Mazda

Avant la nouvelle Mazda MX-5, l

Au Salon de l‚ÄôAutomobile de Paris, qui ouvrira ses portes d?©but Octobre 2014, Mazda pr?©sentera officiellement sa nouvelle MX-5. Avant d‚Äôen savoir un peu plus sur cette nouvelle g?©n?©ration de roadster Miata, le constructeur nous a propos?© de prendre le volant d‚Äôune version exclusive : l‚ÄôOpen Race.

+ de photos Mazda MX 5 Open Race

Esprit compette !

Ne la cherchez pas en concession! Malheureusement cette MX-5 Open Race est une formule qui a été créée par Mazda Europe pour récompenser les meilleurs concessionnaires, en leur faisant vivre entre le 15 et 18 février 2010, une course d’endurance de 4 heures sur le Circuit International Adria (2,702 km), situé tout près de Venise en Italie.

D’ailleurs l’équipage Français composé de Bruno Coulombs / Château Thierry, Olivier Hochet / Caen, Sébastien Moal / Agen, Jérôme Vadé / Saumur, Pascal Déplacé / La Queue en Brie, a terminé sur la deuxième marche du podium, à 2,5 secondes des (foutus) Anglais.

La MX-5 Open Race c’est quoi ?

L’opération de transformation, entre une MX-5 MZR 2.0 litres 160 chevaux en MX-5 Open Race, a demandé une préparation spécifique.

Tout commence par un allègement drastique avec la suppression de la capote et de son système, des garnissages, des isolants, des airbags, du système audio … etc …

A ceci se rajoutent des éléments de compétition avec : l’arceau de sécurité, les amortisseurs de compétition, les supports de tourelle renforcés, le nouveau réglage de la charge par roue et du carrossage, les jantes en alliage d’aluminium 17 pouces de compétition, les 4 pneus « slick » de compétition en 225/605-17 mix C, les disques de freins avant de compétition en fonte, rainurés et ventilés, les plaquettes de frein longue distance et un échappement double en acier inoxydable… etc …

Avec ses modifications cette Mazda MX-5 Open Race passe un cap au niveau performances, avec un 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse de pointe de 213 km/h. Pourtant le groupe motopropulseur garde sa puissance d’origine de 160 chevaux à 7000 tr/min (rupteur à 7500 tr/min).

Sur le circuit de La Ferté Gaucher

Maintenant que les présentations sont faites, je dois vous dire que cette petite bombinette m’a clairement impressionné. A chaque virage, on ressent les appuis francs et marqués. Le moteur ne demande qu’à être cravaché, à tel point que l'on peine à croire qu’il n’y a que 160 chevaux sous le long capot moteur. La direction précise et directe m’incite à travailler dans la douceur… Bref, un vrai joujou à mettre entre toute les mains !

Photos: Gilles Vitry

 

Benoit Alves

Votre avis nous intéresse sur :  Avant la nouvelle Mazda MX-5, l

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter