.



La version Cross est apparue en 2014, une évolution supplémentaire par rapport à la 4x4 avec un look revisité axé sur une meilleure protection du corps, de nouvelles technologies électroniques et surtout, de nouveaux moteurs. Cependant, l'ajout le plus important a été le système "Torque on demand" qui permet au conducteur de sélectionner le mode de conduite et le système de traction entre trois niveaux différents : Auto, Lock et Hill Descent.

En 2017, la troisième génération de la Panda 4x4 a été mise à l'épreuve sur les itinéraires les plus extrêmes et périlleux du monde. Par exemple, un Panda 4x4 Cross, rebaptisé PanDakar, a affronté le légendaire rallye Dakar. Premier véhicule Fiat dérivé d'une citadine à franchir la ligne d'arrivée de la course d'aventure la plus célèbre. Aux commandes de l'équipe Orobica Raid composée des vétérans Giulio Verzeletti et Antonio Cabini, le PanDakar a réussi toutes les étapes de la compétition, traversant l'Argentine, la Bolivie et le Paraguay sur près de 9 000 km, dont 4 000 km sur des spéciales difficiles. Équipé d'un puissant moteur 2.0 Multijet de 180 ch, le véhicule a subi tous types de contraintes : 7 spéciales de plus de 400 km, dont une de plus de 500 km ; pendant 5 jours et plus de 2 200 km, l'équipe et le véhicule ont dû faire face à des niveaux d'oxygène réduits en raison de l'altitude, jamais inférieurs à 3 500 mètres. De plus, les températures souvent supérieures à 40°C, combinées à des conditions météorologiques extrêmes, ont mis le PanDakar et l'équipe à rude épreuve. Il est encore plus impressionnant de penser qu'avec 93 équipes au départ, seules 53 ont terminé la course.



Last but not least, la Panda 4x4 indomptable est devenue la star du Panda raid, un rallye amateur longue distance et d'endurance organisé chaque mois de mars, où plus de 300 équipes du monde entier affrontent un parcours avec sept arrêts dans le désert marocain, sans l'aide du GPS, seulement avec des cartes et des boussoles. L'édition 2024 aura lieu du 1er au 8 mars et verra comme toujours la participation de Pandas historiques et récents, de 4x4 et de versions à traction avant simple, en hommage à la passion et à la liberté que l'icône de Fiat a su offrir pendant 40 ans. Pour cette raison, Fiat a récemment décidé de produire une édition anniversaire à quatre roues motrices de la Panda appelée "4x40", disponible en seulement 1 983 exemplaires pour rendre hommage à l'année de son lancement.

Panda 4x4 Heritage : Vivez de Nouvelles Aventures Palpitantes

Créée en mars 2002, la Panda 4x4 Heritage, une version Trekking, fait partie du projet "Reloaded by Creators" de la maison mère, qui restaure des véhicules classiques et les remet sur le marché.

Après une restauration de conservation, elle est maintenant prête à être acquise par un fan qui souhaite vivre de nouvelles aventures à bord d'un véhicule au passé exaltant. Impressionnante de préservation malgré son âge et équipée d'un moteur de 1 108 cc et 54 ch, ce modèle n'a jamais quitté son usine d'origine, servant à se déplacer autour de Mirafiori. En excellent état et affichant moins de 40 000 km au compteur, cette Panda était la candidate idéale pour une restauration minutieuse par les experts de l'Officine Classiche du département Heritage. Chaque détail mécanique a été revisité avec la précision caractéristique de l'Officine Classiche ; la carrosserie, bien qu'intacte, a été revêtue à nouveau pour lui redonner son éclat d'origine. Pendant ce temps, l'intérieur est incroyablement bien préservé et demeure dans sa forme originale, le rendant encore plus unique. Éblouissante et fraîchement restaurée, cette version collector est prête à découvrir le monde avec une touche de personnalisation de la part du département Heritage. De plus, son jumeau est exposé au Heritage Hub à Turin.

les autres actualités sur Fiat

Depuis son lancement en 1983, la Fiat Panda 4x4 incarne toujours une révolution pour l'industrie, devenant immédiatement une légende en deveni... Voir plus

Fiat rend hommage à ses artisans de l’usine Giambattista Vico de Pomigliano d’Arco pour leur travail sur la mythique Fiat Panda, l’un des symboles ... Voir plus

Après nous avoir dévoilé, le millésime 2 021 de sa Panda, Fiat nous présente la Panda City Cross. Elle se démarque de la « classique Pan... Voir plus

Découvrez les clichés : Fiat Panda-4x4 en image. ... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Fiat

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL